Haïti-Justice : La Cour de cassation ouvre la nouvelle année judiciaire 2015-2016
Source Evens PIERRE-LOUIS / evensuperstar@gmail.com | hpnhaiti.com
La Cour de cassation de la République a organisé ce lundi 5 octobre 2015, la cérémonie marquant la reprise des travaux judiciaires pour l’année 2015-2016. Dans une ambiance solennelle, les grands commis de l’appareil judiciaire haïtien ont présenté le bilan de leurs différentes pour l’année qui s’en va, tout en dégageant les perspectives, a constaté Haïti Press Network.
L’ouverture de l’année judiciaire, événement traditionnel tenu chaque premier lundi d’octobre, comme l’exigent les prescrits de la législation haïtienne, a été marquée par une cérémonie solennelle où les acteurs du système judiciaire ont lancé la reprise des travaux pour l’exercice en cours.
Le président de la cour de cassation, Me Jules cantave, dont le discours a ouvert la cérémonie, a exhorté les hommes et les femmes de la basoche à remplir convenablement leurs taches sans parti pris, en faisant montre de beaucoup plus de sérénité et de célérité dans leur profession.
«Tout état de droit repose sur une justice saine et impartiale», a-t-il lancé à l’endroit des juges , ajoutant qu’«on ne peut parler d’état de droit là où les droits humains sont bafoués».
Dans son allocution de circonstance, le ministre de la justice Pierre Richard Casimir a renouvelé lire la suite sur hpnhaiti.com