Éphéméride du jour,.. 14 janvier 1742, Décès de Edmund Halley, 85 ans Astronome et mathématicien anglais, le premier à déterminer l’orbite de la comète qui porte son nom

Ephéméride du Jour

            14 janvier 1742      Décès de Edmund Halley, 85 ans Astronome et mathématicien anglais, le premier à déterminer l’orbite de la comète qui porte son nom.

 Edmund Halley observa en 1682 la comète qui porte maintenant son nom : la comète de Halley. Il en détermina la périodicité (à peu près 76 ans) et prédit qu’elle serait de nouveau visible en 1758. Il fut le premier à comprendre que certaines comètes sont périodiques et d’autres ne le sont pas. Il vécut pendant 18 mois sur l’île de Sainte-Hélène, où il put dresser une carte astronomique de l’hémisphère sud. Halley fut, un éminent savant de son époque. Ami et confident de Newton, il fut à l’origine de la publication des ‘Principia’, l’une des œuvres scientifiques les plus remarquables du XVIIe siècle Il fut également un marin hors pair, lors de ses voyages à bord du Paramore. Il étudia la circulation atmosphérique, les courants océaniques, et établit une carte détaillée de la déclinaison magnétique.

  ——————————————————————————————————————————

Aujourd’hui, 14 janvier 2015

14ème jours de l’année, 3ème semaine de l’année

351 jours avant la fin de l’année

——————————————————————————————————————————-

UN FAIT A RETENIR

1690 Invention en Allemagne de la clarinette par Johann Christoph Denner

——————————————————————————————————————————-

 

 

JOURNEES NATIONALES

Inde : fête des cerf-volants

Cette fête, la seule réglée par le calendrier solaire, célèbre le changement de saison, le passage du soleil dans l’hémisphère nord.

—- ———————————————————————————————————————

 

14 Janvier

1946          Elie Lescot part pour l’exil

En résidence surveillée dès le coup d’état militaire (11 janvier), l’ancien président fut autorisé à laisser Haïti. Il se rendit d’abord à Miami où il resta quelques jours avant de se rendre au Québec

—- ———————————————————————————————————————

 

 

 

 

 

La Pensée du Jour

«Toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose, même celles que nous perdons.»

Paulo Coelho

———————————————————————————————————————

PRENOM DU JOUR

Sainte Nina mais aussi Nino, Ninon, …

Elle est fêtée également le 15 décembre. Elle évangélisa la Géorgie au IVe siècle. Charitable et gracieuse, elle sauva par ses prières la reine qui se mourait. Les Nina sont délicates et précises. Leur couleur : le vert. Leurs chiffres : le 2 et le 7.

——————————————————————————————————————————

Aujourd’hui

Mercredi 14 Janvier 2015                       Dernier Quartier

Mardi 20 Janvier 2015                             Nouvelle Lune

L’Ere du Capricorne, comprise entre le 22 décembre et le 20 janvier

———————————————————————————————————————

LE CULTUREL CHEZ NOUS

——————————————————————————————————————————-

MIZIK LAKAY

Chardavoine «Amee»

Pour découvrir la musique de Chardavoine «Amee» cliquez sur le site :

https://www.youtube.com/watch?v=qgmD00AgAOA

Le style musical de Chardavoine est un mélange original qui pourrait en quelque sorte être défini comme le jazz funk avec une saveur traditionnelle de la musique haïtienne. Ses influences sont diverses, et cela lui permet de faire une synthèse originale, grâce à des arrangements de premier plan joué avec une virtuosité sans faille de sa guitare tourbillonnant. Il a aussi souvent joué avec Tito Puente junior.

——————————————————————————————————————————-

IFH- Aujourd’hui-Entrée Libre-6H

Lancement du 226eme numéro de la revue Conjonction autour du thème «Les relations Haïti République Dominicaine».

——————————————————————————————————————————-

FOKAL- Aujourd’hui-Entrée Libre-6H

Projection du film documentaire

Sauver l’humanité aux heures de bureau

Le cycle de projections-débat Verite sou tanbou vous invite à la projection ce film documentaire de Léa Todorov. La projection sera suivie d’une discussion avec la réalisatrice.

——————————————————————————————————————————-

Atis Rezistans- Jusqu’au 12 Février

Exposition photographique de Daniel Morel

A l’occasion du 5ème anniversaire du tremblement de terre, le photographe invite le public à une série d’exposition intitulée SONJE.

Adresse : 622, Boulevard JJ Dessalines, Grand Rue

——————————————————————————————————————————-

Mémorial du parc de Martissant I FOKAL I Le Centre d’Art Jusqu’au 12 Février

Exposition NOTRE REGARD

En 2014, treize jeunes photographes ont travaillé sur des histoires qui disent ce que Port-au-Prince est aujourd’hui : le bord de mer, les hôtels de luxe, la nuit, le morne l’hôpital, les salles de sport. Les photographes ont développé ces sujets au fil de deux ateliers organisés par la FOKAL dans le cadre de son appui au développement de la photographie documentaire.

La fondation expose une sélection représentative de ce travail à l’occasion de la commémoration des 5 ans du séisme du 12 janvier 2010.

Elle se déroule pendant un mois dans 3 lieux. Outre l’accès libre et gratuit durant les heures d’ouverture habituelle, plusieurs évènements ainsi que des visites guidées seront organisés dans ces lieux pour donner l’occasion au public de voir ce travail et de discuter avec les photographes.

——————————————————————————————————————————-

RRM-GRAND PALAIS / Paris  / Haïti à l’honneur

Jusqu’au 15 Février 2015.

Un voyage à travers deux siècles de l’histoire de la production artistique haïtienne qui sera proposé aux visiteurs dans cet établissement prestigieux.

Une grande première pour Haïti puisque l’exposition englobe tous les aspects de l’art haïtien (sculpture, peinture, video et installation).

Dans  la grande cour, il y aura également l’ambiance de Rara  de chez nous.

——————————————————————————————————————————-

 

 

L’actualité du monde aujourd’hui

DANS LE MONDE

Bill Gates teste une machine qui transforme les excréments en eau potable https://fr.news.yahoo.com/bill-gates-teste-machine-transforme-excréments-eau-potable-160651212.html

A vendre, les deux avions d’Elvis Presley

https://fr.news.yahoo.com/vendre-deux-avions-delvis-presley-224251334.html

BONJOUR SANTE

Crèmes et rouges à lèvres, nocifs pour les femmes enceintes

 https://fr.news.yahoo.com/crèmes-rouges-à-lèvres-nocifs-femmes-enceintes-162127884.html

Les tablettes empêchent les enfants de dormir

https://fr.news.yahoo.com/tablettes-empêchent-enfants-dormir-160000436.html

 ——————————————————————————————————————————

 

 

 

L’actualité du monde, dans le passé

1526             Signature du Traité de Madrid

Le traité de Madrid est un traité signé le 14 janvier 1526, par le roi François Ier alors qu’il est prisonnier de l’empereur Charles Quint suite à la défaite de la bataille de Pavie le 24 février 1525. Selon ce traité, François Ier devait céder le duché de Bourgogne et le Charolais, renoncer à toutes revendications sur Naples, le Milanais, Gênes, Asti, les Flandres et l’Artois, et épouser Éléonore de Habsbourg, sœur de Charles.

Mais, tombé malade pendant son emprisonnement, et ayant peur de sa faiblesse, il demande le 16 août 1525 à Gilbert Bayard, notaire et secrétaire du Roi de France, de rédiger un texte selon lequel toutes les concessions faites en vue de retrouver sa liberté seraient considérées comme nulles. Ainsi, à son retour en France après sa libération (le 17 mars 1526), François rejette le traité.

 

1741             Naissance de Benedict Arnold

Benedict Arnold est un homme militaire qui fut général dans l’armée continentale des États-Unis pendant la révolution américaine.

 Il est connu en particulier pour l’attaque de la ville de Québec qu’il mena en décembre 1775. Après un pénible voyage depuis la côte sur la rivière Kennebec, à travers les Appalaches et sur la rivière Chaudière, il fit un court siège sur la capitale de la « Province of Quebec ». L’attaque finale aura lieu dans la nuit du 30 au 31 décembre et échouera complètement. Son allié, le général Richard Montgomery y trouvera la mort. Suite à cette attaque, Arnold poursuivra un faible siège sur la ville jusqu’à la fin de l’hiver.

 Il est aussi connu pour un acte de trahison envers ses compatriotes alors qu’il complota en 1780, afin d’obtenir le commandement du fort de West Point et de le livrer aux Britanniques. Cela aurait permis aux forces britanniques de contrôler la vallée du fleuve Hudson et d’ainsi diviser en deux les colonies américaines. Le complot fut découvert mais Arnold réussit à échapper à sa capture par l’armée continentale et fuit en Grande-Bretagne. Il est décédé le 14 juin 1801.

1875            Naissance d’Albert Schweitzer

 Albert Schweitzer est né dans la ville de Kayersberg, en Allemagne. À 30 ans, il décida de consacrer sa vie au service de l’humanité. Après des études brillantes en théologie et en musique, Albert Schweitzer a entrepris des études en médecine avec un but bien précis: aider les populations africaines dans le besoin. En compagnie de son épouse, il s’embarqua pour l’Afrique équatoriale française, où il fonda le célèbre hôpital de Lambaréné. Il se donna pleinement, jusqu’à sa mort en 1965, à la pratique de la médecine dans des conditions souvent précaires. Pour ses efforts, Albert Schweitzer a reçu le prix Nobel de la paix en 1952.

1929              Naissance de Jean-Pierre Ronfard

Dans les années 50, Jean-Pierre Ronfard est enseignant et fait du théâtre dans divers pays d’Europe.

 Au début des années 60, Jean Gascon l’invite à devenir le premier directeur de la section française de l’École nationale de théâtre du Canada. Il accepte mais il préfère retourner en Europe en 1964. En 1970, Jean-Louis Roux l’invite au Théâtre du Nouveau Monde comme secrétaire général et directeur artistique des Jeunes Comédiens. Il y fera quelques mises en scène. Par suite, il fonde des théâtres et devient un des plus grands artisans du théâtre québécois. Ses pièces « Vie et mort du Roi boiteux » ont été créées par le Nouveau Théâtre Expérimental à Montréal en 1982 et en 1983. Sa pièce « Don Quichotte » a été créée au Grand Théâtre de Québec le 6 novembre 1984. Il a reçu le Prix Denise-Pelletier en 1999 et est décédé le 25 septembre 2003.

1979    Naissance Soprano, de son vrai nom Saïd M’Roumbaba, rappeur et compositeur français d’origine

Soprano, de son vrai nom Saïd M’Roumbaba, est né à Marseille le 14 janvier 1979 dans une famille comorienne de confession musulmane. Il grandit dans les quartiers Nord de Marseille, d’abord au plan d’Aou puis aux Balustres. Il débute dans le rap français avec le groupe Psy 4 de la rime composé d’Alonzo, Vincenzo et DJ Sya Styles, repérés par Akhenaton.

Débuts avec les Psy 4 de la rime

En 1995, Soprano monte avec Alonzo, Vincenzo (ses cousins) et Sya Styles (son ami d’enfance) le groupe KDB qui deviendra ensuite Psy 4 de la rime pour éviter la confusion avec le groupe KDD. Ils font des apparitions sur diverses compilations et bandes originales comme Sad Hill Impact, Time Bomb, Zonzon ou « Comme un aimant ». Ils signent ensuite chez Sad Hill Records, label du Dj d’IAM : DJ Kheops et sortent en 2002 leur premier album Block Party.

Street Skillz et premières mixtapes

En 2002, alors que l’album des Psy 4 de la rime Block Party connait du succès, il ouvre son label Street Skillz Records avec son DJ, Mej et Cesare, un rappeur et compositeur marseillais. Suite à ça, ils sortent les compilations Block Life 1, 2, 3 et 4 sur lesquelles on découvre de nouveaux rappeurs. C’est sur le 4e volume de cette compilation que l’on découvre pour la première fois la chanson Dernière Chance de Soprano et Léa Castel, qui connaît le succès seulement en 2008 lors de la sortie de l’album de Léa Castel. En 2004, le label sort les mixtapes We Copy the Remix (dont le concept est de remixer des morceaux américains), Block Style (Soprano & le rat Luciano) (dont le concept est de regrouper les meilleurs couplets de Soprano et Le Rat Luciano, et Mains pleines de ciment vol.1 avec la nouvelle génération du rap français, comme L’Algerino, Mino, etc.

Psychanalyse avant l’album et Puisqu’il faut vivre

La mixtape Psychanalyse avant l’album précède la sortie de Puisqu’il faut vivre, son premier album solo édité en 2007. Il reprend l’idée de la série télévisée Les Soprano, où le héros se confie souvent à son psychanalyste, et s’entretient avec la voix de la journaliste Pascale Clark entre les morceaux3. Puisqu’il faut vivre se vend à plus de 200 000 exemplaires4. Les singles Halla Halla, À la bien et Ferme les yeux et imagine-toi en duo avec Blacko (Sniper) sont issus de l’album. Dans le clip de À la bien apparaissent les frères Cantona, la Swija, Psy 4 de la rime, Mino, Mej, Léa Castel et beaucoup d’autres. En 2008 est édité Live au Dôme de Marseille, enregistré durant la tournée ayant suivi la sortie de son premier album5. Lors de la cérémonie « L’année du hip-hop 2008 », qui récompense les artistes hip-hop français, Soprano est nommé « meilleur artiste de l’année ». Puisqu’il faut vivre remporte le prix du meilleur album, et À la bien celui de la meilleure chanson.

De Puisqu’il faut vivre à La colombe et le corbeau

En juillet 2010, il sort sa mixtape De Puisqu’il faut vivre à La Colombe qui contient tout ce qu’il a fait en un an et demi, avec sept inédits. Le clip Darwa est tourné à Marseille, et Outro aura un mini clip. Le 4 octobre, le label Hostile Records édite son album La Colombe, qui se classe premier des ventes d’albums en France7 et devient disque d’or8. Trois singles en sont extraits, Crazy, Hiro, interprété avec la chanteuse Indila, et Châteaux de sable, chanté en duo avec Awa Imani.

En 2011 sort l’album Le Corbeau, ainsi que le double album La Colombe et le corbeau, qui réunit ses deux derniers disques. C’est ma life, Dopé, Regarde-moi, et Sale Sud Anthem sont édités en single.

Il obtient également du succès avec le morceau Cherie Coco en featuring avec Magic System.

Il chante aussi dans la chanson Tranne Te Megamix avec les rappeurs: Fabri Fibra, Redman, Marracash, Dargen D’Amico et Entics.

Sing Off, Paris Africa et les NRJ Music Awards 2012

En 2011, il est choisi comme jury pour l’émission Sing Off sur France 2. Il participe au projet Paris Africa dont tous les droits sont reversés à l’association Paris Africa, et il est nominé aux NRJ Music Awards 2012 dans la catégorie Groupe/duo francophone avec le single C’est ma life ft. DJ Abdel 9 ainsi qu’en 2013 dans la même catégorie pour le titre Coup de cœur ft. Kenza Farah.

…« Malgré nos différences, les soucis et les coups de gueules, on a cru en nous, en notre coup de foudre, Saïd c’est toi et moi, le reste on s’en fout !

Coup de cœur feat. Kenza Farah

Il fera aussi un duo avec Amel Bent pour « Génération Goldman » où il reprendra la chanson « Quand la musique est bonne ».

Influences et style musical

Parmi ses influences, Soprano cite notamment Kanye West, Jay-Z, Lil Wayne, Eminem ainsi que les new-yorkais Mobb Deep. Dans une chanson, il cite le MC blanc de Détroit, Eminem, le MC de New York, Nas et celui de LA, Dr.Dre comme des influences. Il apprécie également la world music8, entre autres le couple de musiciens maliens Amadou et Mariam et l’ivoirien Tiken Jah Fakoly10. De ce fait il est également insipiré par Le Rat Luciano ou plus généralement la Fonky Family ainsi que par Keny Arkana. Le rappeur dit appartenir à « l’école de IAM », et vouloir « casser les clichés que les gens ont du rap en général : vulgarité, négativité, violence, ghettoïsation ».

Vie privée

Saïd est l’aîné d’une famille de cinq enfants. Il a deux frères qui sont eux aussi rappeurs  : Djamal alias Diego (du groupe la Swija) et Zakaria alias K-rlos (du groupe Liaison Meurtrière) ; et deux sœurs Sakina et Naïma. Saïd n’a pas connu son premier enfant, un garçon prénommé Kamil, né alors qu’il n’avait que 16 ans. Il a été placé à l’Aide Sociale à l’Enfance par sa mère. La chanson Parle moi de l’album Puisqu’il faut vivre s’adresse à cet enfant11. Saïd s’est marié en juin 2006 avec Alexia. De cette union naissent trois autres enfants  : une fille prénommée Inaya née le 12 juillet 2007, un fils Lenny né le 29 janvier 2009 et une seconde fille, Luna née le 10 mars 2012. Il est également le cousin germain de Djamel Bakar, joueur de football du Montpellier Hérault Sport club.

1980               Élection de Indira Gandhi comme première ministre de l’Inde

 Elle a été premier ministre de l’Inde de 1966 à 1977, et de 1980 à 1984.

 Stratège et penseuse politique brillante, Indira Gandhi était habitée par un désir de puissance personnelle hors du commun. Comme femme occupant la position la plus élevée du gouvernement dans une société restée très patriarcale, on aurait pu s’attendre à ce qu’Indira Gandhi soit un chef passif, mais ses actions n’ont cessé de prouver le contraire.

 Le 31 octobre 1984, encore en fonction, elle fut assassinée par ses deux gardes du corps sikhs.

 

1977    Décès Henri Langlois, fondateur de la Cinémathèque française

 

2006    Décès Jacques Faizant, journaliste / dessinateur humoristique et caricaturiste français

Recherches: Nadeige CAJUSTE

Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /

haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /

http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /

http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /

http://www.aufeminin.com / http://www.un.org/fr/events/ / www.biography.com

 

visionsansfrontieres@radiotelevision2000.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *