Le patrimoine souterrain d’Haïti, objet d’une exposition itinérante
P-au-P., 3 nov. 2015 [AlterPresse] — L’institut Français en Haïti, en collaboration avec le Bureau national d’ethnologie (Bne) d’Haïti et en partenariat avec Suez Environnement, présente l’exposition « Grottes d’Haïti, entre imaginaire et réalités ».
Le vernissage a lieu le mercredi 11 novembre 2015 au Musée du bureau national d’ethnologie. L’exposition reste à Port-au-Prince jusqu’à la fin du mois de novembre, apprend l’agence en ligne AlterPresse.
L’exposition dévoile des joyaux de calcaire dans une bonne partie du pays, les légendes sur les grottes ainsi que leur rôle chez les populations précolombiennes, pour le marronnage et l’indépendance d’Haïti, ainsi que dans les cérémonies Vodou.
Les recherches – réalisées sous le patronage de la Commission nationale haïtienne de coopération et l’Organisation des nations unies pour l’éducation la science et la culture (Unesco), ayant abouti à cette exposition – ont pour objectif de dresser l’inventaire, de favoriser la protection et la valorisation d’un patrimoine important de la culture haïtienne.
Il s’agit de 5 années de recherches effectuées par les spéléologues Carole Devillers, Jean-François Fabriol et Olivier Testa,
Les explorations ont eu lieu dans six départements du pays : le Centre, le Nord-Ouest, la Grande Anse et les Nippes (Sud-Ouest), le Sud et le Sud-Est.
Ce travail a permis lire la suite sur alterpresse.org