Haïti-R.D. : Le Coddemir dénonce les déportations collectives de migrants haïtiens
P-au-P, 22 sept. 2015 [AlterPresse] — Le Collectif des organisations pour la défense des droits des migrants et rapatriés (Coddemir) dénonce la déportation collective de compatriotes haïtiens par les autorités dominicaines, lors d’une conférence de presse, le mercredi 22 septembre 2015, à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.
A l’occasion des deux ans de l’arrêt « raciste » TC 168-13, adopté le 23 septembre 2013 par la République Dominicaine, le Coddemir déplore les mauvais traitements, dont sont l’objet des ressortissants haïtiens au moment d’opérations de déportation par des agents de l’immigration dominicaine.
Cet arrêt 168-13, pris par le tribunal constitutionnel dominicain, a enlevé la nationalité dominicaine à plusieurs milliers de Dominicaines et de Dominicains, pour la plupart d’ascendance haïtienne.
Dénonçant l’arrêt, le Coddemir demande aux organisations internationales de défense des droits humains de continuer à maintenir la pression sur l’Etat dominicain, pour le porter à faire retrait de cette mesure discriminatoire et raciste qui conduit à une crise de déportation collective des migrantes et migrants haïtiens.
« Nos compatriotes déportés vivent dans des conditions infra-humanitaires, notamment à Anse-à-Pitres et à Fonds Parisien », se désole le coordonnateur adjoint du Coddemir, Pierre Garot Néré, qui critique la légèreté, avec laquelle le gpuvernement gère la déportation collective des compatriotes haïtiens.
Le Coddemir exhorte l’Etat haïtien à assumer lire la suite sur alterpresse.org