Haïti – Économie: L’aéroport de Port-au-Prince pas du tout compétitif 

Chaque année, SleepingInAirports mène un sondage demandant aux vacanciers de noter leurs expériences des différents aéroports qu’ils fréquentent sur la base des services et des installations disponibles dans le terminal en termes de propreté, de service à la clientèle, de confort et de leur expérience globale de l’aéroport.

Les résultats de ce sondage ont montré qu’à travers le monde, il y a beaucoup d’aéroports qui ne sont pas tout à fait à la hauteur, soit parce qu’ils sont sales, ou manquent des services les plus élémentaires. Ils suscitent des critiques passionnées de ceux qui les visitent, et d’innombrables avertissements pour les futurs voyageurs à éviter ces endroits à tous les coûts.

En effet, l’aéroport International Toussaint Louverture de Port-au-Prince est classé 6è des pires aéroports au monde du classement 2015 du site de voyage « The Guide to Sleeping in Airports ». A rappeler que le sondage qui a permis de mettre sur pied ce classement prend en compte ces 4 principaux points : confort, commodités, propreté et le service à la clientèle. Pour l’aéroport international de Port-au-Prince, le site de voyage indique que les voyageurs se souviennent de la chaleur étouffante, le manque de chaises et d’un nombre d’employés indignes de confiance pendant le temps passé dans cet aéroport. « La tranquillité d’esprit et le confort sont décidément absents ici, ainsi que les articles hygiéniques essentiels dans les toilettes. Les bagagistes recueillent également leur juste part des plaintes d’être trop agressif et exigeant », indique le site The Guide to Sleeping in Airports.

Les 5 aéroports qui encore plus mal classe que celui de Port-au-Prince sont Port Harcourt International Airport (Nigeria) 2. King Abdulaziz International Airport (Arabie Saoudite) 3. Tribhuvan International Airport (Nepal) 4. Tashkent International Airport (Uzbekistan) 5. Simon Bolivar International Airport (Venezuela).

On reconnaît toutefois que des efforts sont en train d’être fait pour améliorer le niveau de service et de confort au niveau de l’aéroport de Port-au-Prince, cette étude doit quand même interpeller tout le monde sur l’urgence qu’il y a pour vraiment continuer à améliorer le service, mais surtout le service à la clientèle, car la qualité des aéroport et du service sont des facteurs clés d’attraction de touristes. Il faut vraiment faire mieux, si on veut être compétitif et attractif.

Etzer S. EMILE

Economiste

Radio Vision 2000

etzeremile@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *