Éphéméride du jour,… 17 septembre 1840, Naissance à Cap-Haitien de Oswald Durand, Poète haïtien
Ephéméride du Jour
17 septembre 1840 Naissance, Cap-Haitien de Oswald Durand, Poète
Décès 22 avril 1906 Port-au-Prince
Sépulture / Oraison funèbre prononcée par Louis Joseph Janvier.
FAMILLE
.- Père: Dolcé Durand
.- Mère: Aricie Vasteur (fille du Baron de Vastey. Morte durant le tremblement de terre de mai 1742. Le petit Oswald reçut durant le séisme une blessure à la cheville du pied droit.)
.- Epouse: Virginie Sampeur (Mariage: 1862; Divorce: 1871)
.- 2ème épouse: Rose-Thérèse Lescot (Mariage: 1871).
De cette union naquirent Georges André et François Xavier.
ÉDUCATION
.- Quelques rares leçons d’un professeur du Lycée du Cap-Haitien.
.- Autodictate
CARRIÈRE
.- Professeur au Lycée du Cap-Haïtien: 1864.
.- Directeur du Lycée des Gonaïves :1866
.- Collaborateur de Demesvar Délorme au journal L’Avenir.
.- Co-fondateur du journal humoristique Les Bigailles.
.- Élu député en 1885 (Réélu 6 fois).
.- Président de la chambre des députés en 1888.
OEUVRES
.- Rires et pleurs.
Corbeil : É. Crété, imprimerie, 1896
Nendeln : Kraus Reprint, 1970, 1896
Port-au-Prince : Presses Nationales d’Haïti, 2005.
.- Deux recueils de vers inédits: Mosaïques et Primes Fleurs; Ballades.
.- Auteur de l’Hymne présidentiel.
.- Un coup de télescope sur la situation financière. Port-au-Prince, E. Robin, 1876
En réponse au Coup de lorgnon [par Joseph Armand].
ANTHOLOGIES
.- Demaison, André (ed.) Terre noire. Paris : L. Fournier, 1935.
.- Pompilus, Pradel (ed.) Poésies choisies, avec une étude biographique et littéraire, des notes explicatives, des jugements, des questions et des sujets de devoirs. Port-au-Prince : Imprimerie des Antilles 1964.
Port-au-Prince : Editions Christophe, 1999.
AUTRES RÉFÉRENCES
.- Charles, Christophe. La vie sentimentale du poète. Port-au-Prince, Haïti, W.I. : Choucoune, 2005.
.- Charles, Christophe. La poésie créole d’Oswald Durand, 1840-1906. Port-au-Prince, Haïti, W.I. : Choucoune, 2006.
.- Fignolé, Jean Claude. Oswald Durand : essai critique, 1968.
.- Saint-Robert, Félix Viard de. La dernière étape : Oswald Durand et ses admirateurs. Montpellier : Édition des Nouvelles Annales, 1906.
.- Sauray, Eric. Choucoune : D’après le poème d’Oswald Durand. Paris : Harmattan, 2001.
——————————————————————————————————————————————
Aujourd’hui, 17 Septembre 2014
260ème jour de l’année, 37ème semaine de l’année
113 jours avant la fin de l’année.
——————————————————————————————————————————-
UN FAIT A RETENIR
La Constitution des États-Unis est, dans ses propres termes, la loi suprême du pays. Elle fut acceptée le 17 septembre 1787 par une convention réunie à Philadelphie, et après ratification, s’applique depuis le 4 mars 1789.
La Constitution américaine est l’une des plus anciennes de toutes. Basée sur un modèle républicain, elle se centre en particulier sur la souveraineté du peuple.
Modifiée par 27 amendements, elle est l’une des plus anciennes constitutions écrites. Il faut souligner que la plus ancienne étant probablement celle de la République de Saint-Marin, qui date de 1600).
——————————————————————————————————————————-
JOURNEES NATIONALES
- Jour de la vertu dans le calendrier républicain.
- 1783, Les États-Unis voient leur indépendance reconnue par le Royaume-Uni
- Chili : Día del Huaso chileno, Journée nationale du huaso.
——————————————————————————————————————————-
PENSEE DU JOUR
« L’évolution ne connait pas la marche arrière»
Boris Cyrulnik
——————————————————————————————————————————-
PRENOM DU JOUR
Saint Renaud Ermite mais aussi Réginald, Reynald, Nadège.
Il se sanctifia d’abord dans la forêt de Craon (Mayenne), puis dans celle de Mélinais (Sarthe) où il mourut en 1104.
Renaud Originaire de Picardie, il se fit moine à Soissons, devint ermite et vécut avec le bienheureux Robert d’Arbrissel dans la forêt de Craon, en Mayenne.
Les Renaud sont intelligents et ont de l’entrain. Leur couleur : le bleu. Leur chiffre : le 9
——————————————————————————————————————————————
Aujourd’hui Mercredi 17 Septembre 2014 Dernier Croissant de Lune
Mercredi 24 Septembre 2014 Nouvelle Lune
L’Ere de la Vierge, comprise entre le 23 Août et le 22 Septembre
——————————————————————————————————————————-
LE CULTUREL CHEZ NOUS
MIZIK LAKAY
——————————————————————————————————————————-
Pour découvrir la musique de Ti Roy «ARC-EN-CIEL », cliquez sur le site :
https://www.youtube.com/watch?v=vn41GsH2eU8
Henri Pigniat, surnommé « Ti Roy », né le 12 septembre 1949 à Port-au-Prince (Haïti), aveugle de naissance, est auteur-compositeur-interprète, chef d’orchestre, arrangeur, chanteur, organiste et pianiste. De nationalité française aujourd’hui, Chevalier de l’Ordre National du mérite depuis 1997, il est marié père de trois filles1.
Il a à son actif la composition et l’enregistrement de nombreux albums à la direction d’orchestres haïtiens dont le plus célèbre reste les Loups Noirs. On le retrouve ensuite à la tête de formations martiniquaises comme les Vikings, Explosion, Ovation et Medley. Il se lança également dans le jazz avec sa formation Henri Pigniat Quartette.
Depuis le 11 janvier 1997, Henri Pigniat est le créateur et le Président de l’APPAHM (Association Pour la Préparation et la Promotion des Artistes Handicapés de la Martinique).
Biographie
Ce pianiste professionnel originaire d’Haïti vit à la Martinique depuis 1976. Né aveugle le 12 septembre 1949, il fait ses études à l’école Saint-Vincent-de-Paul de Port-Au-Prince ; c’est en braille qu’il étudie le solfège, et il reçoit une éducation musicale riche et variée : guitare, accordéon, flûte, piano, mais l’orgue le conquiert totalement.
Il passe aussi une bonne partie de son adolescence aux États-Unis, où s’exile sa famille. Malgré sa cécité et grâce à la persévérance de ses parents, et particulièrement de son père, il continue de recevoir durant toute son enfance une éducation sociale et musicale rigide et coordonnée.
Entre 1969 et 1976 il évolue dans le groupe haïtien les Loups Noir aux commandes de son instrument fétiche, l’orgue, sillonnant la Caraïbe, le Canada, les États-Unis où il a séjourné 13 mois et l’Europe. Il joue ce que l’on appelait alors le « compas direct » ou « cadence rampa », l’ancêtre du zouk actuel. Il contribue avec ce groupe à la réalisation d’une douzaine d’albums, puis il retourne au piano avec le groupe Ovation qu’il crée.
Il décide en 1976 de s’installer en Martinique ; il y rencontre Arlette, future mère de ses trois filles. Il doit s’y reprendre à deux fois pour être reconnues marié : la première fois en 1974, le couple se dit « oui » à la mairie de Port-au-Prince, mais ils ne font pas enregistrer leur mariage par l’ambassade de France. Quand Arlette se présente à la mairie de Fort-de-France, en 1976, pour se faire établir des papiers, ils apprennent qu’ils ne sont pas mariés. Ils repartent en Haïti où le mariage est refait dans les règles.
On le voit évoluer en tant que chef d’orchestre et pianiste à la tête de formations martiniquaises : à partir de 1976 dans les Vikings de Martinique trois albums, en 1979 Maud & Ti Roi un album. À partir de 1980 il joue avec le groupe Sympas qui sort un album, avec Explosion qui en produit trois, puis avec le groupe Ovation. en 1993, il forme ensuite le groupe Meddley avec lequel il sillonne durant cette période les paillotes de l’île.
Henri Pigniat est également un amateur de jazz, aussi il crée en parallèle en 1987 un quartet dans lequel on retrouve des musiciens comme Christian Florentiny, Charles Lucien, Daniel Jalta, José Zébina et Luther François. Il remporte le deuxième prix du concours de musique jazz des Antilles-Guyane organisé par le CMAC (Centre Martiniquais d’Action Culturelle) et le SERMAC (Service Municipal d’Action Culturelle) lors des IIIe Rencontres de jazz, parmi une vingtaine de participants4. On le retrouve ensuite avec son groupe dans tous les festivals culturels de Martinique dédiés à cette musique.
Il abandonne partiellement sa profession de musicien en devenant militant et défenseur de la cause des personnes handicapées, créant en 1998 l’APPAHM (Association Pour la Préparation et la Promotion des Artistes Handicapés de la Martinique) dont il est le Président. Dans le cadre de ce mandat, il milite pour la reconnaissance et les droits de ces personnes. Henri Pigniat est en outre président de la zone francophone du CCB (Conseil Caraïbéen des Aveugles), Vice-président du CAPAPH (Collectif d’Associations Pour l’Autonomie des Personnes Handicapés), Vice-président de l’AMPEA (Association Martiniquaise de Parents d’Enfants Aveugle et mal-voyants), membre du conseil d’administration de l’URASS (Union Régionale des Associations du Secteur Social), Membre du bureau du comité exécutif de la MDPH (Maison départementale des Personnes Handicapés), Membre du conseil d’administration de BIBLISONAG (Bibliothèque des Aveugles), Past-Président du Lions Club Fort Saint-Louis, etc.
Discographie Notes et références
Le Journal du Parlement – Dossiers Martinique avril 2005
Tract du CMAC, janvier 1988 : Présentation de l’artiste Henri Pigniat pour son concert de jazz.
Les Hommages Sacem par Imaniyé Dalila Daniel, Éditions Mangalia, Collection « Les Grandes Figures du Patrimoine Martiniquais », édition 2003
Article du quotidien France-Antilles, Portrait du 23 juillet 1993 par J.L Medouze.
Journal du Parlement – Dossiers Martinique 2005 – Titre : « Lutter en faveur de l’insertion professionnelle et sociale des handicapés »
http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Pigniat
——————————————————————————————————————————-
IFH
JEDI MIZIK
JEUDI 18 SEPTEMBRE 2014 – 6H PM – ENTRÉE LIBRE
LES « JEDI MIZIK » SONT DE RETOUR EN SEPTEMBRE AVEC KEB !
Auteur-compositeur-interprète, Keb est un jeune artiste prometteur. En juin 2013, son premier single « MERDE » a été un succès auprès du public haïtien. Il présente aujourd’hui son premier album du même nom. Ses chansons abordent de façon réaliste et optimiste les problèmes de société avec le souci d’apporter, par leur engagement, des messages positifs et revendicatifs. Il chante ses espoirs pour son pays, l’amour, le besoin de l’autre et la conscience humaine qui peut encore s’élever…
——————————————————————————————————————————-
L’UNIVERSITE NOTRE DAME D’HAITI
Annonce l’ouverture d’une nouvelle faculté au sein de l’Unité Diocésaine d’Enseignement, de Recherche et de Services (UDERS) de Port-au-Prince, la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines (FLESH) avec les départements : Littérature et langues/Philosophie et Arts/Sciences Humaines/Théologie et Sciences Religieuses.
Est inclus également une licence dans trois filières du département « Sciences Humaines » (Sciences de l’Education, psychologie, communication) et dans le département « Théologie et Sciences Religieuses ».
Le concours d’admission aura lieu le lundi 23 septembre 2014, de 9hres du matin à 12hres (midi) et portera sur les connaissances académiques de base (Français, Anglais, Mathématiques, Connaissances Générales).
Les inscriptions pour l’année préparatoire sont reçues jusqu’au 19 septembre 2014, de 8h30 du matin à 3hres de l’après-midi.
UNIVERSITE NOTRE DAME D’HAITI (UNDH)
Port-au-Prince, Turgeau, rue Baussan #8.
——————————————————————————————————————————-
AUX ATELIERS JEROME
EXPOSITION DES ŒUVRES DE RONALD MEVS, PASKO ET KILLY BAPTISEE « TWA KON »
Au local de l’atelier au # 46, de la rue Rébecca à Pétion-Ville.
——————————————————————————————————————————-
IFH
EXPOSITION PEINTURE
VENDREDI 19 ET SAMEDI 20 SEPTEMBRE 2014 – 6H PM – ENTRÉE LIBRE
RENCONTRE ARTISTIQUE HAÏTI – QUEBEC
VERNISSAGE LE VENDREDI 19 SEPTEMBRE A 6H PM
L’association Haïti – Québec Solidaire présente une exposition de peintures mêlant artistes haïtiens et québécois, l’occasion de découvrir des artistes d’horizons divers. Le vernissage aura lieu en présence de certains des peintres.
Parmi les artistes québécois : Léonel Jules, Danielle Cadieux, Anne-Marie Leblond, Serge Brunoni, Gilles Labranche, David Farsi, Fablo, Laurenceau.
Parmi les artistes haïtiens : Richard Barbot, Thierry Barthole, Réginald Nazaire, Frantz Zéphirin, Carlos Jean-Baptise.
——————————————————————————————————————————-4EME EDITION DE « GOUT & SAVEURS LAKAY »
26 Septembre au 5 Octobre 2014-09-04 info@goutetsaveurslakay.com
La cuisine haïtienne au rendez-vous !
——————————————————————————————————————————-
HAÏTI – MUSIQUE : ARTISTES HAÏTIENS NOMINES A LA 33EME ÉDITION IRAWMA
La station de télévision OnstageTV en Jamaïque, a dévoilé le nom des artistes haïtiens nominés à la 33ème Édition des International Reggae & World Music Awards (IRAWMA).
Cette année encore, Haïti sera fièrement représenté dans différentes catégories, parmi d’autres artistes caribéens, africains, Reggae et Musiques du Monde.
La 33e Edition des Internationale Reggae & World Music Awards (IRAWMA) aura lieu le samedi 4 Octobre 2014, au Coral Springs Center for the Arts sis au 2855 Coral Springs Drive, Coral Springs, Florida 33065.
——————————————————————————————————————————-L’ACTUALITE DU MONDE, HIER ET AUJOURD’HUI
L’ACTUALITE DU MONDE, AUJOURD’HUI
DANS LE MONDE
Primark fait un démarrage en trombe en France
https://fr.news.yahoo.com/primark-fait-un-d-marrage-181330332.html
DANS LA RUBRIQUE SANTE
Ebola : la sérothérapie pourrait traiter la maladie
——————————————————————————————————————————-
HAITI
EN HAÏTI, HIER
17 Septembre 1792 Les commissaires Polvelrel, Ailhaud et Sonthonax arrivèrent dans la rade du Cap:
Ces commissaires furent chargés de mettre en application la loi du 4 avril 1792 qui octroya des droits politiques aux affranchis et aux hommes de couleur. Les esclaves noirs étaient exclus de la mesure en faveur des hommes de couleurs. Ainsi, trois jours après leur débarquement, ces commissaires affirmèrent formellement devant l’Assemblée coloniale de Saint Domingue leur volonté et celle de la France de maintenir l’esclavage dans la colonie. Devant faire face à l’opposition violente des blancs, ils se sont vus obliger de proclamer l’abolition de l’esclavage un an après.
Ailhaud qui n’arrivait pas à s’adapter au climat de Saint Domingue retourna en France en octobre 1792. Il fut remplacé par Olivier Delpèche.
Voir: 27 août 1793; 29 août 1793
17 Septembre 1988 Coup d’état contre le général Henri Namphy:
En Haïti, Prosper Avril renverse le Général Henri Namphy
En Haïti, au départ de Jean-Claude Duvalier, un Conseil National de Gouvernement fut institué et le Général Henri Namphy en était le président. Il maintint la dictature jusqu’à ce qu’il soit remplacé par le président Leslie François Manigat à qui il céda le pouvoir dans des conditions douteuses suite à l’élection du 17 janvier 1988. Lorsque le président Manigat le mit aux arrêts pour insubordination quelques mois après son accession au pouvoir, le général Namphy reprit le pouvoir lors d’un coup d’État. Il y resta du 20 juin au 17 septembre 1988, lorsqu’il fut à son tour victime d’un coup d’État organisé par le général Prosper Avril.
17 Septembre 1994 Arrivée d’une délégation américaine chargée de négocier avec les auteurs du coup d’état de Septembre 1991
Composée de l’ancien président américain Jimmy Carter, de l’ancien chef des états-majeurs américains, général Colin Powell et du sénateur de la Géorgie Sam Nunn, cette délégation avait pour mission de négocier in extremis une sortie honorable des militaires et bénéficiaires du coup d’état du 30 Septembre 1991, et de faciliter le retour sans heurts de Jean Bertrand Aristide en Haïti. A ce point, un débarquement américain en Haïti était inévitable.
17 septembre 1931 Naissance, Port-au-Prince de Jean-Claude Bajeux
Décès 5 août 2011 Pétion-Ville Trouvez tous les individus avec un événement dans ce lieu
FAMILLE
.- Père: Gaston Bajeux
.- Mère: Lise Montas
.- Épouse: Silvie Wadestrandt
.- Enfant: Jacques-Christian Wadestrandt
Plusieurs membres de sa famille dont sa mère, son frère Albert, sa sœur Micheline furent des victimes de François Duvalier
EDUCATION
.- Formation en théologie dans le cadre de sa préparation au sacerdoce.
.- Princeton University (Docteur ès Lettres [Ph.D.]).
CARRIÈRE
.- Membre fondateur du Konakom.
.- Ministre de la Culture (1994-) sous le gouvernement de
.- Directeur du Centre œcuménique des droits de l’homme.
.- Membre de la Commission Présidentielle sur la Constitution de 1987, 2009.
TÉMOIGNAGES
——————————————————————————————————————————-
« C’était même pour lui une véritable obsession. La langue créole, la littérature créole, l’héritage des premiers créolophones, l’évolution et la diversité de la culture créole l’ont poussé à publier en 1999 « Mosochwazi pawol ki ekri an kreyol ayisyen, Anthologie de la littérature créole haïtienne » ». (Dumas, Pierre-Raymond. « Jean-Claude Bajeux, disparition d’un homme de grande culture » Le Nouvelliste 5 août 2011.
OEUVRES ET PUBLICATIONS
——————————-
Thèse de doctorat:
.- .- Antilia retrouvée : Claude McKay, Luis Palès Matos, Aimé Césaire, poètes noirs antillais. Princeton, New Jersey (USA) : Princeton University, 1977.
Monographies:
.- Actes du Colloque de lancement de la Fondation Gérard Pierre-Charles : dynamiques de la construction démocratique en Amérique Latine, dans la Caraïbe et en Haïti. [Port-au-Prince] : Fondation Gérard Pierre-Charles, 2008.
.- Antilia retrouvée : Claude McKay, Luis Palès Matos, Aimé Césaire, poètes noirs antillais. Paris : Editions caribéennes, 1983.
.- Un cri pour Haïti. México: n. 1966.
.- Mosochwazi pawol ki ekri an kreyol ayisyen = Anthologie de la littérature créole hattienne [i.e.: haïtienne]. [Port-au-Prince] : Antilia, 1999.
.- Textures.[Port-au-Prince] : Editions Henri Deschamps, 1997.
Articles:
.- « Démocratie et partis politiques en Haïti », dans Démocratie interne des partis politiques et institutionnalisation de la démocratie en Haïti Port-au-Prince : Fondation Friedrich Ebert : Centre Pétion-Bolivar, 2005.
.- « L’Église en un état de dictature », dans Le phénomène religieux dans la Caraïbe : Guadeloupe, Martinique, Guyane, Haïti / Sous la direction de Laënnec Hurbon. Paris : Éditions Karthala, 2000; pp. 181-191.
.- « Mentalité noire et mentalité biblique », dans Des prêtres noirs s’interrogent Paris : Editions du Cerf, 1957; pp. 57-82.
.- « La parole et l’écriture », dans CHR 11, 1999; p. 63.
Traductions:
.- Diederich, Bernard. Le prix du sang : la résistance du peuple haïtien à la tyrannie. Port-au-Prince : Éditions Antillia : Centre Œcuménique des Droits Humains, 2005.
——————————————————————————————————————————-L’ACTUALITE DU MONDE, DANS LE PASSE
17 septembre 14 Le Sénat romain vote la divinisation d’Auguste, un mois après sa mort.
17 septembre 335 Ouverture du concile de Jérusalem qui réhabilite Arius.
17 septembre 1179 Décès de Hildegarde de Bingen, religieuse, sainte de l’Église catholique
17 septembre 1665 Début de la grande épidémie de peste de Londres.
17 septembre 1787 Ratification d’une Constitution des Etats Unis d’Amérique… Vote de la constitution fédérale qui remplace les Articles de la Confédération, rédigée par Thomas Jefferson.
17 septembre 1789 William Herschel découvre le satellite Mimas de Saturne.
17 septembre 1822 Jean-François Champollion présente son mémoire sur l’écriture égyptienne devant l’Académie des Inscriptions et Belles-lettres de Paris.
17 septembre 1923 Naissance d’Hank Williams, Sr, chanteur, compositeur et guitariste américain.
Il s’est illustré dans le domaine du rock and roll et du country devenant une figure influente à son époque. Il est décédé après avoir consommé des médicaments et de l’alcool.
17 septembre 1826 Naissance de Bernhard Riemann, mathématicien, il a apporté une contribution importante à l’analyse et à la géométrie différentielle.
17 septembre 1846 Fondation de l’école française d’Athènes.
17 septembre 1863 Décès de Alfred de Vigny, poète
17 septembre 1871 Inauguration du tunnel ferroviaire du Fréjus reliant la France à l’Italie.
17 septembre 1900 L’Australie se constitue en Union fédérale de six colonies.
17 septembre 1926 Naissance de António Agostinho Neto Kilamba, premier président de l’Angola et secrétaire général du Mouvement populaire de libération de l’Angola.
17 septembre 1929 Naissance de Stirling Moss, pilote de course automobile anglais de Formule 1, qui a couru pendant 11 saisons entre 1951 et 1961. Il a disputé 66 Grands Prix et en a remporté 16. Il est monté 24 fois sur le podium et a terminé 34 fois dans les points.
Au cours de sa carrière, il a marqué 186,5 points au championnat du monde de Formule 1, mais il n’a, malgré ce palmarès, jamais été champion du monde, terminant quatre fois second, en 1955, en 1956 et en 1957 derrière l’intouchable argentin Juan Manuel Fangio et en 1958 derrière Mike Hawthorn. Il a notamment couru pour les écuries Maserati, Mercedes-Benz, Vanwall, Cooper, BRM et Lotus.
17 septembre 1931 La compagnie RCA a inventé, en 1931, le premier 33 tours, mais il s’avéra si onéreux pour la production et la vente, que la compagnie cessa la mise en vente. Ce n’est qu’en 1948 que Columbia reprit le format.
17 septembre 1948 Assassinat par le Lehi près de Jérusalem du comte Folke Bernadotte, médiateur suédois de l’ONU dans le conflit israélo-arabe sur la Palestine; le Dr Ralph Bunche lui succédera.
17 septembre 1949 Un incendie ravage le « Noronic », le plus gros vapeur en service sur les grands lacs canadiens, faisant plus de 130 morts.
17 septembre 1952 Naissance de Jérôme Bonaldi, journaliste, chroniqueur TV, présentateur TV, acteur, auteur
Il a donné son nom à l’effet Bonaldi (variante de la loi de Murphy) qui veut que toute démonstration d’un produit quelconque qui fonctionne parfaitement aux répétitions et rate lamentablement lors de la démonstration publique. Son apogée est atteinte lorsqu’il présente un aspirateur en direct sur Canal+ … et que le disjoncteur général des studios de Canal+ se coupe. On est pourtant sûr aujourd’hui que l’aspirateur n’y était pour rien.
17 septembre 1958 Les USA procèdent à un nouvel essai nucléaire. Son nom de code est Bernalillo. L’essai a lieu au site d’essais du Nevada. C’est un essai de type Souterrain
17 septembre 1963 Diffusion du premier épisode du Fugitif sur ABC
17 septembre 1964 Diffusion du premier épisode de Ma sorcière bien-aimée sur ABC
17 septembre 1964 Les Américains révèlent la mise au point de deux systèmes d’armes, capable d’intercepter et de détruire des satellites armés qui gravitent autour de la terre.
17 septembre 1965 L’Union Soviétique procède à un essai nucléaire à Semipalatinsk. C’est un essai de type Souterrain
17 septembre 1965 Première diffusion de la série « Les Mystères de l’Ouest » sur CBS.
17 septembre 1965 Les USA procèdent à un nouvel essai nucléaire. Son nom de code est Elkhart. L’essai a lieu au site d’essais du Nevada. C’est un essai de type Souterrain
17 septembre 1966 Diffusion du premier épisode de Mission impossible sur CBS
17 septembre 1967 Première de l’émission radiophonique « Musique de notre siècle »
17 septembre 1966 Naissance de Paula Jones, ancienne fonctionnaire de l’État de l’Arkansas qui a poursuivi le Président Bill Clinton pour harcèlement sexuel.
17 septembre 1970 Début du « Septembre noir »
Le Roi Hussein de Jordanie décide de mettre un terme à la présence des fedayins palestiniens dans son pays. L’armée jordanienne entre dans les camps de réfugiés palestiniens et tire contre des civils faisant près de 3 500 morts et 11 000 blessés.
Yasser Arafat partira se réfugier au Liban avec ses fédayins. Cet épisode dramatique est connu sous le terme de Septembre noir.
17 septembre 1973 Naissance de Anastacia, chanteuse américaine.
17 septembre 1976 Aux USA, pays du fric et du jetable, la NASA présente la navette « Enterprise », premier engin spatial réutilisable.
17 septembre 1977 La Chine procède à un essai nucléaire à Lop Nor. C’est un essai de type Atmosphérique
17 septembre 1979 A Strasbourg, ouverture du premier restaurant McDonald, en France.
17 septembre 1980 Anastasio Somoza, ancien dictateur du Nicaragua, assassiné au Paraguay (° 5 décembre 1925)
17 septembre 1982 Création du Centre patronal de santé et sécurité du travail du Québec
17 septembre 1983 Vanessa Williams devient la première Miss America de race noire
Vanessa Williams, Miss New York, devient la première Miss America noire. Elle devient aussi la première gagnante à renoncer à sa couronne lorsqu’on découvrit plus tard qu’elle avait posé nue pour le magazine Penthouse.
17 septembre 1984 Pour célébrer son 40ème anniversaire, « Sud Ouest » change de formule.
17 septembre 1986 Sortie, à Paris, du film « Top Gun », avec Tom Cruise.
17 septembre 1988 Ouverture des XXIVe Jeux olympiques, à Séoul, en Corée du Sud
Les Jeux olympiques d’été de 1988, Jeux de la XXIVe Olympiade de l’ère moderne, ont été célébrés du 17 septembre au 2 octobre 1988 à Séoul, en Corée du Sud. Pour la deuxième fois après Tokyo en 1964, le continent asiatique est l’hôte de Jeux d’été.
17 septembre 1989 Ouragan HugoL’ouragan Hugo s’abat sur la Guadeloupe : 23 morts
17 septembre 1991 La Corée du Nord et la Corée du Sud sont admises à l’ONU.
17 septembre 1994 Karl Popper, un des plus importants philosophes des sciences du XXe siècle (° 28 juillet 1902)
17 septembre 1997 Red Skelton, acteur américain (° 18 juillet 1913)
17 septembre 1997 Le pape Jean-Paul II érige la Basilique du Sacré-Cœur de Marseille (Bouches-du-Rhône, France) au rang de basilique mineure.
17 septembre 2002 Natasha St-Pier connaît un véritable triomphe lors de son premier concert en solo donné à l’Olympia de Paris plein à craquer. Lors de la soirée, un disque de platine est remis à la chanteuse acadienne pour les 300 000 exemplaires vendus de son album De l’amour le mieux. L’interprète poursuivra jusqu’en décembre sa tournée dans une vingtaine de villes francophones d’Europe.
Née le 10 février 1981 à Bathurst, au Nouveau-Brunswick, et ayant grandi dans le village de Saint-Hilaire, Natasha St-Pier est une interprète canadienne, d’origine acadienne.
17 septembre 2005 Jacques Lacarrière, écrivain français fasciné par la Grèce antique (° 2 décembre 1925)
17 septembre 2005 C.R.A.Z.Y.meilleur film canadien
Le film québécois C.R.A.Z.Y, du réalisateur Jean-Marc Vallée, remporte le prix du meilleur film canadien au Festival international de films de Toronto.
17 septembre 2006 La chanteuse québécoise Eva Avila remporte la finale du concours télévisé Canadian Idol; la jeune femme de 19 ans a devancé son rival, Craig Sharpe, de Terre-Neuve, par seulement 131 000 voix sur quelque quatre millions de votes exprimés, soit 3,3 pour cent du vote.
17 septembre 2006 La Marche pour la vie
Des milliers de personnes prennent part à la traditionnelle Marche pour la vie, qui a permis d’amasser 325 000 $ ; organisée par la Fondation Farha, cette manifestation populaire constitue la plus importante collecte de fonds au Québec pour la lutte contre le sida. Depuis 1992, la Fondation Farha a distribué plus de 6,5 millions de dollars à une soixantaine d’organismes de partout au Québec pour soutenir les personnes atteintes du VIH.
17 septembre 2011 Monsieur Lazhar sacré meilleur film canadien au Festival de Toronto
Parmi la vingtaine de longs métrages nationaux sélectionnés au Festival de Toronto, Monsieur Lazhar s’est fait valoir en décrochant le prix du meilleur film canadien. Des productions prestigieuses comme A Dangerous Method (David Cronenberg), Take this Waltz (Sarah Polley), Café de Flore (Jean-Marc Vallée) et Starbuck (Ken Scott) étaient aussi sur les rangs pour cette distinction.
Recherches: Nadeige CAJUSTE
Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /
haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /
http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /
http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /
http://www.aufeminin.com / http://www.un.org/fr/events/ / www.biography.com