Haïti/Justice : Tentative d’arrestation du maire de la ville des Cayes
Le directeur départemental de la police nationale d’Haïti (PNH) dans la région du sud, Rony Cénéac, a tenté vainement de procéder jeudi à l’arrestation de Pierre Yvon Chéry maire principal de la ville des Cayes.
Le premier citoyen de la troisième ville du pays explique qu’il venait de participer à une réunion avec les responsables régionaux de la Mission des nations unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah) lorsque l’officier de police tentait de l’appréhender.
Le directeur de la police du Sud déplore l’attitude des casques bleus affectés à Laborde qui s’étaient opposés à l’arrestation de l’édile des Cayes.
Le commissaire Rony Cénéac menace de démissionner de son poste et de ne plus collaborer avec la Minustah si les responsables de cette mission ne conduisent pas l’accusé au Commissariat des Cayes.
Pierre Yvon Chéry est l’objet d’un mandat d’arrêt pour tentative d’assassinat sur le nommé Fito Frazil.
Il faut dire que le commissaire a commis une erreur en voulant procéder à l`arrestation du citoyen dans l`enceinte du local de la MINUSTHA. Le local de la MINUSTHA est en fait inviolable. C`est dur que ce soit les simples soldats de la MINUSTHA qui doivent lui rappeler que le local est en fait un territoire étranger. Pas besoin d`étudier le droit international pour savoir çà. Même pour arrêter un citoyen caché chez un particulier, il faut un mandat de perquisition.
Le commissaire aurait dû alerter ses troupes pour venir attendre le citoyen à la sortie.
Ce n`est pas la peine de démissionner pour ça.