Haïti-Elections: la RTNH s’est révélée partisane lors de la campagne présidentielle selon l’UE
Source hpnhaiti.com
Un rapport préliminaire dressé par la mission d’observation électorale de l’union européenne (MOE-UE), présenté à la presse le mardi 27 octobre, montre que la Radio Télévision Nationale d’Haïti (RTNH) a favorisé le candidat présidentiel, Jovenel Moise, en lui octroyant un temps d’antenne supérieur à celui accordé aux autres prétendants à la magistrature suprême de l’Etat.
En effet, du 1er au 24 octobre, la mission d’observation électorale de l’UE a effectué un suivi systématiques des émissions de la RTNH et d’autres médias privés dont Radio Télé Ginen, Radio Caraïbes, Télé Kiskeya, le Nouvelliste et le National afin d’évaluer le niveau d’accès des candidats au médias.
Dans son observation, la MOE UE a pu souligner que la RTNH était loin d’être impartiale en ce qui a trait au temps d’antenne accordé aux candidats. En fait, selon, la mission, la télévision du service publique a favorisé le poulain de Michel Martelly, « Nonm bannan’n nan’ » en lui consacrant 60% du temps total d’antenne accordé aux 10 aspirants chef d’Etat les plus présents dans les médias.
Dans le cas de la Radio Nationale d’Haïti, le temps total d’antenne octroyé à Jovenel Moise s’élève à 56%.
S’agissant des médias privés, la MOE UE a révélé que la Radio-Télé Ginen a réalisé lire la suite sur hpnhaiti.com