Le Vaudou en deuil – L’Ati National Max Gesner Beauvoir est mort
Source radiotelevisioncaraibes.com
Le « houngan asogwe », François Max Gesner Beauvoir, plus connu sous le nom de Max Beauvoir, élevé au rang « d’Ati national » (chef suprême du vaudou haïtien), le vendredi 7 mars 2008 par la Confédération nationale des vaudouisants haïtiens (CNVH), est passé de vie à trépas ce samedi 12 septembre 2015…
Il naquit à Port-au-Prince, Haiti, le 25 août 1936…
Beauvoir est un diplômé de « City College de New York », en 1958, avec une spécialisation en chimie. Il a poursuivi ses études à la Sorbonne (France), de 1959 à 1962, ou il obtint un diplôme en biochimie.
En 1965, à Cornell Medical Center, il supervisa une équipe de spécialiste dans la synthèse des stéroïdes métaboliques. Cela l’amena à obtenir un emploi dans une grande société d’ingénierie au nord du New Jersey (USA) et plus tard à une certaine période comme ingénieur chez « Digital Equipment Company » dans l’ Etat du Massachusetts (USA). Son intérêt pour les stéroïdes le poussa expérimenter l » hydrocortisone synthétisé à partir de plantes. Cependant, le mort subite de son père l’obligea à faire un come-back sur Haïti, en Janvier 1973 et… il devint un prêtre-vaudou.
En 1974, il fonda « Le Péristyle de Mariani », dans la zone de Carrefour, au Sud de Port-au-Prince et par ricochet un « oufo » dans sa maison familiale (qui a également servi comme clinique populaire pour les habitants nécessiteux de la région). Il avait une relation difficile avec la famille Duvalier au pouvoir, a cette époque.
Pendant cette période, il fonda également avec un groupe de chercheurs,le « Groupe d’Etudes et de Recherches Traditionnelles » (GERT) et plus tard, en 1986, il créa le « Bode Nasyonal » pour contrer les effets de l’épisode post-Duvalier: dechoukaj, violence et tout le reste… qui avait surtout ciblé deux groupes d’individus: Les vaudouisants et les troupes paramilitaires « Tontons Macoutes », appelés ironiquement au départ du régime politique en place, « Les Volontaires de la Sécurité Nationale » (V.S.N)].
En 1996, Max Beauvoir ne s’arrêta pas en si bon chemin, il fonda « Le Temple de Yehwe » a Washington, DC, une organisation à but non lucratif pour la promotion, l’éducation et la culture de la religion afro-américaine, en l’occurrence, le Vaudou . En 1997, il est directement impliqué dans la création de la KOSANBA, un groupe de reflexion à l’Université de Santa Barbara en Californie (USA).
En 2005, il lança lire la suite sur radiotelevisioncaraibes.com