Crise électorale en Haïti: le président Préval affirme qu’il ne « peut plus partir le 7 février « 

Le président haïtien René Préval a indiqué lundi soir qu’il ne pouvait plus quitter le pouvoir le 7 février 2011 parce qu’avant cette date « on n’aura pas un président élu ».

Selon la constitution haïtienne, le président est élu pour 5 ans et laisse le pouvoir le 7 février de la cinquième année de son mandat.

Cependant, le président René Préval qui avait prêté serment le 14 mai 2006 a fait valoir qu’il pouvait continuer afin de boucler le quinquennat en raison des problèmes posés par les résultats contestés du premier tour des élections le 28 novembre 2010.

Il a rappelé en ce sens qu’une loi votée le 4 mai 2010 lui permettait de rester au pouvoir au-delà de la date du 7 février si les élections ne se tenaient pas à temps pour lui permettre de partir.

« Je voulais partir le 7 février, mais quand on voit ce qui s’est passé avec les contestations, à cette date il n’y aura pas un nouveau président élu », a-t-il déclaré en attendant le rapport d’une mission d’experts de l’OEA sur les résultats contestés du premier tour de la présidentielle.

« Si le processus électoral se poursuit, si les élections se font le 15 févier, je pars le 15 février, en mars ou en avril jusqu’au 14 mai », a-t-il indiqué.

Cependant, il a expliqué que c’est dans l’idée de quitter le pouvoir le 7 février 2011 comme il s’était engagé le 14 mai 2006, qu’il avait convoqué les élections le 28 novembre.

Il a une nouvelle fois mis en garde contre la mise en place d’un gouvernement provisoire qui, selon lui, serait néfaste pour la stabilité, pour la reconstruction et les investissements.

« Un gouvernement provisoire ne viendrait jamais faire des élections en moins de 90 jours », a dit M. Préval indiquant qu’il fallait éviter de tomber dans l’incertain avec un tel type de gouvernement.

« Il faut un président élu pour remplacer un président élu, cela sera bon pour la continuité, pour la stabilité », a-t-il répété.

M. Préval a enfin regretté que depuis 25 ans, « un seul président a pu terminer son mandat, qu’un seul président va terminer son deuxième mandat ».

« Ce n’est pas normal que tous les présidents d’Haïti finissent toujours soit en exil soit en prison », a-t-il conclu.

Il a indiqué que le jour des scrutins le 28 novembre la communauté internationale lui avait offert un avion pour partir.

« J’ai dit non que je ne partirais pas », a-t-il révélé corroborant les propos d’un diplomate de l’OEA accrédité en Haïti.

AFP

Une pensée sur “Crise électorale en Haïti: le président Préval affirme qu’il ne « peut plus partir le 7 février « 

  • 11 janvier 2011 à 3:05
    Permalink

    j’etais tellement fier de repondre aux etrangers me demandant ou est ce que president PREVAL vit ACTUELLEMENT? (apres son premier mandat) et a moi de repondre dans son pays, quel pays? HAITI, c’est CIVILISE

    Répondre
  • 11 janvier 2011 à 3:10
    Permalink

    We pa m. Si pep ayisyen pa jije neg bab blanch 57 sa yo soti sou Ti Rene ale nan mabasade sa yo, le monn gen pou jije yo kanmenm. Rezon, se neg 57 sa yo kap kraze peyi Dayiti. Vreman moun ki remen e ki natifnatal ki renmen peyi lakay yo se moun ki pa janm mete pye nan peyi etranje. apre sa tout sa kap fe alevini la nan peyi san chapo jis pou vann lone ak diyie tet yo nan mache tet ba kon zombi sizoka pou moun pa rekonet yo epi menm neg sa yo pa ka gade moun an je se de neg sansouci. Antouka nan peyi dayiti dirijan Ayisyen renmen pouvwa yo pa renmen pep vre, se le pral gen eleksyon yo sonje pep te egziste rezon paske pep pa edike yo pran pep pou embesil. We pa m, nempot kote w ale pran egzil kominote entennasyonal pa janm bliye zak yon gouvenman fe jou ale jou ap vini pran not.

    Répondre
  • 11 janvier 2011 à 3:19
    Permalink

    Si MR Preval reste au pouvoir au delà de 7 février, date à laquelle il doit laisser le pouvoir selon la constitution, il sera bien obligé de prendre l’exil et même se faire emprisonner. Ces 2 choses qu’il n’aimerait pas.

    Répondre
  • 11 janvier 2011 à 3:22
    Permalink

    kitempale———–il faut reconnaitre qu’i y a une ANOMALIE dans la constitution HAITIENNE qu’on doit corriger 1-le president est ELU pour 5 ans de l’autre cote le president doit quitter le pouvoir le 7- fevrier tandis que president PREVAL a pris le pouvoir le 14 mai 2006 et 14 mai 2011 lui fera 5 ans s’il s’en va le 7 fevrier 2011, il sera un president demissionnaire c’est facile a comprendre si on est HONNETE

    Répondre
  • 11 janvier 2011 à 3:34
    Permalink

    14 mai 2006 a 7 fevrier 2011 cela fait 4 ans et 9 mois non 5 ans il faut ENLEVER la date du 7 fevrier dans la constitution pour simplifier les choses en HAITI tout est COMPLIQUE ou sont les INTELLECTUELS, L’ELITE PENSANTE DE CE PAYS

    Répondre
  • 11 janvier 2011 à 7:17
    Permalink

    Preval leve koken!
    Comme d’habitudes…

    Répondre
  • 11 janvier 2011 à 7:22
    Permalink

    map di on seul bagay president Preval sal kol li sal peyi an men an nou rafredi nou an nou poze sang nou kitel fini mandat lan pokipe vye politicien kap mete nou devan pou al fe manifestation pou al mande gouvernemnt provisoire sa pap bon du tout du tout pou peyi an normalement pou masse lan paske le sa mal se mass lan ki plus soufri paske majorite politicien saw we ki tuju oposants yo se le sa en boulves en haiti yo fe kob raple nou de Fevry en 2004 apres depart Aristide si nou gen bon memoire, m pa genyen avel men sonje sal te fe kite procesus yo continuer trankil pep lan besoin pran yon souf …………

    Répondre
  • 11 janvier 2011 à 9:42
    Permalink

    si ti-rene preval pa vle alle le 6 fevrier, 2011 a 11h59pm tik… tik… tik…le 7 fevrier, 2011 a 00:00am tak…tak…tak…li prale involontairement kam mem…Zafe 14 mai 2011, se k@K@ kolera lap pale…Fok kochon sa-ah servi kom ekzamp, paske li passe mounn lan betiz trop…

    Répondre
  • 11 janvier 2011 à 11:37
    Permalink

    @ ALAIN JEROME
    IL EST CLAIR POUR TOUT LE MONDE QUE LA CONSTITUTION COMPORTE CERTAINES ANOMALIES QUI TOT OU TARD DEVRONT ETRE CORRIGEES.MAIS IL FAUT FAIRE TRES ATTENTION A RENE PREVAL QUI N’EST AUTRE QU’UN COQUIN PROFESSIONNEL.IL SAIT TRES BIEN CE QU’IL FAIT ET OU IL VEUT CONDUIRE LE PAYS.SEULS LES NAIFS NE PARVIENNENT PAS A DISCERNER LA STRATEGIE MALICIEUSE DE CET HOMME SADIQUE ET CYNIQUE QUI EST LE SEUL RESPONSABLE DE CETTE CRISE DANS LAQUELLE NOTRE PAYS EST PLONGE.PREVAL A TOUT PREVU DANS L’UNIQUE BUT DE SE MAINTENIR AU POUVOIR A TOUT PRIX.PEU LUI IMPORTE LA SITUATION INFRA HUMAINE DANS LAQUELLE VIT LA POPULATION DEPUIS LE 12 JANVIER 2010.LES ELECTIONS DU 28 NOVEMBRE AURAIENT PU SE REALISER DANS DE BONNES CONDITIONS.MAIS,SACHANT QUE SON POULAIN NE REPRESENTE RIEN SUR LE TERRAIN POLITIQUE,PREVAL A PLANIFIFIE L’ECHEC DES ELECTIONS DE CONCERT AVEC LE C.E.P. ET SES ZELES SERVITEURS D’INI(KI)TE.LES DES ETANT JETES IL BRANDIT LA CONSTITUTION APPUYEE DE LA LOI CONTROVERSEE PREVOYANT SON DEPART LE 14 MAI 2011 AU CAS OU LES ELECTIONS N’AURAIENT PAS LIEU AVANT LE 7 FEVRIER.ET,C’EST EXACTEMENT POUR EMPECHER LE RESPECT DE LA DATE DU 7 FEVRIER QUE PREVAL LUI-MEME A MOBILISE CES TROUPES POUR FAVORISER L’ECHEC DES ELECTIONS.MALHEUR A CEUX QUI FONT PREUVE DE NAIVETE ET NE PARVIENNENT PAS A COMPRENDRE CE JEU DE COQUIN PERMETTANT A L’AUTEUR DES MALHEURS DU PAYS DE SE MAINTENIR AU POUVOIR JUSQU’AU 14 MAI.
    ON DOIT SE RAPPELER QU’AU COURS DU PREMIER MANDAT DE PREVAL(1996-2001)LA 46e LEGISLATURE N’AVAIT PAS PU ENTRER EN FONCTION A TEMPS EN RAISON D’UN RETARD ENREGISTRE DANS L’ORGANISATION DES ELECTIONS.LES PARLEMENTAIRES ELUS LORS DE CES ELECTIONS N’AVAIENT PAS VOULU QUE LEUR MANDAT DE 4 ANS SOIT ECOURTE A CAUSE D’UN RETARD DONT ILS N’ETAIENT PAS RESPONSABLES,C’ETAIT TRES JUSTE.MAIS,TEL N’ETAIT PAS L’AVIS DE PREVAL QUI EXIGEAIT LE DEPART DE CES PARLEMENTAIRES AU 2e LUNDI DE LA 4e ANNEE DE LEUR MANDAT COMME LA CONSTITUTION LE PREVOIT.UN VERITABLE BRAS DE FER ALLAIT S’ENGAGER ENTRE L’EXECUTIF ET LE PARLEMENT DONT FAISAIT PARTIE L’ACTUEL MINISTRE DE LA JUSTICE M.PAUL DENIS.QUELLE IRONIE !!!A VOIR CE DERNIER QUI JADIS,FOUGUEUX,GRAND DEFENSEUR DES LIBERTES INDIVIVIDUELLES,DENONCIATEUR DES CORROMPUS,PARFAIT MODELE POUR LES JEUNES DESIREUX DE SE LANCER DANS LE COMBAT POLITIQUE POUR UN CHANGEMENT RADICAL DANS CE PAYS…A LE VOIR AUJOURD’HUI AU SERVICE DE PREVAL,CELA N’INSPIRE RIEN D’AUTRE QUE LE DEGOUT.L’INTEGRITE,LA GRANDEUR D’AME DE M. PAUL DENIS LUI AVAIT AVAIT VALU D’ETRE NOMME A LA TETE D’UNE COMMISSION CHARGEE D’ENQUETER SUR DES GRANDS DOSSIERS DE CORRUPTION APRES LE DEPART D’ARISTIDE EN 2004.CE FAMEUX RAPPORT DORT ENCORE DANS LES TIROIRS.ET,ON POURRAIT SE DEMANDER AUJOURD’HUI, AVEC BEAUCOUP D’AMERTUME DANS L’AME,SI LE NOM DE M.PAUL DENIS NE DEVRAIT PAS LUI AUSSI FIGURER SUR LA LISTE DES GRANDS DILAPIDATEURS DES FONDS PUBLICS.
    POUR REVENIR A LA MESAVENTURE DE LA 46e LEGISLATURE,CETTE COHORTE N’ALLAIT PAS POUVOIR TENIR TETE A RENE PREVAL POUR UNE PROROGATION DE LEUR MANDAT DE 4 ANS.ON SE LE RAPPELLE BIEN,AU 2e LUNDI DE JANVIER DE LA 4e ANNEE,LE PRESIDENT PREVAL DECLARA LE PLUS CALMEMENT DU MONDE CONSTATER LA CADUCITE DU PARLEMENT.UNE HORDE DE CHIMERES AVAIT MEME INVESTI LE PARLEMENT POUR CONTRAINDRE LES PARLEMENTAIRES A PLIER BAGAGE.NE VOULANT PAS DESISTER CES DERNIERS PORTERENT L’AFFAIRE PAR DEVANT LA COUR DE CASSATION QUI, A LEUR GRANDE DECEPTION, DONNA GAIN DE CAUSE A L’EXECUTIF.
    C’EST EXACTEMENT LE MEME TABLEAU QUI SE PRESENTE AUJOURD’HUI.RENE PREVAL AVAIT PRETE SERMENT LE 14 MAI 2006 MAIS IL AVAIT LUI MEME PROMIS DE LAISSER LE POUVOIR LE 7 FEVRIER 2011 COMME LE VEUT LA CONSTITUTION.DE LA MEME MANIERE QU’IL AVAIT CONSTATE LA CADUCACITE DU PARLEMENT AU COURS DE SON PREMIER MANDAT,DE MEME LE PEUPLE CONSTATERA LA CADUCITE DE SON MANDAT LE 7 FEVRIER 2011.IL N’Y A PAS A SORTIR DE LA.ET,IL LE SAIT LUI AUSSI MAIS C’EST SON ENTETEMENT QUI LE POUSSE A VOULOIR S’ACCROCHER AU POUVOIR,CE QUE LE PEUPLE DANS SON ENSEMBLE NE SAURAIT ACCEPTER.
    AU MATIN DU 7 FEVRIER LA POPULATION IRA CHERCHER PREVAL AU PN(PALAIS NATIONAL) POUR LE CONDUIRE AU PN(PENITENCIER NATIONAL)PARCE QU’IL DOIT PAYER TOUS SES CRIMES.IL SAIT QU’IL EST COUPABLE.VOILA POURQUOI IL REDOUTE BEAUCOUP LA PRISON OU L’EXIL.
    TEL EST DONC PRIS QUI CROYAIT PRENDRE !!!

    Répondre
  • 12 janvier 2011 à 7:55
    Permalink

    A Tibob,
    Mes felicitations, c est ainsi que nous devons ecrire sur le blog de Vision 2000 avec des criteres et des bons exemple a l apppui, je pense que tu devrais de publier ce texte sur le Nouvelliste pour une plus grande difusion.

    Répondre
  • 12 janvier 2011 à 10:33
    Permalink

    Mes félicitations cher Ti Bob!
    Ou prézanté yon these, épi ou byen argumenté-l.
    Sèl bagay map mandé, pou se pa pèp-la ki tava al chèché-l sil ta vlé reté apré 7 Fevrié. Si sa ta rivé fèt, se lanmo prézidan-an olié de prizon lita jwen.
    Or, lita gin dwa yon mové dirijan politik, poutan li ka yon bon père de famille pour ses enfants; yon bon Mari pou Madanm li, yon bon frère pou Sè ak frè li yo; etc, etc. Donc, nap bat pou pandan nap netralizé politicien an, nou pa detrui « Père, mari, frère, ké-l gin nan li a.
    Konsidérasyon nou fè la pou Prézidan’an, nou dwe wè-l pou tout lot sitwayin yo. Konsa nap suspann asasiné vodouizan yo, volè yo, ak tout moun kap fè sak mal nan sosiété a. An-n travay pou’n gin yon jistis ki djanm
    nan Peyi-a!

