Haïti – Actualité : Zapping électoral…
Source HL/ HaïtiLibre
Moïse Jean Charles explique pourquoi il n’a pas contesté les résultats :
Moïse Jean Charles candidat à la présidence sous la bannière « Piti Dessalin » et membre du G8http://www.haitilibre.com/article-15700-haiti-elections-pour-le-g8-les-resultats-tels-que-publies-sont-inacceptables.htmldit ne pas avoir voulu recourir à la procédure de contestation pour dénoncer les résultats du scrutin du 25 octobre car selon lui, « les instances contentieuses de l’organisme électoral sont contrôlées par le Chef de l’État » expliquant que toute contestation juridique aurait été vouée à l’échec. Il continu de réclamer avec les 7 autres candidats à la présidence du G8, la formation d’une Commission indépendante d’enquête. Par ailleurs, il accuse le CEP d’avoir inséré de faux procès-verbaux au Centre de tabulation pour changer le résultat en faveur du candidat Jovenel Moïse (PHTK).
Manifestation de l’opposition, sans incident majeur :
Mercredi des partisans des partis politiques LAPEH, Pitit Dessalines et Fanmi Lalavas ont débuté une manifestions à Bel-Air, qui a pris de l’ampleur au niveau de Delmas 2, avec l’inclusion d’autres groupes. Les milliers de manifestants lançaient des propos hostiles au pouvoir en place, aux membres du CEP, dénonçant un coup d’État électoral et exigeant le respect du vote du peuple, exprimé le 25 octobre dernier. La manifestation s’est terminée sans incident majeur, sur la place de la Constitution au Champ-de-mars.
Deux jours de manifestations Lavalas, programmés :
Mercredi, l’organisation politique Fanmi Lavalas a annoncé deux journées de manifestation, ce jeudi 12 et vendredi 13 novembre 2015, en vue de dénoncer les fraudes et irrégularités lors des élections du 25 octobre et réclamer le respect du vote populaire. La manifestation débutera devant les ruines de l’ancienne église Saint-Jean Bosco pour prendre fin devant la Faculté d’Ethnologie au Champ-de-Mars, en signe de solidarité avec les étudiants victimes de la répression policière.
Enregistrement en ligne des mandataires et observateurs nationaux :
Dans une note, le Conseil Électoral Provisoire (CEP) indique lire la suite sur haitilibre.com