Haïti – Cinéma: Vers la distribution des films haïtiens sur le marché américain, sur Netflix & Amazon
Source fedrick.jp@hpnhaiti.com | hpnhaiti.com
La Motion Picture Association of Haïti (MPAH) a établi des partenariats pour la distribution des films haïtiens sur les plateformes de vidéo sur demande tels que Netflix et Hulu; ainsi que sur le site de vente Amazon au cours du American Film Market (AFM) qui s’est déroulé à Santa Monica en Californie (Etats-Unis) du 5 au 12 novembre dernier, a appris HPN.
« Les films haïtiens de bonne qualité auront la possibilité d’être sur Netflix, Hulu et Amazon. Le processus prend trois mois pour soumettre le film sur ces plateformes. Y a déjà un film haïtien qui a été sélectionné pour être mis en ligne sur Netflix très prochainement », a indiqué Hans Patrick Domerçant, directeur exécutif de la MPAH.
En juillet dernier, Netflix avait atteint plus de 50 millions d’abonnés dans le monde, dont 36 millions aux Etats-Unis. Les producteurs des films haïtiens [qui seront] sur Netflix seront payés par clic de chaque abonné qui aura regardé film sur la plateforme.
Toutefois, pour soumettre les films, les cinéastes haïtiens doivent être des membres de l’associationbasée à Boston (Massachussetts, Etats-Unis). Il revient uniquement à la MPAH de soumettre des produits haïtiens à ces maisons de distributions.
Des partenariats ont été trouvés aussi pour la distribution des films haïtiens dans les salles américaines avec près de sept (7) grandes compagnies américaines, mais toutefois certains films haïtiens n’ont pas la « production value » pour être sélectionnés. La MPAH demande aux cinéastes de produire des films de « meilleure qualité en production » pour pouvoir bénéficier de ces accords.
La « Production value » est très importante, sinon ces films ne pourront pas être distribués dans les salles américaines. Mais, ces films pourront quand même être mis sur lire la suite sur hpnhaiti.com