Haïti – Livre : les nuits amérindiennes en Haïti, pour revisiter l’histoire

Source hpnhaiti.com

Du 6 au 10 mai 2015 se déroulera en Haïti, le Festival  « Les nuits amérindiennes ». L’événement, initié par Mémoire d’encrier, rassemble une cinquantaine d’auteurs des Premières Nations et d’Haïti, a appris HPN via un communiqué acheminé à la salle de rédaction de l’agence. 

Cet événement littéraire se déroulera sous la présidence d’honneur de la poète innue Joséphine Bacon et de la romancière haïtienne Yanick Lahens.

Les-nuits-amérindiennes-en-Haïti-191x300Selon l’initiateur de l’évènement Rodney Saint-Éloi, « L’enjeu de cette rencontre haïtiano-amérindienne est de revisiter l’Histoire. Haïti et les peuples des Premières Nations vont reconquérir une histoire et un imaginaire dont ils ont été dépossédés. Nous nous retrouvons enfin, Indiens et Nègres d’Amérique. »

Des débats, lectures, foire du livre amérindien, conférences, spectacles, performances, concerts, échange de savoir et de savoir-faire, sont prévus dans ce programme. De plus, se tiendra entre autres le lancement du numéro spécial de la revue Littoral consacrée à la littérature innue.

Les animations se tiendront notamment à la FOKAL, à la Bibliothèque nationale d’Haïti, au Bureau national d’ethnologie, à la Direction nationale du livre, au Centre d’art, au Centre culturel Pyepoudre, au Parc de Martissant, à la Bibliothèque Katherine Dunham, et dans de nombreuses écoles de Port-au-Prince.

Plusieurs invités sont attendus lors de ce Festival dont Joséphine Bacon et Yanick Lahens (Présidentes d’honneur), Bonnel Auguste, Dominique Batraville, Daniel Chartier, Moe Clark, Verly Dabel, Monique Durand, Michèle Duvivier Pierre-Louis, Naomi Fontaine, Frankétienne, Marie-Andrée Gill, Simon Harel, Sarah Henzi, Tomson Highway, Isabella Huberman, Jacques Adler Jean-Pierre, Erol Josué, lire la suite sur hpnhaiti.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *