Haïti accueillera la représentation du spectacle « Et ce n’était pas qu’on allait quelque part »
Source EJ/Radio Métropole Haïti
Après la Cinquième salle de la Place des Arts de Montréal ce 17 septembre 2014, c’est la salle polyvalente FOKAL-unesco en Haïti qui accueillera la représentation du spectacle « Et ce n’était pas qu’on allait quelque part » les 23, 24 et 25 septembre.
Traduit par Christine Pagnoulle et mis en scène par Frédérique Liebaut, « Et ce n’était pas qu’on allait quelque part » est une traversée scénique d’après le texte DreamHaïti du poète barbadien Kamau Brathwaite. Un spectacle proposé par la Cie AWA dans le cadre du Festival international de la littérature (FIL) de Montréal.
DreamHaïti ou RevHaïti évoque la tragédie des boat people, des Haïtiens poussés par les conditions économiques et politiques à se jeter à l’eau sur des embarcations de fortune.
« Le texte épouse la violence de la mer, explosant frontières et noyades de l’imaginaire d’un bout à l’autre des côtes, de Port-au-Prince à la Floride. Éclats de voix, de sens, et de corps. Mêlant tour à tour ressources de la langue vernaculaire, innovations linguistiques et typographiques, Brathwaite écrit une poésie qui tisse le fil des thématiques postcoloniales, historiques et individuelles. » écrit Mémoire d’encrier sur son site web.
« La promesse de noyade faite aux boat people, lire la suite sur metropolehaiti.com