Haïti – Actualité : Zapping électoral…
Source HL/ HaïtiLibre
Prise d’otages au BEC de Beaumont :
Lundi, une vive tension a régné au Bureau Électoral Communal (BEC) de Beaumont (Grand-Anse), après que Marc Daniel André, le candidat à la députation pour cette circonscription sous la bannière de la Plateforme Peyizan et quelques-uns de ses partisans, aient pris en otage les responsables de ce Bureau, insatisfaits du choix des superviseurs électoraux qu’ils accusent d’être des proches du candidat du PHTK pour la même circonscription. En fin d’après-midi, les protestataires ont fermé les portes du BEC.
Financement des partis, la formule déjà modifiée… :
Jean Fritz Jean-Louis, Ministre Délégué auprès du Premier Ministre chargé des questions électorales a fait savoir que dans le cadre du financement des entités politiques, des modifications ont été apportés sur la répartition du montant qu’auront à recevoir les concernés. http://www.haitilibre.com/article-14600-haiti-elections-financement-des-partis-politiques-une-formule-a-ete-trouvee.html
Il a été convenu que 10% (au lieu de 30%) des 500 millions de Gdes (50 millions) seront séparés au prorata, aux 120 entités politiques agréées (même celles qui n’ont aucun candidat). Les 90% restant des 500 millions (450 millions) seront divisés en 5 parties :
20% (au lieu de 10%) aux candidats agréés à la députation (de façon proportionnelle) ;
10% (inchangé) aux candidats agréés au Sénat (de façon proportionnelle) ;
20% (inchangé) aux 56 candidats à la présidence sous la bannière d’un parti politique (sauf au candidats indépendant – Article 126.1) ;
25% (au lieu de 20%) aux candidats aux élections municipales et locales (de façon proportionnelle) ;
15% (au lieu de 10%) aux partis politiques qui ont le plus de femmes candidates, le plus de candidats universitaires et le plus de candidats ayant un handicap (de façon proportionnelle).
Les dirigeants des partis politiques, ont commencé à lire la suite sur haitilibre.com