Haïti-sport: Une célébration sportive pour l’Empereur Jean Jacques Dessalines
Source Texte et photo: Esther Versière | hpnhaiti.com
Le gouvernement haïtien, via le ministère de la jeunesse, des sports et de l’action civique (MJSAC), a lancé mardi à la primature une compétition dénommée « Coupe de l’Empereur » qui se déroulera le 17 octobre au Champs de Mars avec la participation de 2500 athlètes dans le but de commémorer la mort de l’Empereur Jean Jacques Dessalines.
En vue de montrer l’importance du sport dans le pays, le MJSAC avec le support du gouvernement local organisera cette compétition avec 3 disciplines sportives, telles l’athlétisme, le football et le cyclisme.
« Cette année, le gouvernement Martelly/Paul compte célébrer de manière différente la commémoration de la mort de Jean Jacques Dessalines c’est la raison pour laquelle nous lançons aujourd’hui la coupe de l’Empereur qui réunira ces 3 disciplines sportives. Et ce sera une opportunité pour les jeunes de montrer leurs talents au public local », a martelé Jimmy Albert, Ministre des sports.
Le champ de Mars deviendra le 17 octobre un centre d’attraction où toute la population haïtienne se rassemblera pour fêter l’empereur à travers ce festival sportif. Le football qui, selon Dr Yves Jean Bart, est le motif de fierté de ce peuple noir, mettra son empreinte à cette fête pour marquer cette date importante de l’histoire du pays.
Pour sa part, le président de fédération haïtienne de cyclisme, Kenel Léveillé, confiant, a souligné que cette manifestation sportive rassemblera plus de 240 000 personnes au cœur du champ de Mars car la population est un mordu du sport.
« Des polaris seront mis à la disposition des coureurs afin de faciliter lire la suite sur hpnhaiti.com