Haïti-Elections : entre confiance et inquiétudes, l’UE place son mot
Source hpnhaiti.com
« Si vous me présentez quelqu’un qui n’a aucune crainte pour dimanche 25 octobre, je serai content de le rencontrer’’. Déclaration spontanée de l’ambassadeur de l’Union Européenne en Haïti aux questions des journalistes, en marge d’une rencontre organisée avec des organisations de la société civile, le mercredi 21 octobre. Reconnaissant que beaucoup d’efforts ont été consentis par le CEP, Vincent Degert a néanmoins des appréhensions concernant le scrutin prochain.
Remontant au scrutin du 9 août, émaillé d’irrégularités et de violences, le diplomate s’est félicité que le Conseil électoral provisoire ait pris des mesures pour corriger certaines erreurs tout en suivant la plupart des recommandations formulées par la mission européenne d’observation.
‘’Malgré le fait que bons nombres de nos recommandations soient prises en compte, cela n’est pas une garantie absolue’’, a souligné l’ambassadeur.
Dans l’intervalle, le nombre élevé de mandataires à gérer dans les centres de vote inquiète Vincent Degert en dépit du fait que le CEP ait trouvé une formule pour permettre aux partis d’observer les élections.
En fait, la rotation des mandataires par tirage au sort toutes les 3 heures ne convainc pas l’ambassadeur de l’Union Européenne en poste en Haïti.
L’UE comme la communauté internationale regrettent lire la suite sur hpnhaiti.com