Haïti – Actualité : Zapping électoral…
Source HL/ HaïtiLibre
La France souhaite la poursuite du processus électoral en dépit de la crise :
Alors que plusieurs partis politiques de l’opposition annoncent la poursuite des manifestations, en vue d’obtenir l’annulation du scrutin du 25 octobre, Elisabeth Béton Delègue, l’Ambassadrice de France accréditée à Port-au-Prince, souhaite la poursuite du processus électoral en dépit de la crise provoquée par la publication des résultats définitifs du 1er tour de la présidentiellehttp://www.haitilibre.com/article-15868-haiti-flash-resultats-definitifs-president-1er-tour.html
Elle rappelle que l’organisation des élections est l’unique voie démocratique pour designer les dirigeants nationaux, une déclaration conforme à la position officielle du Core Group (les Ambassadeurs du Brésil, du Canada, de la France, de l’Espagne, des Etats-Unis d’Amérique, de l’Union Européenne, et le Représentant spécial de l’Organisation des Etats Américains).
Saisies de machettes lors d’une manifestation de l’opposition :
Jeudi, les partisans de l’opposition ont à nouveau manifesté dans les rues de Port-au-Prince pour dénoncer « un coup d’Etat électoral » au profit du pouvoir en place, alors que s’est ouvert la campagne pour le second tour de la présidentielle, prévu le 27 décembre. La police a dû intervenir pour disperser les manifestants. AU cours de son action, la police a saisie plusieurs machettes et procédé à l’arrestation de plusieurs manifestants…
AVIS : Centres d’appel et savoir où voter :
Dans un communiqué, le Conseil Électoral Provisoire « informe les partis, groupements politiques en général et la population en particulier, que les centres d’appel, fonctionneront tous les jours, de 6 h am à 10 h pm, pour la période allant du 27 novembre au 27 décembre 2015.
Le Conseil encourage vivement tout un chacun à appeler au 8828, pour les abonnés de la NATCOM et au 8830 pour ceux de la DIGICEL, en fournissant à l’opérateur tous les chiffres de sa carte CIN, en vue d’identifier son Centre de vote. Les numéros 8829 (NATCOM) et 8831 (DIGICEL) sont réservés aux SMS.
Par ailleurs, le lien lire la suite sur haitilibre.com