Haïti – Actualité : Zapping électoral…
Source HL/ HaïtiLibre
Impossible d’annuler les élections selon Evans Paul :
Le Premier Ministre Evans Paul, a indiqué que dans le cadre de la Commission interministérielle formée par le gouvernement, pour tenter d’aplanir les problèmes en vue du second tour des élections, les différents acteurs doivent parvenir à un accord en tenant notamment compte de deux faits : le CEP doit entendre les revendications du plus grand nombre qui réclament une vérification des résultats du scrutin du 25 octobre et en second lieu les contestataires doivent comprendre qu’il n’est pas possible d’annuler les élections. Evans Paul a rappelé que le calendrier actuel a été adopté par consensus et de ce fait, un éventuel report du second tour est peu probable, réitérant que les 2 dates constitutionnelles, le second lundi de janvier 2016 et le 7 février doivent être impérativement respectées.
Jovenel Moïse motivé et déterminé :
Jovenel Moïse, candidat à la présidence sous la bannière du PHTK, a annoncé avoir déjà visitées dix départements du pays dans le cadre de sa pré-campagne électorale, affirmant « Les élections sont un combat, mon équipe et moi sommes motivés et déterminés ».
Concernant sa rencontre avec le CEP il a dit avoir « plaidé pour une meilleure formation des Membres des Bureaux de Vote » après avoir décelé de graves lacunes de la part des MBV, particulièrement dans la rédaction des procès-verbaux « […] Plus de 40,000 personnes travaillent pour le CEP. Nous savons qu’il y a 14 façons de mettre à l’écart un procès-verbal. Cela a été l’un des plus grands points abordés avec le CEP, » espérant que des corrections seront apportées après cette rencontre, avant le dernier tour des élections, prévu le 27 décembre prochain.
Manifestation bruyante dans les rues de la Capitale :
Jeudi, à l’initiative de Fanmi Lavalas, LAPEH et « Pitit Dessalin », plusieurs milliers de personnes, en majorité des partisans de Fanmi Lavalas, sont descendu dans la rue pour dénoncer une fois de plus les fraudes électorale du 25 octobre dernier et réclamer l’annulation de ces élections.
Sur tout le parcours les manifestants lançaient des slogans hostiles au Chef de l’État, au Premier Ministre et aux conseillers électoraux. Une nouvelle manifestation est prévue demain samedi.
LAPEH demande le report de la date des élections :
Jeudi, les responsables du parti de la « Ligue Alternative pour le Progrès et l’Émancipation Haïtienne (LAPEH) et le Mouvement National de l’Opposition Populaire (MONOP) ont demandé le report du deuxième tour des élections et mis de l’avant une transition politique pour la poursuite du processus électoral.
LAPEH se dit convaincu lire la suite sur haitilibre.com