Haïti-Insécurité alimentaire : La Cnsa signale une hausse des prix des produits

P-au-P, 13 oct. 2015 [AlterPresse] — La Coordination nationale de la sécurité alimentaire (Cnsa) révèle une hausse des prix des produits alimentaires, dans un bulletin alimentaire publié pour le mois d’octobre 2015 et consulté par l’agence en ligne AlterPresse.

Cette hausse des prix des produits notamment locaux va s’accentuer à cause d’une période de grande sécheresse au cours des mois de décembre à février 2016 et du phénomène El Niño qui peut se maintenir jusqu’au début de l’année 2016, selon le bulletin.

Cette tendance est influencée par la fragilité de la conjoncture sociopolitique en raison des incertitudes liées aux élections prévues pour octobre et décembre, ajoute-t-il.

Le 25 octobre 2015 devraient avoir lieu le premier tour de l’élection présidentielle, le 2e tour des législatives et la reprise des élections perturbées dans plusieurs endroits, le 9 août dernier, ainsi que les municipales.

« Quant aux produits alimentaires importés, l’augmentation des prix tient de la dépréciation de la monnaie nationale par rapport au dollar, au cours des mois de juin et de juillet, et aux anticipations des agents importateurs face à cette conjoncture incertaine », rappelle la Cnsa.

Cet ensemble de facteurs pourrait détériorer davantage les conditions de sécurité alimentaire des ménages déjà en crise et en situation de stress alimentaire, particulièrement dans les zones vulnérables.

Cette situation perdurerait même au cours des deux prochains trimestres.

Des facteurs comme le climat, les conditions politiques et lire la suite sur alterpresse.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *