Haïti – Élections : « Un recomptage des PV pourrait amener à un reclassement des candidats » dixit Me Gédéon Jean
Source HL/ HaïtiLibre
Me Gédéon Jean, Secrétaire de la Commission d’Évaluation Électorale Indépendante qui a refusé de signé le rapport de ladite commission a justifié sa décision dans une lettre.
« […] Lors des travaux de la commission, il y a eu une collaboration parfaite entre les commissaires qui veulent épargner le pays d’une crise post-électorale profonde, encore que leurs opinions soient divergentes . Par ailleurs, la collaboration entre le Conseil électoral provisoire (CEP), le centre de tabulation et la commission a été correcte . Mais, dans certains cas, il a été nécessaire de préciser le mandat de la commission qui, en toute indépendance , consiste, au terme de l’article 1 de l’arrêté du 22 décembre 2015 créant ladite commission, à prendre les dispositions nécessaires en vue d’évaluer le processus électoral […] Ce qui a souvent ralenti les travaux des techniciens.
Les 15% de PV étudiés indiquent, selon la conclusion du rapport, qu’il y a eu des ‘irrégularités souvent assimilées à de la fraude massive’. J’estime qu’il faut, au moins, un recomptage de tous les PV, tout en tenant compte des cas de fraudes, afin de garantir le droit de vote des citoyens (une personne, une voix). Cet aspect, à mon avis, est fondamental et incontournable pour garantir le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes (au plan politique, économique et social).
Le rapport constate, entre autres : l’irresponsabilité du CEP qui, en dernier ressort, doit s’assurer de la conformité juridique des résultats avant publication (article 171-1 du décret électoral) ; des incohérences graves entre les décisions du BCEN et les décisions du CEP ; l’opacité du CTV (absence de procédure de recrutement des avocats vérificateurs qui valident les procès verbaux et de manuel ou de modules de formation les concernant, procédure de fonctionnement du centre de tabulation non connue…) ; la direction des opérations électorales a été, lire la suite sur haitilibre.com