Haïti termine 25e aux Jeux de Vera Cruz
Source Peterson | ashaps.com
Il n’y a pas eu de miracle pour Haïti dans les 22eJeux de Vera Cruz (Mexique). On avait tord de placer une énorme attente dans l’athlétisme, car ses représentants n’ont pas fait mieux que les athlètes du football, de la boxe ou du cyclisme, humiliés voire ridiculisés par leurs challengers. Ainsi, sur un total de 26 pays notés dans le tableau des médailles, Haïti est avant dernier avec 3 bronzes remportées en Judo (1) et en Haltérophilie (2). Coup d’œil rétrospectif sur la participation d’Haïti à ces jeux.
Ne dit-on pas que le football est notre sport roi ? Aux 22e Jeux de Vera Cruz, les équipes masculine et féminine de football d’Haïti ont été traitées comme des simples invitées inconnues à l’Estadio Heriberto Jara Corona, la cour royale de ces jeux. En six (6) matches disputés, elles n’ont récolté que deux nuls. Pour le reste, elles ont été laminées voire corrigées par leurs homologues. On dirait qu’elles n’avaient rien en termes d’ambitions. Idem pour les six (6) boxeurs, ridiculisés par leurs challengers, et ce, en dépit du fait qu’ils avaient en revanche de la volonté, mais un boxeur se prépare différemment d’un footballeur. Autant dire, se préparer au Centre FIFA Goal ne pouvait apporter les résultats escomptés.
Les deux représentants du cyclisme n’ont pas été épargnés à cette règle. Ils n’ont pas pu trouver de l’énergie nécessaire pour boucler la course, préparation en dent de scie oblige. Cependant, l’énorme déception vient de l’athlétisme.
Journée cauchemardesque pour l’athlétisme haïtien et toute la délégation haïtienne, jeudi 27 et vendredi 28 novembre 2014 à l’Estadio Heriberto Jara Corona (Mexique) lors de la dernière ligne droite des 22e Jeux de Vera Cruz. En effet, cinq (5) athlètes ont pris la porte de sortie, et ce, après les éliminations de Marlena Wesh (200m et 400m) et d’Allen Marc Henry (1500m).
Venons-en à la journée de jeudi. En décathlon, Josué Louis (3e en 100m, 7e au lancer de disque, 10e au lancer de poids, 3e et 4e dans deux autres disciplines) n’a eu le classement escompté pour glaner une médaille. Deux cubains, Yordanis Garcia (or) et Jose Angel Mendieta (argent) ont pris les deux premières médailles devant le mexicain, Roman Garibay (bronze).
Lors de la finale des épreuves des 1500 mètres, deux athlètes haïtiens étaient sur la ligne de départ, James Saël et Félix Lafontant, mais à l’arrivée, ils ont pris les deux dernières places. Saël termine à la 10e place (4h 22mn et 04 secondes) et Lafontant est 11e (4h 26 mn et 83 secondes). Le cubain, Andy Gonzalez s’est emparé de l’or devant deux mexicains.
En triple saut féminin, la finale a été remportée par la colombienne Caterine Ibarguen, auteur d’un bond de 14m57. La représentante d’Haïti, Pascale Délauney n’a pris que la sixième (6e) place avec un saut de 13m47. Autres athlètes éliminés dans le camp d’Haïti, Moïse Joseph (800m) et Alie Beauvais (400m/haies).
En ½ finale, Joseph ne termine qu’à la 5e place sur un total de 6 athlètes, et ce, avec un temps médiocre de 1h 50 mn et 14 secondes. Pour sa part, Beauvais (52 minutes 16 secondes) a pris la 4e place des ½ finales de 400m/haies.
La déception fut énorme ce vendredi 28 novembre 2014. Alors que tous les yeux étaient rivés à l’Estadio Heriberto Jara Corona (Mexique) pour suivre les prestations de Jeffrey Michael Julmis (110m/haies) et de Samyr Lainé (triple saut). A la surprise quasi générale, Julmis n’a pas participé à la finale du 100m/haies ou du moins, il a abandonné. Ainsi, les Cubains,OFARRILL Yordan Luis (or) et PORTILLA Jhoanis Carlos (argent) ont remporté la compétition devant le Barbadien, SWIFT Greggmar (bronze).
Pour sa part, Samyr Lainé, lire la suite sur ashaps.com