Monde – Développement: Rapport 2014 sur les pays les moins avancés
Source metropolehaiti.com
Quarante-huit pays sont classés à l’heure actuelle par l’Organisation des Nations Unies sous la dénomination «pays les moins avancés» (PMA).
Selon ce rapport ces pays ont droit à une aide, à un accès préférentiel aux marchés et à une assistance technique spéciale.
Productivité du travail
• La valeur produite chaque année par la moyenne des travailleurs des PMA correspond à seulement 2 % de la valeur produite par la moyenne des travailleurs des pays développés.
• La valeur produite chaque année par la moyenne des travailleurs des PMA correspond à seulement 19 % de la valeur produite par la moyenne des travailleurs des autres pays en développement. L’écart entre ces deux groupes de pays s’est creusé au cours des vingt dernières années, dans la mesure où la productivité du travail a augmenté plus lentement dans les PMA que dans les autres pays en développement pendant cette période.
• La productivité du travail des PMA d’Asie augmente de 3,2 % par an depuis le début des années 1990, soit deux fois plus rapidement que celle des PMA d’Afrique et d’Haïti.
• Les PMA dont la productivité du travail a progressé le plus rapidement depuis les années 1990 sont les exportateurs de produits manufacturés (Bangladesh et Cambodge, par exemple) et les exportateurs de produits divers (République démocratique populaire lao, République-Unie de Tanzanie, Myanmar et Sénégal, par exemple). Le chiffre atteint 2,9 % par an dans les deux cas. À l’inverse, la productivité du travail des PMA exportateurs de produits alimentaires et agricoles, tels le Malawi et la Guinée-Bissau, a diminué de 0,8 % par an.
• La productivité du travail dans le secteur des services n’a pratiquement pas évolué dans les PMA depuis le début des années 1990, tandis qu’elle a augmenté de 1,8 % par an dans les autres pays en développement.
• La productivité du travail industriel s’est maintenue à la hausse en dépit de la crise de 2008-2009 dans les PMA exportateurs de produits manufacturés, mais elle a fortement chuté dans les PMA exportateurs de combustibles, tels le Tchad, le Yémen et la Guinée équatoriale, ce qui témoigne de la vulnérabilité de ces derniers aux cycles internationaux concernant les produits de base.
Objectifs du Millénaire pour le développement
• Les PMA d’Asie ont réduit leur pauvreté de 64 % en 1990 à 36 % en 2010, respectant largement l’objectif prévu dans la Déclaration du Millénaire de réduire de moitié l’extrême pauvreté d’ici à 2015. Dans les PMA d’Afrique et en Haïti, en revanche, l’évolution a été faible, avec une diminution de 65 % à 51 %.
• L’incidence de la sous-alimentation dans les PMA a diminué de lire la suite sur metropolehaiti.com