Haïti-Justice : 55 juges renouvelés et/ou promus par le CSPJ

Source Texte et photo : Alix Laroche / alix.l@hpnhaiti.com | hpnhaiti.com

Ils sont 55 hommes et femmes juges venus de diverses juridictions du pays à avoir reçu, mercredi 28 octobre, leur commission. L’ancien rédacteur au quotidien Le Nouvelliste, Me Samuel Baucicaut passe de juge de paix de Pétion-Ville à juge de siège au Tribunal de première instance de Port-au-Prince, a constaté Haiti Press Network.

La cérémonie qui s’est tenue à l’Ecole de la magistrature (EMA), a été dirigée par le président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Me Jules Cantave.

Les magistrats récipiendaires étaient présents à titre de renouvellement de mandat, de promotion et d’intégration (nouvelle nomination). Le nombre (55) de ces hommes et femmes de loi en provenance de diverses régions du pays réunis dans le cadre de cette cérémonie, est considéré par Jules Cantave comme une grande première sur le plan quantitatif.

Certains ont déjà une grande expérience dans la magistrature. D’autres viennent tout juste de bénéficier d’une promotion. S’adressant à ces derniers, Me Jules Cantave a attiré leur attention sur la faiblesse du système judiciaire. Il les invite à ne pas se laisser trainer leur conscience et leur honnêteté pour des offres onéreuses telles : des pots-de-vin, considérés comme du venin mortel.

« Honorables magistrats, je veux que vous sachiez que cette commission fera de vous des juges et que vous relevez désormais du CSPJ. Vous n’avez plus, si tel était le cas, des obligations vis-à-vis des autres pouvoirs de l’État. Sinon, dans le cadre des exigences de la loi », a averti Me Cantave aux juges, avant de leur rappeler qu’ils n’ont pour unique boussole, la loi et leur conscience.

Samuel Baucicaut promu juge de siège

Tout en leur indiquant que leur fonction de juge leur dote d’une mission sacro-sainte qui relève du divin, Me Jules Cantave a profité de l’occasion pour donner quelques conseils salutaires relatifs aux fautes de procédures dans les tribunaux et des écarts de conduite auxquels, des juges font généralement l’objet de reproches.

« Notre pays est classé comme le plus corrompu de l’hémisphère Nord et qu’à chaque occasion, notre Justice en est la cible principale. La justice élève une nation. Ce qui sous-entend que la faiblesse de notre justice serait la cause de l’État actuel des choses. Je vous invite donc à vous interroger là-dessus », a soutenu Me Jules Cantave.

L’homme de loi, dit croire lire la suite sur hpnhaiti.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *