Haïti – Actualité : Zapping électoral…

Source HL/ HaïtiLibre

Les policiers vont travailler en toute impartialité pendant la campagne :
Cette semaine, une rencontre s’est tenue entre les commissaire divisionnaire de la Police National d’Haïti (PNH) et les candidats aux législatives de la région, pour discuter de la question sécuritaire à l’occasion de la campagne électorale. Frantz Elbé, le Chef de la police du Sud Est a prôné une campagne électorale sans violence dans ce département et a voulu rassurer les candidats en leur expliquant que « les policiers vont travailler en toute impartialité pendant la campagne électorale ».

Des mains invisibles derrière les cas d’insécurité ?
Vendredi, Pierre Richard Casimir, le Ministre de la justice, a réitéré l’engagement du gouvernement à créer un climat sécuritaire favorable à l’organisation des élections. Il a indiqué que Godson Orélus, le Chef de la Police Nationale d’Haïti (PNH) est actuellement en tournée dans différentes régions du pays dans le cadre de la mise en œuvre d’un plan de sécurité pour les élections. Toutefois, le ministre Casimir n’écarte pas la possibilité que des mains invisibles soient derrière les cas d’insécurité recensés notamment dans la capitale ces derniers jours…

Propos de l’Ambassadrice de France sur les élections :
Mme Elisabeth Beton Delègue, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès de la République d’Haïti, a déclaré à propos des élections en Haïti « […] Celle-ci ne saurait emprunter qu’un seul chemin : l’organisation d’élections justes, transparentes et inclusives, dans le cadre d’une compétition ouverte et loyale, qui garantisse l’égalité de traitement de tous les candidats et une participation large des citoyens. Pour prendre une métaphore footballistique, en ces temps de GOLD CUP, je dirais que le match des élections se gagne par une bonne préparation, la qualité du jeu collectif sur le terrain, et le soutien des supporters.

Un immense travail, qu’il faut saluer, a été accompli et se poursuit pour relever lire la suite sur haitilibre.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *