Elections: « Le bourrage d’urnes était systématique dans plusieurs centres de vote », selon 4 organisations d’observation électorale (+ rapport pdf téléchargeable)
Source hpnhaiti.com
Dans un rapport relatant les premières observations relatives au scrutin du 25 octobre 2015, la Solidarite Fanm Ayisyèn (SOFA), le Conseil National d’Observation des Elections (CNO), le Conseil Haïtien des Acteurs Non Etatiques (CONHANE) et le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) saluent l’effort d’une meilleure préparation par le CEP, mais aussi pointent du doigt les excès des agents de la PNH ; et des cas de fraudes lors du scrutin comme le bourrage d’urnes.
« Le bourrage d’urnes était systématique dans plusieurs centres de vote », indique la Coalition de ces 4 organisations dans la partie « fraudes » dans ce rapport qui parle aussi de « Tractation des responsables de centres de vote et des bureaux de vote ».
Dans ce document acheminé à HPN, ces organisations ont d’abord salué l’effort du CEP pour la préparation des élections, et aussi l’équité de genre.
« La Coalition a aussi remarqué que le CEP a impliqué un nombre substantiel de femmes dans le processus électoral. En effet, parmi les membres des bureaux de vote on retrouvait au moins une femme, ce qui allait de pair avec les dispositions du décret électoral relatives au quota de participation des femmes », lit-on dans ce communiqué de presse publié ce 27 octobre.
Traitant des aspects négatifs, ces organisations ont observé lire la suite sur hpnhaiti.com