Haïti-Tempête tropicale : Rapport partiel du SNGRD concernant le passage d’Erika
Source AL/HPN | hpnhaiti.com
Selon un rapport partiel acheminé à HPN, en date du 28 août, par le Système national de gestion des risques et des désastres (SNGRD) de la Direction de la protection civile, la tempête tropicale Erika qui s’éloigne actuellement d’Haïti, a provoqué de fortes pluies, de vents forts et d’orages sur presque tous les départements du pays. Toutefois, les dégâts enregistrés ne sont pas énormes. Lire ci-dessous le rapport.
Deux personnes d’une même famille, une mère et son garçon, ont été blessées dans l’effondrement d’une maison dans le quartier de Sarthe, à Tabarre. Les deux personnes ont été hospitalisées en urgence. Un accident de la route est survenu à Carrefour Dufort, commune de Léogâne. Un camion transportant du clairin est entré en collision avec un autobus et a explosé. Quatre décès ont été enregistrés et 11 autres personnes brûlées ont été transportées à l’hôpital.
Dans la commune de Ganthier, les localités de Galette Chambon et Mme Borge ont été inondées. Des pluies intermittentes, de fines à fortes, ont été constatées dans tous les départements. En début d’après-midi, le gouvernement a appelé les autorités municipales et locales à ouvrir les abris d’évacuation sur l’ensemble du territoire tout en invitant les populations des zones à risques à aller chez des proches avant même le passage de la tempête. Des abris d’évacuation ont été ouverts dans les 10 départements du pays.
Par rapport au risque d’inondation, 254 prisonniers ont été évacués de la prison centrale des Gonaïves vers des prisons à Croix-des-Bouquets, Saint-Marc et Arcahaie. Les activités de CARIFESTA ont été suspendues en prévision de la tempête.
L’ensemble du Système national de gestion des risques et des désastres est mobilisé à tous les niveaux. Le Centre d’opérations d’urgence national (COUN) et les 10 Centres d’opérations d’urgence départementaux sont activés, sous la coordination des autorités gouvernementales et locales.
Plusieurs ministères sectoriels sont mobilisés et ont conduit des activités de préparation. Communication : Les actions de sensibilisation et de diffusion de l’alerte ont été intensifiées durant cette journée avec des points de presse au niveau central et dans chaque département, mais aussi d’autres types d’interventions sur le terrain dans les zones à risque. Abris : 1966 abris d’évacuation sont disponibles à travers le pays.
Dans les endroits où vivent les populations les plus vulnérables (comme à Anse-à-Pitres), le SNGRD a invité les populations à se rendre dans les abris volontairement. La capacité d’accueil total des abris est de 340.407 personnes Stock d’urgence : La DPC a procédé au convoyage de stocks de produits non alimentaires et alimentaires, vers les 4 départements frontaliers soit l’Ouest, le Centre, le Nord-est et le Sud-est. Auparavant, les entrepôts d’urgence des départements de l’Artibonite, de la Grand-Anse et du Nord-Ouest ont été réapprovisionnés.
Plus de 250 équipes de brigadiers-volontaires et d’autres équipes d’intervention d’urgence sont déployées en appui aux comités communaux et locaux pour s’adapter aux différentes interventions nécessaires. Le Gouvernement haïtien a renfloué les comptes « fonds d’urgence » à hauteur de 1 million de gourdes par département pour les 10 départements du pays.
Le SEMANAH a interdit les opérations de cabotage et de pêche sur tout le territoire jusqu’à nouvel ordre. PNH Dans les dix départements, la PNH est mobilisée pour faire appliquer les restrictions de circulation (terrestre, maritime et aérienne). Le SNGRD invite les citoyens à prendre leurs responsabilités et respecter scrupuleusement les consignes établies. La PNH et les sapeurs-pompiers disposent de moyens techniques et logistiques, notamment 44 camions anti incendies pour toute intervention de recherche et de sauvetage.
Le MSPP a pré-positionné des médicaments dans lire la suite sur hpnhaiti.com