Les titres de l’actualité sur Vision 2000

La période de contestation des candidatures prend fin mardi soir à minuit. Des plaintes ont été déposées contre neuf prétendants pour inscriptions irrégulières notamment.

Le secteur vodou participera massivement aux prochaines élections. L’Ati national renouvelle en ce sens sa confiance en l’institution électorale qui, selon Max Beauvoir, est constituée de gens honnêtes.

Des étudiants de la Faculté d’Ethnologie ont cassé les pare-brise d’un véhicule de la police et érigé des barricades de pneus enflammés aux alentours de la Faculté. Ils exigent la réintégration de trois des leurs expulsés récemment de cette entité de l’UEH.

Au cours de son passage à Port-au-Prince ce mardi, l’ex-président des États-Unis, George W. Bush, a visité les centres Gheskio et un campement à Cité de Dieu au Bicentenaire. Il s’est entretenu avec le président René Préval, notamment.

La filière mangue bénéficiera d’un support de la fondation Clinton-Bush. Une enveloppe de 500 mille dollars américains sera mise à la disposition de ce secteur. Il est question d’aider à la production et à l’exportation des mangues francisques.

La première journée des examens de la 9e année fondamentale s’est déroulée sans incidents majeurs dans les départements de l’Ouest, du Sud-Est et des Nippes. Les 96 mille candidats ont été évalués en communication française et sciences expérimentales.

Une pensée sur “Les titres de l’actualité sur Vision 2000

  • 11 août 2010 à 4:15
    Permalink

    Max Beauvoir, nous avons utilisé le vodou pour plus de 206 ans. Il n’a rien fait, on doit laisser et donner notre pays à Dieu. Le sataniste a pour devoir de détruire tout et tout. Dieu change les coeurs des hommes et les dirige sur une bonne voie. Notre pays doit chercher la face de l’Eternel.

    Répondre
  • 11 août 2010 à 6:20
    Permalink

    Des le premier pas, Wyclef fait un faux pas. Comment?Il tente deja de violer notre constitution en disant qu’il va gouverner en Creole et Anglais. La constitution d’Haiti est claire: LE CREOLE ET LE FRANCAIS SONT LES DEUX LANGUES OFFICIELLE DE LA REPUBLIQUE D’HAITI. Comment peut-on accepter un president d’Haiti doit avoir un interprete pour notre langue officielle?

    Je vote pour que Wyclef soit un ambassadeur at Large. Meme la encore, j’aurais a lui conseiller de travailler avec des « QUALIFIED LOBBYISTS ».

    Répondre
  • 11 août 2010 à 7:45
    Permalink

    August,je ne crois pas qu’il existe un peuple sur cette terre qui meprise sa culture comme nous autres haitiens nous le faisons. Nous ne sommes pas fiers de ce que nous avons: « Un peuple qui rejette sa culture est un peuple sans avenir. » Tout ceci pour te dire que le vodou fait partie integrante de notre culture et que nous devons l’assumer. Je voudrais savoir si le vodou a seulement des mauvais cotes. Je voudrais aussi savoir si les autres religions: Baptiste, Catholique ou autre n’ont pas leur cote diabolique non plus.Je crois que la question n’est pas une question de vodou ni non plus une question de Satan ou de Dieu, je crois que c’est une question d’homme, de l’utilisation que nous faisons avec ce que nous avons.

    Répondre
  • 11 août 2010 à 10:04
    Permalink

    Mwen pa yon fanatik – Map eseye konpran’n pwoblematik Wyclef la.

    Antou ka Wyclef pa pale franse, li pi popilè ke politisyen ki pèdi tan ap pale franse. Wyclef konpran’n ke pi fo moun an ayiti pa pale franse.
    Pase pi fo moun ki pral vote yo se kreyol yo pale.
    mesaj la dwe pase an kreyol.

    Nan ti bout tan wyclef fè sou teren an li gen tan pi popilè pase politisyen ki fè tout vi yo an Ayiti. ki donk jan mwen konpran’n bagay la si yon politisyen vle reyisi si pa rete chita dèyè biwo se ale an kontak ak pep la.

    A mon avis Wyclef est plus expérimenté qu’eux tous.

    Répondre
  • 11 août 2010 à 11:32
    Permalink

    Kenol, Mwen we sa ou di: Konstitisyon yon pey se manman lwa peyi ya. Mwen ta we pi byen ke Wyclef te ka kandida non yon lot cinq ans: Li gen tan pou boukle 5 ans residesn nan peyi ya, pale tout deu lang yon. Vole Potoprens yon Kanpe pou supote Wyclef, e pou piye (vole) an ro Innosens Wyclef.

    Aristid ki te konen peyi men li pa te gen experians, ou we sa vole yon fe an mak experians politik Aristid.

    REMED Peyi Dayiti: ACCEPTER LA DOUBLE NATIONALITE DANS TOUTES LES FONCTIONS DE L’ETAT.LA ON AURA DES EXPERTS FORMES A L’ETRANGER POUR LANCER LE PAYS DANS LE MONDE DES AFFAIRES, DIPLOMATIQUES, PROFESSIONELS, ET POLITIQUES.

    AMEN!!!!

    Répondre
  • 11 août 2010 à 3:14
    Permalink

    Moi,je ne suis pas contre la double nationalité,mais une chose doit être claire, quelqu’un qui détient une double nationalité peut se faitre élire pour n’importe quelle fonction de l’État, sauf la présidence. En plus,combien des experts qui sont formés à l’étranger et ayant occupé des postes importants dans le pays, et qui n’ont jamais donné de résultats. Le problème est plutôt d’ordre structurel et organisationnel. Il nous faut un groupe d’hommes visionnaires, compétents et qui comprennent les complexités de la problématique de la société Haïtienne, en vue d’élaborer programme de société qui serait une véritable alternative à la Nation Haïtienne.
    Autre chose importante que personne n’ose souligner à travers les multiples commentaires, c’est une véritable camapgne à l’identité Haïtienne. Moi, je veux prendre ma responsabilité pour dire que l’un des plus grands cancers qui ronge le pays, c’est cette minorité qui détient le pouvoir économique, et qui constitue en majorité des étrangers (Syriens – Juifs – libanais – Européens etc.) dont leur seul intérêt immédiat c’est de sauvegarder ce pouvoir économique, en exploitant la grande masse miséreuse et misérable de la population avec toute la complaisance de certains dirigeants sans vergognes pourvu que leur pouvoir ne serait pas menacé.

    Pour Wycleff Jean, je n’ai aucun problème avec l’individu en soi, mais tout le monde doit s’entendre avec un minimum de lucidité, pour lui dire que diriger un pays n’est pas une simple question de composer une musique, mais cela prend de la compétence, de l’expérience, de bien connaître la sociologie du peuple auquel on aspire à gouverner. Comment peut-on comprendre que quelqu’un qui aimerait briguer la plus haute magistrature de l’État est un contribuable malhonnête. Il ne paie pas ses impôts aux États-unis depuis plus trois ans. Et même quand il s’arrangerait pour le faire maintenant pendant que le dossier est connu de tous, sa fiabilité est déjà douteuse. Un haut fonctionnaire de l’État suppose être un modèle dans toute sa vie sociale.

    Répondre
  • 11 août 2010 à 4:48
    Permalink

    Se sak fe nap toujou nan desako…nou trayi vodou manman nou ki bann libete a pou kilti blan…peyi a se mare li mare ak san esclav sa yo ki te vann nanm yo pou nou, ki pa janm fe anyen pou sa en retou. Ayibobo pou tout guinen yo, reconsiliation ak lwa yo se sak ap debloke nou se pat catholik ki fe nou lib se yo ki te konn ap touye manman nou ..koupe pitit nou…retire peau sou nou tou vivan pou yo ka fen change koule ese vodou ki te libere nou, manman ak papa lwa yo, alos ann bay yo respe yo merite a epi nap we si nou pap debloke. ( vini supote Ayibobo group sou facebook) batay la ap long men lit la fek komanse.

    Répondre
  • 11 août 2010 à 9:38
    Permalink

    Mon ami Carl Eugène, je suis d’accord avec vous sur l’ensembles de ces criteres. Mais Le Dr Francois Duvalier avait repondu à tous ces criteres et le resultat a été ce que tout le monde sait. Là, ma question quel doit etre le profil d’un présidentiable? Mon ami Carl, c’est le systeme qui est a blamer non pas les etrangers que vous avez cités.
    Mon Ami Robert Jn Pierre. D’accord avec vous 100%.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *