Éphéméride du jour,…9 décembre 1889, Naissance d’Antoine Louis Léocardie Élie Lescot, Président d’Haiti du 15 mai 1941 au 11 janvier 1946

9 décembre 1889                                                                                       Naissance d’Antoine Louis Léocardie Élie Lescot, Président d’Haiti du 15 mai 1941 au 11 janvier 1946

EDUCATION

Etudes classiques: Lycée Philippe Guerrier (Cap-Haitien).- Ecole de droit

CARRIÈRE

 Directeur de l’École secondaire de Port-de-Paix.

Commissaire du gouvernement (tribunal de Port-de-Paix.

Consul d’Haiti à  Cuba.

Juge (tribunal civil de Port-au-Prince).

Ministre de l’Instruction publique, du Travail et de l’Agriculture sous le gouvernement du président Borno.

Ministre de l’Intérieur et de la Justice sous la présidence de Sténio Vincent.

Ambassadeur d’Haiti à  Santo Domingo.

Président de la commission haïtienne sur la délimitation des frontières avec la république voisine.

Ministre plénipotentiaire d’Haiti à  Washington.

Sénateur de la République.

Avec le support de Vincent, il fut élu Président d’Haiti par l’Assemblée nationale le 15 avril 1941 (56 voix contre 2) et reçut l’écharpe présidentielle le 15 mai 1941:

Deuxième président de la période de l’après-occupation, Elie Lescot, un mulâtre et membre de la classe aisée d’Haiti, naquit à Saint Louis du Nord le 9 décembre 1883. Succédant à son ami Sténio Vincent, il dirigea le pays avec une main de fer en réduisant au silence tous ceux qui osaient s’opposer à ses actions. Les lois martiales, les attaques répétées contre la presse semblaient être les réponses automatisées aux revendications et interpellations.

Le népotisme fut également une marque de son gouvernement. Il ferma les yeux sur les actions corruptrices de ses deux fils, son ministre des affaires étrangères Gérard Lescot et le lieutenant Roger L escot. Il ne fut pas lui-même immune des la corruption. On rapporta que son ami, le dictateur dominicain Rafael Leonidas, le retira du pétrin lors d’une affaire d’armes.

A la fin de l’année 1945, il devint si impopulaire, perdant même la confiance et le support de sa classe, et, affrontant une revendication populaire sans précédent, il se laissa convaincre par l’armée de tirer sa révérence et de prendre le chemin de l’exil. Un triumvirat composé de membres l’état-major de l’armée le remplaça immédiatement.

Revenu en Haïti à la fin de sa vie, il vécut dans sa résidence de Laboule où il rendit l’âme le 20 octobre 1974.

ŒUVRE

Avant l’oubli : christianisme et paganisme en Haïti et autres lieux.

Discours prononcé par son excellence le président de la république à  l’occasion de la remise des diplômes aux agronomes et instituteurs ruraux de la promotion 1942 de l’École pratique d’agriculture.

DECORATIONS

Trujillo lui conféra la Croix del Orden de Mérito de Juan Pablo Duarte. Sa popularité reçut un grand coup à la suite de cette décoration; les Haïtiens ne lui ont pas pardonné d’avoir fait le jeu du dictateur dominicain, Trujillo, qui a massacré des milliers d’Haïtiens.

————————————————————————————–

Aujourd’hui, 9 Décembre 2015

343ème jours de l’année, 50ème semaine de l’année

22 jours avant la fin de l’année

JOURNEE NATIONALE

Journée nationale de la laïcité en France

En temps « normal », cette journée passait plutôt inaperçue… non pas qu’elle soit tout à fait récente puisque le sénat français avait voté une résolution en ce sens dés le 1er juin 2011. Mais après les événements tragiques de janvier 2015 en France, elle revêt une importance toute particulière et l’invitation à la célébrer est aussi une invitation à « se souvenir ».

Le 9 décembre 1905

La date retenue, le 9 décembre, coïncide avec le vote de la loi de séparation de l’église et de l’état en 1905. A l’époque, les menées anti-cléricales sont à leur maximum et la chambre radicale socialiste veut « bouffer du curé ». On ne peut pas vraiment dire que l’idée de laïcité partait alors sur de bonnes bases…

Mais en y réfléchissant un peu plus, on peut dire que la république s’engageait alors dans une voie « moderne » en séparant clairement ce qui devait l’être, dans le respect des choix et des convictions de chacun.

L’histoire du XXème siècle naissant, et celle de la grande guerre particulièrement, allait paradoxalement permettre de retrouver un pays réconcilié autour de ses valeurs et moins intolérant à l’encontre du fait religieux.

Laïcité positive ?

Quel est l’état des lieux aujourd’hui ? Si il est toujours nécessaire de célébrer une journée de la laïcité, c’est que les choses ne vont toujours pas « de soi ». Les fondamentalistes religieux ont de plus en plus de mal à l’accepter tandis que les défenseurs de la laïcité ne se distinguent pas toujours par la finesse de leurs positions.

Il serait trop simple de renvoyer les uns et les autres dos à dos sans prendre position. Et même si cela relève aujourd’hui d’une certaine utopie, tentons d’imaginer une société apaisée où tout un chacun accepte l’autre sans préjugé, dans le respect de sa personne et de ses croyances.

Point de vue

(…) la laïcité correspond à cette séparation de la religion et de la politique, à la naissance de l’humanisme politique, au sens propre du terme, c’est-à-dire à cette position de l’humain comme fondement du droit, des autorités morales et politiques.

Luc Ferry, philosophe, ancien ministre de l’éducation

Une laïcité positive, dynamique, active, polémique, de confrontation, basée sur la reconnaissance mutuelle du droit de s’exprimer, la rencontre des cultures et des convictions opposées.

http://www.journee-mondiale.com/421/journee-nationale-de-la-laicite.htm

——————————————————————————————————————

JOURNEE  INTERNATIONALE

Journée internationale contre la corruption (ONU)

Les Nations Unies lancent une nouvelle Convention mondiale contre la corruption le 9 décembre, désormais Journée internationale de lutte contre la corruption. Elle établit de nouvelles normes et constitue une avancée considérable en matière de recouvrement des avoirs illicites envoyés à l’étranger. Mais son succès exige une volonté politique et un engagement à faire le suivi de sa mise en œuvre.

La Convention des Nations Unies contre la corruption, ouverte à la signature dès décembre 2003 à Mérida, Mexique, est une étape importante dans l’effort international pour combattre la corruption, selon Transparency International, principale organisation non gouvernementale internationale se consacrant à la lutte contre la corruption. La cérémonie de signature de la Convention, le 9 décembre, date récemment adoptée comme journée internationale anti-corruption par l’Assemblée générale de l’ONU, est le résultat de 3 ans d’efforts de 129 pays pour agir contre la corruption au niveau mondial.

« La Convention fournit un ensemble de normes et de mesures très complet visant à favoriser la coopération internationale et les efforts au plan national pour combattre la corruption » a déclaré aujourd’hui à Merida Peter Eigen, Président de Transparency International. « La Convention comble les lacunes flagrantes observées au niveau de deux des outils les plus importants pour combattre la corruption internationale : l’assistance juridique mutuelle et le recouvrement des avoirs envoyés à l’étranger par des fonctionnaires corrompus » a ajouté Eigen.

Faciliter les poursuites judiciaires

La convention de l’ONU prévoit l’instauration d’un système efficace d’assistance juridique mutuelle. Ceci devrait faciliter les poursuites judiciaires dans les cas de corruption transfrontaliers. Les cas de corruption internationaux tels que l’affaire Elf ou celle du projet hydraulique de la région des Highland au Lesotho constituent de rares exceptions, où des procureurs persévérants ont obtenu des résultats après des années d’efforts. Beaucoup plus fréquemment en effet, les cas sont abandonnés parce que le manque de coopération avec l’étranger rend presque impossible toute tentative de remonter la piste de l’argent.

La convention de l’ONU suscite également l’espoir que des fonds transférés à l’étranger par des chefs d’Etat corrompus (les accusations les plus connues ont été portées contre messieurs Abacha, Taylor, Mobutu, Fujimori, Bhutto et Suharto) pourront être restitués aux pays d’où ils ont été pillés et employés pour améliorer le bien-être du peuple. La Convention est révolutionnaire en ce qu’elle inclut pour la première fois dans un instrument juridique international le concept, la description et les procédés en matière de coopération internationale pour le recouvrement des avoirs volés. La Convention établit également que les personnes ayant subi des dommages à cause de la corruption ont le droit d’initier une action en justice à l’encontre des responsables.

Bien que la Convention des Nations Unies ouvre de grandes perspectives, elle ne prévoit pas de processus qui garantisse l’efficacité de sa mise en œuvre.  » L’échec des négociations sur le problème du suivi, qui a abouti à la décision de reporter les réflexions de plusieurs années, constitue l’une des insuffisances les plus préoccupantes de la Convention,  » a dit Peter Rooke, membre du Conseil Consultatif de TI. L’expérience des autres conventions anti-corruption, y compris celles de l’OCDE, du Conseil de l’Europe, et de l’Organisation des États américains, a clairement démontré que les procédures de mise en œuvre étaient essentielles pour s’assurer que les promesses diplomatiques se transforment en une action gouvernementale efficace contre la corruption.

Une convention profondément amputée…

Au cours des 3 années de négociations, d’autres dispositions de la Convention des Nations unies ont aussi été édulcorées : un article important, qui exigeait des Etats-parties qu’ils prennent des mesures sur la transparence et l’obligation de rendre compte au niveau du financement des partis politiques, a été remplacée par une disposition facultative presque insignifiante. Une autre disposition appelant les Etats à criminaliser les pots-de-vin dans le secteur privé a, elle aussi été rendue facultative. Cependant, l’inclusion de la corruption au sein du secteur privé dans le texte, en dépit de l’absence d’un consensus concernant des dispositions impératives spécifiques, a au moins eu pour conséquence que la corruption d’entreprise est un sujet de préoccupation majeur au niveau mondial.

Transparency International qui a participé à toutes les sessions de négociation, s’engage à soutenir le développement d’un processus efficace de suivi de la Convention des Nations Unies. TI et ses quatre-vingt-dix sections nationales présentes dans le monde entier ont une grande expérience de la mise en œuvre des conventions existantes.  » Etablir un mécanisme efficace et constructif pourrait prendre du temps,  » a expliqué Peter Rooke,  » mais TI se réjouit d’avoir la possibilité de contribuer à ce processus. « 

« La tâche la plus importante est dorénavant d’exhorter les Etats à ratifier la Convention aussi vite que possible, afin qu’elle devienne un instrument opérationnel et juridiquement opposable aux Etats parties.  » La Convention requiert le dépôt de 30 instruments de ratification pour pouvoir entrer en vigueur. Cependant, l’impact qu’aura la Convention sur le combat contre la corruption dépendra de sa mise en œuvre efficace ainsi que de son application par un grand nombre d’Etats. « 

Prendre conscience et agir

« Comme instrument mondial de lutte contre la corruption, la Convention donne une occasion unique de créer une prise de conscience publique et d’augmenter l’engagement à lutter contre la corruption  » a déclaré Rooke.  » Cela inclut la sensibilisation sur les conséquences tragiques de la corruption, ainsi que sur l’existence de mesures qui peuvent être prises pour la limiter. La Convention est la preuve d’un engagement mondial, et fournit aux citoyens du monde entier une base à partir de laquelle ils pourront s’assurer que leurs gouvernements respectifs mettent leurs projets à exécution.  » TI se réjouit donc de l’inclusion dans la résolution de l’Assemblée Générale sur l’adoption de la Convention de la décision de retenir le 9 Décembre comme Journée internationale anti-corruption.

Un site à visiter : www.oecd.org

http://www.journee-mondiale.com/195/journee-mondiale-des-nations-unies-contre-la-corruption.htm

——————————————————————————————————————————-

UN FAIT A RETENIR

1968    Démonstration de la première souris

 Cette invention par Douglas Engelbart ne lui rapportera que 10 000 dollars. Xerox rachètera le brevet en 1977.

——————————————————————————————————————

HAITI

9 Décembre

1941     Haïti déclare la guerre à l’Allemagne et au Japon.

« Le branlebas des combats se réduit à des attaques verbales et à des mesures… contre les ressortissants des pays ennemis, pour la plupart des commerçants dont les biens sont mis sous séquestre et les activités commerciales suspendues. »

——————————————————————————————————————

La Pensée du Jour

«Tout au long de ta vie, certaines personnes te mettront en colère, te manqueront de respect et te traiteront mal. Laisse Dieu s’occuper d’eux, autrement la haine te consumera.»

Will Smith

———————————————————————————————————————

PRENOM DU JOUR                

Saint Pierre-Fourier            mais aussi Romaric.

Saint Pierre Fourier fonda la congrégation de Notre-Dame et mourut en 1640.

Né dans les Vosges en 1565, mort à Gray (Haute-Saône) le 9 décembre 1640, chanoine régulier, il passa pour un saint de son vivant et fut le personnage le plus influent du duché de Lorraine. Les Pierre ont de la maturité et de la simplicitéLeur couleur : le jaune. Leur chiffre : le 8.

——————————————————————————————————————————

Aujourd’hui

Mercredi 09 Décembre 2015                  Dernier Quartier

Vendredi 11 Décembre 2015         Nouvelle Lune

L’Ere des Sagittaire, Comprise entre le 23 Novembre et le 21 Décembre

———————————————————————————————————————

LE CULTUREL CHEZ NOUS

——————————————————————————————————————————-

MIZIK LAKAY

Fatima/Izolan «Nwèl lajwa» 2014

Pour découvrir cette musique  de Fatima/Izolan «Nwèl lajwa» 2014

cliquez sur le lien

https://www.youtube.com/watch?v=XJn3TLcxjv8

N’oubliez pas la courtoisie, comme Fatima et Izolan l’ont si bien dit, il faut souhaiter un joyeux Noel aux amis mais également aux ennemis.

Alors on dit

Afrikaan Een Plesierige Kerfees

Allemand Froehliche Weihnachten

Anglais Merry Christmas

Brésilien Boas Festas e Feliz Ano Novo

Catalan Bon Nadal i un Bon Any Nou

Chili Feliz Navidad

Espagnol Feliz Navidad

Hébreu Mo’adim Lesimkha. Chena tova

Latin  Natale hilare et Annum Faustum

Portuguais  Boas Festas

Roumain Sarbatori vesele

Yougoslave Cestitamo Bozic

Alors vous êtes servis, nos auditeurs un peu partout dans le monde

—————————————————————

IFH- Aujourd’hui-4H30PM

Conférence

Ecrire le gout du monde

Avec Yanick Lahens

————————————————————

 Art Cana-

Inscriptions pour les cours d’arts plastiques : dessin/papiers mâchés/ peintures sur tissu

Pour informations, contactez le 37-02-5993/ 38-83-7022

————————————————————

Sachez que la miss Haïti 2014, Carolyn Desert, procédera à une distribution de cadeaux au profit des orphelins de Pétion-ville de 3 a 14 ans le dimanche 20 Décembre 2015.

Si vous désirez apporter votre grain de sel, mettre un peu plus de bonheur dans les cœurs, vous pouvez récolter vos cadeaux, et les déposer à Aztec Pétion vile ou contactez la miss : carolyndesert@gmail.com

 

—————————————————————

L’actualité du monde, dans le passé

 

 

1641     Mort du peintre Antoine Van Dyck

Peintre flamand issu d’une famille bourgeoise d’Anvers, Antoon Van Dyck partagea sa carrière entre son pays natal, l’Italie et l’Angleterre où il s’affirma comme le portraitiste officiel du roi Charles Ier. C’est dans le domaine du portrait qu’il conquiert ses lettres de noblesse. Avec lui, le visage du modèle n’est plus réduit à un schéma stéréotypé, traditionnel, mais impose toute son individualité, toute sa personnalité. Il va dès lors se consacrer exclusivement au portrait : les comtes, les ducs, les princes, les enfants du roi et le souverain en personne seront éternisés par son pinceau alerte, dans de vastes compositions sur fond de paysage: en tout quatre cents œuvres! Mort le 9 décembre 1641, Van Dyck repose dans le chœur de la cathédrale Saint-Paul de Londres.

1748    Naissance de Claude Louis Berthollet, chimiste français

 On lui doit la découverte des propriétés décolorantes du chlore et en tire un procédé de blanchiment des toiles utilisant une solution d’hypochlorite de sodium : il vient d’inventer l’eau de Javel ; ainsi que l’emploi du charbon pour purifier l’eau, et la fabrication de plusieurs poudres fulminantes. Il fut, avec Antoine Lavoisier et Louis-Bernard Guyton-Morveau, un de ceux qui contribuèrent le plus à opérer en chimie une révolution salutaire. Il fut aussi avec Gaspard Monge, un de ceux qui furent chargés pendant les Guerres de la Révolution française de diriger la fabrication de la poudre et de multiplier les moyens de défense.

 

1912       Inauguration du Musée des beaux-arts de Montréal

Le Musée des beaux-arts de Montréal, qui a été fondé, il y a 140 ans par un groupe d’amateurs d’art de cette ville, fut le premier musée du Canada consacré aux beaux-arts. Il était de l’origine jusqu’en 1912 situé au square Phillips. Depuis ce jour, il est dans ses nouveaux locaux situé au 1380, rue Sherbrooke Ouest, Montréal (Québec).

Recherches: Nadeige CAJUSTE

Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /

haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /

http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /

http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *