Haïti-Elections : l’UE envoie une Mission d’Observation Electorale
Source hpnhaiti.com
L’Union européenne va déployer une Mission d’Observation Électorale (MOE UE) en Haïti, afin d’observer les élections présidentielles, législatives, locales et municipales. Cette démarche répond à une demande des autorités haïtiennes, informe l’UE dans un communiqué parvenu à HPN.
Mme Valenciano, membre du Parlement européen, a été nommée Chef Observateur de la mission par la Haute Représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, et Vice-présidente de la Commission européenne, Mme Federica Mogherini.
« L’UE est aux côtés des Haïtiens dans leurs efforts de consolidation de la démocratie. Il est important que tous les acteurs garantissent la tenue d’élections transparentes, inclusives, crédibles et rejettent toute forme de violence. Je suis confiante que la Mission d’observation électorale fournira une contribution importante au processus électoral… », a déclaré Mme Federica Mogherini.
De son côté, Mme Valenciano a donné la garantie que la Mission d’Observation Électorale ne va pas interférer dans le processus électoral mais, plutôt, faire en sorte que la volonté du peuple haïtien soit reflétée le plus fidèlement possible dans les résultats électoraux, en toute transparence.
L’UE informe qu’un protocole d’entente entre l’UE et le Cep, a été signé ce 14 juillet, en vue de garantir la liberté de mouvement des observateurs ainsi que l’accès aux bureaux de vote aux organismes impliqués dans le processus électoral.
L’organisme international rappelle qu’une aide financière et technique de 5 millions de dollars a été décaissée pour supporter le budget électoral.
Rôle et fonctionnement de la Mission d’Observation Électorale UE
La MOE de l’UE procédera à une analyse complète des processus électoraux sur base de la législation haïtienne ainsi que des normes régionales et internationales afférentes. Cette analyse couvrira lire la suite sur hpnhaiti.com