Haïti/Élections : L’ISC accorde peu d’importance aux récentes déclarations de M. Préval

L’Initiative de la société civile (ISC) minimise les dernières déclarations du président René Préval relatives à la réalisation des prochaines compétitions  électorales dans le pays.

«Les experts internationaux m’ont garanti que tout sera en place pour le 28 novembre», a déclaré M. Préval dans une interview avec TV5Monde, RFI et Le Monde.

«Le 28 novembre est une date constitutionnelle, mais le tremblement de terre n’était pas prévu dans la Constitution (…) L’essentiel, c’est de faire en sorte que le maximum de gens puissent aller voter», a soutenu le chef de l’État.

En réaction, le professeur Rosny Desroches, directeur exécutif de l’ISC, estime que si rien n’es fait pour redresser la situation, le prochain scrutin conduira le pays dans une grave crise politique.

Pour renforcer sa position, M. Desroches se réfère  à une enquête commanditée par l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) au niveau de la région métropolitaine de Port-au-Prince. La majorité des citoyens interrogés laissent croire qu’ils ne se rendront pas aux urnes le 28 novembre prochain, selon les résultats de ce sondage.

Par ailleurs, le responsable de l’ISC peine à comprendre la décision du chef de l’État de dialoguer avec les différents candidats à la présidence. Le chef du gouvernement ainsi que les membres de son cabinet ministériel devraient participer à ces rencontres, selon Rosny Desroches.

Quant aux candidats qui ont décliné l’invitation de René Preval, directeur exécutif de l’ISC condamne la formule employée par le président de la République.

Au moins trois prétendants à la Magistrature suprême de l’État refusent de s’asseoir avec le président René Préval. Il s’agit du notaire Jean Henry Céant, de l’ex-ministre de la Santé publique Josette Bijou et de l’ancien directeur de la Douane du Port, Erick S. Charles.

Les candidats Charles Henry Baker, Mirlande H. Manigat, Gérard Blot, se sont déjà entretenus avec le chef de l’État. [rv2000]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *