Haïti/Choléra : Le secteur des affaires se mobilise

Le secteur  privé des affaires entend contribuer au traitement et à la prévention du choléra dans  le pays.Plusieurs entreprises dont les compagnies de téléphonie Voilà et Digice, BRANA, MSC et Comme il Faut ont déjà acheminé des produits de base nécessaire dans l’Artibonite et le Plateau Central.

A Port-au-Prince, un terrain appartenant à la Chambre de commerce et d’industrie d’Haïti (CCIH) ainsi que l’espace de l’hôpital de Bon Repos seront mis à la disposition des autorités sanitaires pour l’installation de centres de traitement de choléra au cas où la maladie se propagerait dans la région métropolitaine.

Le docteur Réginald Boulos, président de la CCIH, informe que l’Hôpital de la Communauté haïtienne dispose déjà d’une structure indépendante destinée à recevoir des personnes atteintes de choléra.

Réginald Boulos annonce également la mise sur pied d’une cellule de coordination, chargée de coordonner les actions du secteur privé, du gouvernement et de la communauté internationale visant à faire face à l’épidémie.

Cette maladie, découverte la semaine dernière, a déjà fait près de 300 morts en Haït et plus de 3612 personnes hospitalisées.

Les équipes médicales coordonnées par les Nations unies s’emploient à empêcher la maladie d’arriver jusqu’à Port-au-Prince, la capitale, où 1,3 million de rescapés du séisme du 12 janvier vivent dans des camps de fortune.

Sur les cinq cas de choléra recensés à la capitale haïtienne, un seul a été confirmé, selon Roc Magloire, directeur des services épidémiologistes au sein du ministère de la Santé publique et de la population (MSPP).[rv2000]

Une pensée sur “Haïti/Choléra : Le secteur des affaires se mobilise

  • 27 octobre 2010 à 7:13 AM
    Permalink

    fok gen bon dispozisyon ki pwan tout bon vwe se pa pou mache chache lajan pou vini pi rich pandan malere ap mouri pil sou pil
    fok mou ki ap vole lajan peyi a fè pep la gras mete yon sistem dirab pou bay dlo ki fet trete nan bon kondisyon pou mou ka bwe se neg tankou majistra okap yo non ki ap veye okasyon pou vole sou fom yo ap ede pep
    ok map tann repons nou

    Répondre
  • 27 octobre 2010 à 1:29 PM
    Permalink

    Bondye Papa
    Mwen mete mwen ajounou nan pye w
    M’ap mande w padon pou pèp ayisyen
    M’ap mande w souple…
    Ki kote w ye? W’ap gade nou…
    W’ap gade ou k’ap viktim,k’ap soufri
    M’ap mande w souple
    Kisa nou dwe fè?
    ki kote pou nou ale?
    Ki kote pou nou ale kache?
    Eske nou pa gen dwa viv byen?
    Eske se tout vi nou n’ap kontinye konsa?
    Bondye Papa
    Kilè w’ap di yon mo pou nou?
    Kilè w’ap di ase…ase…ase…
    Eske se vre ou te vini sou tè mizè sa?
    Ou te vini epi ou ale kite nan tout sitiyasyon sa?
    Bondye…Ayiti tounen yon lanfè
    Eske w ka retounen anko pou vini ede nou?
    tanpri vini vit pou ede nou anba dirijan san konsyans sa yo.
    Vini vit pou ede nou anba dirijan enkonpetan sa yo
    Vini vit pou delivre nou anba dirijan manfouban sa yo.
    Bondye Papa nou pa kapab anko…
    N’ap fini peri…
    Lè ou deside pou retounen sou tè sila anko,se sèl pèp ayisyen k’ap absan paske nou tout ap gentan peri.
    tanpri ede nou anba vye maladi kolera sila tanpri souple.Voye li nan lanfè…
    Tanpri souple Papa Bondye se ou menm sèl ki gen tout pouvwa.Se sou sèl ke nou dwe konte.
    Amen…Amen…
    JP
    Mer.27/10/10
    @ 4:26PM

    Répondre
  • 27 octobre 2010 à 10:52 PM
    Permalink

    D’apres rumeur lan la rue yan se ta soldat unisienne yo ki pote cholera ah lan department centre et li alle lan department artibonite. Li ta samble se soldats Nepal yo ki origine germ cholera ah. Parait-il que kontingent soldats Nepal yo ki lan zone grand boukan pres de Mirbalais ki genyen germ lan…Si ce ta cas sa-ah eh zafe nou ayisien si nou al mete INITE o Pouvwa se yon malediksyon nap mete lan peyi ayiti. INITE se group bandits ki vle MUNISTAH rete lan peyi ya… <>. Le 28 novembre, 2010, vote contre candidats INITE yo, bay pays ya yon chans.

    Répondre
  • 30 octobre 2010 à 6:26 AM
    Permalink

    mes freres haitiens, la seule facon d’aider le pays a voir un changement durable;c’est de se reunir en block derriere un candidat nationaliste et progressiste de la trempe de madame Leslie Manigat.Je ne la connais pas personnellement, mais j’ai une opinion favorable pour elle pour etre quelqu’un eduquee, connaissant les moeurs et us du pays et aussi quelqu’un qui peut gerer et negocier la tete haute le pays. On n’a pas besoin de quelqu’un du genre »laisser grinin » et qui vend le pays a rabais aux etrangers.
    pourquoi ce serait suicidaire de soutenir le candidat choisi par le pouvoir en place, c’est que le President n’a pas produit un bilan positif sur lequel son protege pourrait se targuer de continuer et puisqu’il est choisi il ne peut pas dire je me tiens distant du pouvoir en place parce que ce serait de l’hypocrisie.
    un autre point, Jude Celestin n’a rien prouve encore pour etre president pour mener a bien le pays. on sait qu’il a l’air d’etre intelligent mais la maturite politique lui fait dafaut.
    alors supportons madame manigat pour etre quelqu’un bien formee, pour avoir de l’experience, pour avoir le charisme et l’expertise necessaires pour negocier la tete haute avec les soi-disant Amis d’haiti qui ne peuvent pas repondre a leurs promesse de ne nous aider dans ces moments difficiles.
    La chose qui nous affecte tous ces drniers temps c’est que le pays s’est beaucoup affaibli sur le regne du president actual: un nationaliste de la carrure de madame Manigaten plus de sa solide education peut nous aider a relever la tete pour se sentir fiers d’etre haitiens.
    mettons nous en block derriere elle et l’aidons a faire marcher le pays. c’est une reflexion d’un haitien qui est tres affecte de la facon dont notre cher pays s’en va lentement a la destruction. n’oublions pas les etrangers peu importe ce qu’ils faut, ils ont a coeur leurs propres interets pas ceux des haitiens.Ils ne donnent rien pour rien. ils donnent 1$ et ils en retirent $5 en exploitant nos megres ressources s’il en reste encore.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *