Football féminin : Haïti pour une troisième place face à la Martinique
P-au-P, 26 août 2014 [AlterPresse] — Après sa défaite face à la formation de la Jamaïque sur le score de deux buts à zéro (0-2), le samedi 23 août 2014, la sélection haïtienne de football féminin senior affronte, ce mardi 26 août, son homologue de la Martinique pour la troisième place dans le second tour des éliminatoires de la Coupe du monde de la Fédération internationale des associations de football (Fifa), apprend AlterPresse.
Ce match compte pour la 7e édition de la Coupe du monde de football féminin, à Trinidad & Tobago.
Malgré leur défaite face à la Jamaïque, les jeunes joueuses d’Haïti ont pu décrocher une place qualificative pour le troisième tour des éliminatoires de la coupe du monde féminine, qui aura lieu du 6 juin au 5 juillet 2015 au Canada.
Elles ont aussi obtenu un billet qualificatif pour disputer la coupe d’or (Gold cup) féminine en octobre 2014.
Lors du premier tour des éliminatoires de la coupe du monde féminine de football, en mai 2014 à Bayas (Mirebalais, à 43 km au nord-est de la capitale), la sélection haïtienne a battu ses homologues de Cuba et de Surinam, respectivement sur les scores d’un but à zéro (1-0) et de trois buts à zéro (3-0).
Le président de la Fédération haïtienne de football (Fhf), Yves Jean-Bart, (Dadou) se dit satisfait pour les prestations des joueuses d’Haïti, en l’occurrence des sélection U-15 et U-20 féminines.
« La première étape, c’était de qualifier l’équipe pour la Gold cup, la seconde étape était de finir parmi les trois premières équipes pour pouvoir se rendre dans le mondial Canada 2015 », avance Jean-Bart, joint au téléphone par AlterPresse.
Encore une fois, la Fhf indique fonctionner avec de maigres moyens afin d’apporter des résultats jugés satisfaisants.
« L’année dernière (2013), le ministère de la jeunesse, des sports et de l’action civique ((Mjsac), avait donné un support aux joueuses qui sont à l’extérieur du pays. Mais, pour cette année 2014, c’est la fédération haïtienne de football qui a dû prendre en charge les dépenses des filles. Cela rend la situation compliquée », regrette Jean-Bart.
Pour que les jeunes joueuses puissent se rendre à Trinidad, la Fhf informe avoir décaissé près de 40 mille dollars américains (US $ 1.00 = 46.00 gourdes ; 1 euro = 65.00 gourdes aujourd’hui).
La Fhf annonce l’adoption de dispositions pour renforcer les capacités des jeunes en rapport à la coupe d’or (Gold cup), mais aussi pour les jeux centre- américains qui seront organisés à Vera Cluz (Mexique) au mois de novembre 2014.
Côté football masculin, les préparatifs sont en cours.
Pour la préparation des footballeurs, surnommés les Grenadiers d’Haïti, la Fhf prévoit environ neuf matches, dont le coût de chaque déplacement (bus, avions, etc.) est estimé entre 8 à 10 mille dollars américains.
« Les jeunes continuent le programme dans les difficultés, mais ils ont compris la nécessité de continuer de faire des sacrifices pour Haïti. Il n’y a pas d’autres routes, sinon que les entraînements, la préparation et la détermination », encourage Jean-Bart.
Du 1er au 9 septembre 2014, la sélection masculine senior de football entamera lire la suite sur alterpresse.org