    Répondre
  • 13 janvier 2011 à 12:05
    Permalink

    A SAKAPFET ET JIM

    CHERS COMMENTATEURS,JE TIENS A VOUS REMERCIER POUR VOTRE APPRECIATION DE L’ANALYSE QUE JE VIENS DE FAIRE.COMME SAKAPFET LE SOULIGNE C’EST DE CETTE MANIERE QUE NOUS DEVONS ECRIRE SUR CE BLOG.JE VAIS ENTREPRENDRE DES DEMARCHES POUR PUBLIER CE TEXTE DANS LE NOUVELLISTE POUR UNE PLUS GRANDE DIFFUSION.
    LA REMARQUE DE JIM ME TOUCHE PROFONDEMENT.EN EFFET,EN DEPIT DE TOUTES NOS FRUSTRATIONS NOUS DEVONS FAIRE PREUVE DE TOLERANCE ET NE JAMAIS UTILISER LA VIOLENCE POUR FAIRE PASSER NOS REVENDICATIONS MEME QUAND ELLES SONT JUSTES.CEPENDANT,JE DOIS FAIRE REMARQUER QU’EN SOULIGNANT LE FAIT QU’EN CAS DE REFUS DU PRESIDENT PREVAL DE LAISSER LE POUVOIR LE 7 FEVRIER,LA POPULATION IRA LE CHERCHER AU PN(PALAIS NATIONAL)POUR LE CONDUIRE AU PN(PENITENCIER NATIONAL);CE N’EST NULLEMENT UNE INCITATION A LA VIOLENCE DE MANIERE VOILEE QUE NOUS VOULONS PRONER.LOIN DE LA !!!
    EN DEPIT DE TOUS LES TORTS QUE RENE PREVAL A CAUSES A CE PAYS NOUS NE SOUHAITERIONS JAMAIS QU’UNE ATTEINTE SOIT PORTEE A SA VIE.EN MENTIONNANT CE FAIT NOUS AVONS SEULEMENT VOULU EMPRUNTER L’IDEE MEME DE RENE PREVAL QUI, LORS DES EMEUTES DE LA FIN EN AVRIL 2008,AU LIEU D’ESSAYER D’AIDER SON PREMIER MINISTRE JACQUES EDOUARD ALEXIS A SORTIR DE L’IMPASSE,EN PARFAIT DIRIGEANT SADIQUE,CYNIQUE ET DEMAGOGUE RENE PREVAL LUI-MEME AVAIT DEMANDE A LA POPULATION DE PASSER LE CHERCHER AU PALAIS NATIONAL QUAND ELLE VA GAGNER LES RUES.KI KALITE DIRIJAN IRESPONSAB NAP JWENN PASE SA-A???POU YON POPILASYON LEVE KANPE KONT YON GRANGOU KLOWOKS KAP PETE FYEL LI EPI PREZIDAN-AN PA JWENN LOT PAWOL POUL DI SE MANDE PEP LA POU PASE CHECHEL LE YO PRAL PRAN BETON-AN.ET,COMME ON SE LE RAPPELLE LE PEUPLE AVAIT REPONDU A SON APPEL EN PRENANT LA DIRECTION DU PALAIS NATIONAL POUR PASSER LE CHERCHER.PEP LA TE DEBAKE DEVAN PALE NASYONAL E YO TE MENM GENTAN RACHE BARYE POU YO ANTRE PASKE YO DI SE PREZIDAN KI TE MANDE POU YO PASE CHECHEL.JOU SA SI MINISTA AK LA POLIS PAT SOU MEN YO PEP LA TAP ANTRE PRAN PREVAL PASKE SE LI KI TE DI YO MET PASE CHECHEL.SA TE LAKOZ ANPIL MOUN VIKTIM.TOUT SA RIVE AKOZ IRESPONSABLITE YON PREZIDAN KI PA KONPRANN SOUFRANS POPILASYON AN KI TE METEL SOU POUVWA-A.IL EST IMPORTANT DE SOULIGNER QUE LA GRAVE ERREUR COMMISE LORS DE CE SOULEVEMENT C’ETAIT LE FAIT QUE TOUT LE MONDE S’EN PRENAIT A JACQUES EDOUARD ALEXIS QUI POURTANT,SANS VOULOIR LUI LANCER DES FLEURS,AVAIT FAIT PREUVE DE SINCERITE EN DECLARANT CLAIREMENT QUE LI PA KA FE SAN SOTI NAN WOCH.MEME QUAND CETTE DECLARATION NE FAIT PAS HONNEUR A UN DIRIGEANT AU MOINS ALEXIS ETTAIT SINCERE.GRANGOU KLOWOKS LA TE TELMAN AP KOUPE TRIP PEP LA YO PAT TANDE YO PA WE YO LEVE KANPE KONT ALEXIS ALOSKE MET KESYON AN,MOUN YO TE DWE BAT CHALBARI DEYEL LA SE TE PREVAL.SE TANKOU JAN PWOVEB KREYOL LA DI: NOU KITE KADAV LA NAL KRYE BO SEKEY LA !!! SE PA ALEXIS KI TE DWE ALE SE PREVAL POU PEP LA TE TOU KAPOTE SOU POUVWA-A,PARCE QU’EN REALITE LE GRAND RESPONSABLE DE LA CRISE C’ETAIT LUI.TOUT COMME AUJOURD’HUI, LE GRAND RESPONSABLE DE LA CRISE ACTUELLE N’EST AUTRE QUE RENE PREVAL QUI ENTEND UTILISER TOUTES SORTES DE STRATAGEMES POUR RESTER AU POUVOIR.SE SACHANT COUPABLE IL A TRES PEUR DE LAISSER LE POUVOIR SANS S’ASSURER QU’IL NE SERA JETE EN PRISON OU EXILE.CETTE CRAINTE DE LA PRISON OU DE L’EXIL EST LA RESULTANTE D’UN SENTIMENT DE CULPABILITE,ON DOIT BIEN LE COMPRENDRE.ET,CELA NOUS POUSSE A NOUS POSER UN ENSEMBLE DE QUESTIONS : SI PREVAL NE PART PAS LE 7 FEVRIER PARTIRA-T-IL EFFECTIVEMENT LE 14 MAI? N’Y A-T-IL PAS ANGUILLE SOUS ROCHE? A QUOI PEUT SERVIR CETTE PROROGATION DE 3 MOIS TANT VOULUE PAR PREVAL? POURRA-T-IL REALISER DURANT CES 3 MOIS CE QU’IL N’A PU EN 10 ANS? ON NE PEUT D’AUCUNE MANIERE SE FIER A RENE PREVAL.AVEC UN DIRIGEANT COMME LUI IL FAUT TOUJOURS S’ATTENDRE AU PIRE, COMME NOTRE FEU LUC B. INNOCENT SAVAIT LE DIRE A PROPOS DU C.N.G. PRESIDE PAR HENRY NAMPHY(JAL KALE DADA).
    C’EST POURQUOI LE PEUPLE DOIT INEVITABLEMENT OBTENIR PACIFIQUEMENT LE DEPART DE PREVAL LE 7 FEVRIER.
    LE PRESIDENT PREVAL SE DOIT DE DONNER UNE CHANCE AU PAYS SUFFISAMMENT MEURTRI EN LAISSANT LE POUVOIR PACIFIQUEMENT LE 7 FEVRIER 2011.ET,CE NE SERA QUE POUR SON BIEN.CAR,S’IL REFUSE DE PARTIR — CE QUE NOUS NE SOUHAITERIONS PAS–LA POPULATION PASSERA A L’ACTION !!!ET,LES CHARS BLINDES DE LA MINUSTHA NE POURRONT PAS FAIRE FACE A CE DEFERLEMENT POPULAIRE.
    NOUS PARLONS EN CONNAISSANCE DE CAUSE.NOUS CONNAISSONS NOTRE PEUPLE.PEP AYISYEN LEL DIL AVEW LI AVEW VRE !!! LA VI OU LANMO LI PAP LAGEW !!! KONSA TOU LEL DIL PA VLEW LI PAP PRAN PRYE NAN MENW NIL PAP BAW !!!E PREZIDAN PREVAL KONN SA TOU !!!SE BENYEN PEP LA TAL BENYEN NAN PISIN MONTANA KI TE FEL TOUNEN SOU POUVWA AN 2006 !!! SE MENM PEP SA KI DI JODI-A LI PA VLEL PASKEL TRAYI YO !!!LI PA BEZWEN AL KITE SE NAN LESE FRAPE POUL KITE POUVWA-A.DENYE JES SA-A LI KA FEL !!! SE REMET POUVWA-A SAN BRI SAN KONT!!! MOUN PA BEZWEN AL KONTIYE VIKTIM POU KAPOTEL SOU POUVWA-A!!!
    QU’IL FASSE DONC PREUVE DE SAGESSE EN LAISSANT LE POUVOIR PACIFIQUEMENT LE 7 FEVRIER.
    DANS L’ESPOIR QU’IL ECOUTERA ENFIN LA VOIX DE LA RAISON NOUS LUI SOUHAITONS,D’ORES ET DEJA, UN BON DEPART DU POUVOIR !!!

    MAY GOD BLESS HAITI !!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *