Les titres de l’actualité sur Vision 2000

L’Expert indépendant des Nations-unies sur la situation des droits de l’homme en Haiti, Gustavo Gallon a mis fin ce mardi à sa 4è mission au pays. L’officiel Onusien qui a passé 9 jours en Haiti, a salué les efforts ayant conduit à la tenue du premier tour des législatives partielles, appelle le CEP à prendre toutes les dispositions pour corriger les failles constatées le jour du scrutin, pour mettre les acteurs en confiance pour que les autres élections puissent se dérouler dans de meilleures conditions.

Arrivée en fin de mission, l’Ambassadrice américaine Pamela Ann White a laissé  Haiti le dimanche 13 septembre dernier, selon une note du bureau des affaires publiques de l’Ambassade des Etats-Unis à Port-au-Prince. Madame White sera remplacée sous peu par Peter Mulrean.

Un autobus de la Compagnie de transport Sans-souci a été incendié ce mardi à l’Arcahaie en proie depuis la semaine dernière à un mouvement de protestation contre le rattachement de Montrouis au Département de l’Artibonite. Une dizaine de motocyclettes ont aussi été détruites. Les archelois exigent que le président Michel Martelly revienne sur cette décision.

Les activités sont aussi paralysées depuis quelques semaines à Fonds- des blancs, une section communale d’Aquin, dont une partie a été rattachée à la commune de Cote de fer par décret. Les membres de la population protestent contre cette décision et appellent au retrait de l’arrêté pris en ce sens.

Certains dirigeants politiques dénoncent la décision du Président Michel Martelly de créer par décret, de nouvelles communes alors que les populations des zones concernées n’ont pas été consultées au préalable. Estimant que cette décision est illégale, ils déclarent s’attendre à ce que les nouveaux dirigeants la remettent en cause. La création de ces nouvelles communes constitue une grave violation de l’accord du 11 janvier 2015 entre Martelly et des partis politiques de l’opposition de l’avis de Pierre Espérance du RNDDH. Le défenseur des droits humains dénonce l’instrumentalisation de la Police nationale par l’équipe au pouvoir notamment dans le cadre de ce dossier.

Les sœurs Sainte-Anne de la communauté « Foi et joie »de Balan, la 2e section communale de Ganthier, ont été attaquées le 7 septembre dernier par des bandits armés. L’une des religieuses a été sévèrement battue par les malfrats qui ont également blessé par balle le gardien, déplore le Père Gilbert Peltrot, le Secrétaire général de la Conférence haïtienne des religieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *