Haïti-Elections : Des observateurs internationaux indépendants dans nos murs

Source Evens PIERRE-LOUIS / evensuperstar@gmail.com | hpnhaiti.com

New England Human Rights est le nom d’une organisation internationale, forte d’une cinquantaine d’observateurs électoraux,  et qui s’associe avec d’autres organisations multinationales dont  l’«Institute for Justice and Democracy in Haiti», l’«US Human Rights» et le Bureau des Avocats Internationaux (BAI), pour observer le déroulement des joutes électorales du dimanche 25 octobre 2015.  Deux des représentants de ces organisations se sont confiés à la presse, le vendredi 23 octobre 2015 , a constaté Haïti Press Network.

Arrivés au pays le mercredi 22 octobre, ces observateurs se donnent pour mission de veiller au bon déroulement du scrutin, et que la grande majorité de la population haïtienne puisse s’exprimer en choisissant ses représentants, sans aucune forme d’empêchement.

Pour le moment, ils sont environ une cinquantaine d’observateurs électoraux  attendant l’arrivée, sous peu, de plusieurs autres observateurs qui seront déployés un peu partout sur le territoire national, selon Josué Renaud, président de l’organisation New England Human Rights.

«Sans état d’âme, nous sommes en Haïti pour observer le déroulement des élections. Il  faut qu’il y ait au moins un minimum de crédibilité dans le déroulement du processus électoral, afin d’éviter les contestations », a-t-il fait savoir, espérant  que les autres organisations de droits humains puissent permettre à la population haïtienne de s’exprimer afin d’éviter cette fois qu’il y ait des regrets.

Grands absents des joutes électorales du  9 août dernier, ils reconnaissent cependant lire la suite sur hpnhaiti.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *