Haïti-Elections: Le plan de sécurité de la PNH a été testé, dixit Orélus
Source RA/HPN | hpnhaiti.com
« La Police Nationale d’Haïti (PNH) vient de tester son plan de sécurité mis en œuvre en prélude aux prochains scrutins, le mardi 1er juillet, dans le Centre opérationnel de l’institution policière ». Telle a été la déclaration du directeur général de ladite institution, Godson Orélus, dans les locaux de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique, à Tabarre, suite à une projection partielle du documentaire intitulé « Yon lòt Polis».
Le numéro un de la PNH informe avoir réalisé une séance de simulation en ce qui concerne le déroulement de la première journée électorale. Il a indiqué que sur le plan sécuritaire, les préparatifs vont bon train, arguant que le plan est déjà là. Il est en train de le ficeler en continu afin d’y apporter les correctifs nécessaires dans la perspective de ces prochaines joutes qui doivent servir au renouvellement du personnel politique haïtien.
Quant au matériel, M. Orélus a fait savoir que l’institution continue de recevoir des véhicules et des motocyclettes afin de lui permettre d’être mieux équipée dans le cadre de sa mission. « Depuis la mise en œuvre du plan stratégique de développement de la PNH, allant de la période 2012-2016, le processus de renforcement et de la professionnalisation de l’institution policière poursuit son cours », ajoute-t-il. Aussi, a-t-il informé que cela est rendu possible grâce à l’appui de la communauté internationale, l’Etat haïtien et la Minustah.
Le chef de la Police fait remarquer que les efforts consentis par les pays amis d’Haïti, en particulier les États-Unis d’Amérique, permettent d’atteindre les objectifs fixés dans le cadre de ce plan quinquennal. « Ces efforts contribuent également à l’amélioration des conditions de travail des agents de la PNH, à l’augmentation de l’effectif des policiers de 12 mille à quinze mille, au renforcement des capacités opérationnelles des unités spécialisées de l’institution et à d’importantes réalisations de travaux d’infrastructures », a soutenu M. Orélus.
Il a, par ailleurs, salué l’ambassade des Etats-Unis dans le cadre de la réalisation de ce documentaire qui est consacré aux progrès de l’institution policière. Ce documentaire, affirme-t-il, témoigne de « l’attention bienveillante » du gouvernement américain à l’institution policière. Il dit espérer que sa diffusion contribuera au rehaussement de l’image de la Police nationale tant en Haïti que sur le plan international.
De son côté, Pamela White, ambassadrice des Etats-Unis en Haïti, a indiqué que le gouvernement américain a déjà décaissé près de 4,2 millions de dollars dans le cadre de la mise en place des logistiques pour l’organisation des élections. De plus, elle promet que les Etats-Unis va demander aux donateurs à travers le monde d’appuyer les prochaines élections.
Elle a, par ailleurs, souligné lire la suite sur hpnhaiti.com