Désaccords entre Haïti et la République dominicaine sur le commerce
Source LLM / radio Métropole Haïti
Le gouvernement dominicain a rappelé mercredi pour consultation son ambassadeur à Port-au-Prince, Ruben Silié Valdez. Cette décision intervient au lendemain d’une décision du ministère des finances interdisant l’importation par la route de 23 produits commerciaux provenant de la République Dominicaine.
Ces produits ne pourront être importés que par voie maritime ou aérienne avait indiqué le ministère des finances précisant que les ports de Port-au-Prince et du Cap Haïtien sont les seuls autorisés pour ces importations. » Ces mesures sont adoptées dans l’objectif d’un meilleur contrôle de qualité et en vue de mieux assurer la sécurité de la population », avait laissé entendre le ministre Wilson Laleau.
Les nouvelles dispositions seront appliquées à partir du 1 octobre 2015.
Cependant le ministère dominicain des affaires étrangères reproche aux autorités haïtiennes d’avoir adopté cette décision sans avertissement. Cela constituera une grave violation des engagements binationaux entre les deux états, a insisté le ministre des affaires étrangères.
L’ex ministre haïtien, Edwin Paraison, croit que le rappel de l’ambassadeur témoigne la colère des autorités dominicaines. Selon le responsable de la fondation Zilé les membres du gouvernement dominicain espère s’enquérir de la situation à Port-au-Prince qui aurait motivée cette décision.
Liste des produits concernés :
1.- Farine de froment
2.- Ciment gris (exception)
3.- Huile comestible
4.- Savon de lessive
5.- Détergent en poudre
6.- Emballage en foam
7.- Eau potable
8.- Peinture et produits pour carrosserie de voiture
9.- Beurre de cuisine
10.- Mantèque
11.- Fer pour construction lire la suite sur metropolehaiti.com