Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Le juge instructeur Lamarre Bélizaire a adressé aujourd’hui aux autorités policières une demande d’extraction de l’ancien président Jean-Bertrand Aristide, assigné à résidence il y a un mois, sur des accusations de blanchiment d’argent, de trafic illicite de la drogue, de détournement de fonds publics, entre autres, selon l’agence en ligne HCNN qui cite des sources judiciaires. L’ordre d’extraction de l’inculpé Aristide est adressé au chef de la police, Godson Orélus, qui devrait s’assurer que la police conduise, vendredi matin, au bureau du juge, l’ancien président haïtien qui est sensé être placé en résidence surveillée, donc considéré comme un détenu.

Le chef de la diplomatie américaine, John Kerry, devait accueillir le premier ministre Laurent Lamothe cet après-midi au département d’état américain. Les pourparlers entre les deux hommes devraient porter sur le dossier des élections en Haïti, la reconstruction et le développement économique du pays.

Les propositions de sortie de crise qui prévoient le renvoi du parlement sont anti-démocratiques, selon le président du Sénat de la république, Dieuseul Simon Desras. D’ailleurs, seule la proposition faite par l’organisation du peuple en lutte et qui propose la prorogation du mandat des sénateurs et députés jusqu’à l’élection de leurs remplaçants, parait correct pour le numéro un du grand corps.

Le porte parole de la présidence Lucien Jura confirme que l’ancien président, Jean Claude Duvalier n’aura pas droit a des funérailles nationales ou officielles ce samedi 11 octobre.

L’ex dictateur aura tout simplement des obsèques privées. Une décision prise en raison de controverses soulevées par le statut de l’ancien président a vie qui était poursuivi pour crimes contre l’humanité et crimes économiques.

Une conférence des donateurs sur Haïti se déroule jeudi à Washington autour du thème : « Haïti, eau propre, assainissement amélioré, meilleure santé ». Une initiative de la banque mondiale et de l’organisation des Nations-Unies, dans l’optique de récolter des fonds pour le développement de projets dans ces domaines.

L’organisation avocats sans frontière Canada appelle à la poursuite de la lutte contre l’impunité en Haïti après le décès de l’ancien président à vie, Jean Claude Duvalier. La mort de l’ex-dictateur ne met pas un terme aux poursuites contre les coupables de graves violations des droits humains sous la dictature selon Avocats sans frontières Canada qui plaide en faveur du respect plus que jamais du droit à la justice et à la réparation des victimes.

Après maintes hésitations, le gouvernement a finalement décidé de revoir à la hausse les prix des produis pétroliers sur le marché local. Le gallon de gazoline est donc passé de 200 à 215 gourdes à la pompe alors que le Kérosène et le gasoil se vendront respectivement à 171 et 177 gourdes le gallon. Les nouveaux tarifs seront effectifs à partir de demain Vendredi, a annoncé le ministre de la communication, Rudy Hériveaux.

Des individus non identifiés ont assassiné le nommé Simoncieux Dérilus, 60 ans, à Marigot, dans le département du sud-est. Les assassins ont emporté la tête, le cœur et la jambe droite de la victime, selon le porte-parole de l’organisation KORE Marigot, Colo Mixony qui reproche aux autorités judiciaires locales leur laxisme face à un trafic d’organe dans la région depuis 2012.

Une pensée sur “Les titres de l’actualité sur Vision 2000

  • 10 octobre 2014 à 1:17 PM
    Permalink

    That will be a miracle. The National Police will not bring Aristide to court. The National Police are afraid of him and above all, the National Police are full with Lavalasses, and they think, if they bring to justice, Aristide will abolish them the same as he did with the Military institution. the chief of police will rather resign then to enforce the judge order.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *