Haïti – Politique: Un nouveau conseil intérimaire à la mairie de Ouanaminthe
Correspondance Jéthro-Claudel Pierre Jeanty
Ouanaminthe, [AlterPresse] — Deux semaines après une violente manifestation, en faveur de la disponibilité du courant électrique, un nouveau conseil municipal intérimaire (qualifié de « cartel rose » – couleur fétiche du président Joseph Michel Martelly – par plusieurs habitants) a pris fonction, le lundi 27 avril 2015, à la mairie de Ouanaminthe (département du Nord-Est), a observé l’agence en ligne AlterPresse.
Avant d’aller au local de la mairie, le nouveau président du conseil intérimaire, Samuel Fidèle, et le 3e membre Ilin Jules ont prononcé le serment d’usage par devant le juge de paix titulaire, Jacob Saintilma, au tribunal de paix de la commune frontalière (avec Dajabon) de Ouanaminthe.
Le 2e membre, Georges Manfred Rémy, a été absent, mais il a rejoint les deux autres membres à la mairie pour la cérémonie d’installation.
Les 3 agents intérimaires ont, tour à tour, promis de s’entraider pour assurer une bonne gestion de la commune.
Tout en déplorant l’état d’insalubrité de la ville frontalière, le nouvel agent exécutif intérimaire, Samuel Fidèle, concède, dans ses propos de circonstance, que le conseil sortant a consenti beaucoup d’efforts.
Fidèle sollicite le soutien de la population pour maintenir propre la ville de Ouanaminthe, dont la porte d’entrée d’Haïti (face à Dajabon / République Dominicaine) était totalement laissée en état d’insalubrité, sans aucune présence policière, vendredi dernier 24 avril 2015, au terme de la journée de marché binational.
La cérémonie du 27 avril 2015 s’est déroulée en présence des juges de paix Jacob Saintilma et Louis Jacques Elie, des agents exécutifs intérimaires sortants Rony Pierre et Amos Joseph, du secrétaire général de la délégation du Nord-Est, Patrick Dumas, et de supporteurs des nouveaux fonctionnaires.
Georges Manfred Rémy, membre de la nouvelle équipe, faisait aussi partie de l’ancien conseil mis à pied.
Présents dans la salle de conférence de l’administration communale, pour assister à la cérémonie, des supporteurs ont appelé les nouveaux agents exécutifs intérimaires à lire la suite sur alterpresse.org