Haïti-RD : Haïti remet officiellement sa position sur les rapatriés à la Communauté internationale

Source hpnhaiti.com

Deux semaines après la  fin du Plan National de Régularisation des Etrangers (PNRE) mettant ainsi à exécution ,l’arrêt 168-3 du Gouvernement Dominicain, le Gouvernement Haïtien par le biais  du ministre des Affaires Etrangères par interim  , Lener Renaud présente la position officielle de la République d’ Haïti  dans le cadre de ce conflit qui l’oppose à la République Dominicaine, a constaté Haïti Press Network.

 »La mise en place d’un protocole de rapatriement des haïtiens en situation migratoire irrégulière’’ telle est l’exigence faite par le gouvernement Haïtien aux autorités Dominicaines dans le cadre de ce conflit, déclare le titulaire du ministère des Affaires Etrangères.

Ce  protocole de rapatriement  est nécessaire dans la mesure que c’est à partir de ce document que les deux pays pourront se mettre d’accord sur les différentes  modalités. Par exemple, le jour, l’endroit  des rapatriements et la quantité de rapatriés à envoyer seront déterminés dans ce document.

De plus, Haïti exige un contrôle en amont des personnes  qui  arrivent sur les frontières de peur que lui parviennent des individus qui risqueraient de menacer son système sécuritaire, explique M. Renaud

Tout en reconnaissant le droit des Dominicains d’appliquer une politique migratoire  dans leur pays , le  ministre Renaud précise qu’Haïti a, certes,  le devoir d’accueillir ses compatriotes «  Haïtiens »,  en situation migratoire irrégulière et non pas des dominicains d’ascendance Haïtienne.

Haïti a remis formellement  à la Communauté Internationale  sa position officielle sur ce conflit

Toutefois, ‘’Le multilatéral ne peut pas décider lire la suite sur hpnhaiti.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *