Haïti – Choléra : 15 communes en Alerte Rouge

Source HL/ HaïtiLibre

Avec les fortes pluies du mois d’octobre, les acteurs de la santé ont observé une recrudescence des cas de choléra au niveau de plusieurs communes, notamment dans les départements de l’Artibonite, de l’Ouest, du Sud-est, du Sud et du Nord. L’Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS/OMS), dans son rapport de situation des alertes du 18 au 29 octobre, signale que plus de 400 alertes ont été enregistrées.

Le document indique qu’environ une quinzaine de communes sont en alerte rouge. La situation est beaucoup plus critique dans les communes Cité Soleil (91 cas), de Marigot (51 cas), Saint-Marc (36 cas) et Jacmel (33 cas).

Les acteurs humanitaires estiment que la consommation d’eau non traitée et les mauvaises pratiques d’hygiènes sont la cause de transmission des 73% des cas investigué.

L’équipe technique UNICEF – PAHO a rappelé aux acteurs d’exécution une plus grande surveillance car les fins d’années restent des périodes de recrudescence de cas résiduels qui touchent aussi bien les départements que la capitale. Une meilleure coordination des acteurs intervenant dans le secteur EPAH (Eau potable, assainissement et hygiène) et de la santé a été encouragée ainsi qu’une flexibilité d’intervention et de partage d’informations. L’ensemble des acteurs d’urgence mobilisés en appui aux autorités locales pour répondre aux alertes

Face à cette situation, les agences du Système des Nations Unies à travers l’OPS/OMS, l’UNICEF et les directions sanitaires des départements affectées, ont intensifié les activités de réponse rapide aux alertes. Des activités de distribution de produits chlorés et de sérum oral, de sensibilisation des communautés, de décontamination des maisons, dortoirs et blocs sanitaires, ont eu lieu dans les communautés touchées.

Particulièrement au niveau du département de l’Ouest, les Équipes Mobiles d’Intervention Rapide (EMIRA), appuyées par la MDM-Canada, la Croix Rouge française et les volontaires de la Croix Rouge haïtienne, ont décontaminé lire la suite sur haitilibre.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *