Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Le nombre de détenus évadés de la prison civile de la Croix-des-Bouquets hier est d’environ 300, selon le chef de la police nationale, Godson Orélus, très mécontent de ce qui s’est passé. Indiquant avoir instruit l’inspection générale de mener une enquête sérieuse sur ce dossier afin de fixer les responsabilités et punir les coupables, le numéro un de la PNH a donné la garantie que tous les dangereux criminels qui sont en cavale seront capturés et remis à la justice.
Pour sa part, le ministre de la justice, membre du conseil supérieur de la police nationale, a en quelque sorte minimisé l’incident, estimant que de tels événements arrivent souvent dans le monde. Jean Renel Sanon qui a associé cette évasion au contexte préélectoral a reproché à la presse d’avoir crée le monstre qu’est devenu Clifford Brandt.
Le président Michel Martelly qui opinait lui aussi sur l’évasion spectaculaire des détenus dont Clifford Brandt, de la prison civile de la Croix des Bouquets hier dimanche, impute la responsabilité à des individus hostiles au bon fonctionnement de nos institutions. Le chef de l’état qui souhaite que les coupables soient punis pense que l’évasion de ces détenus ne va en rien freiner l’élan des éventuels investisseurs.
Des défenseurs de droits humains, des parlementaires, des responsables politiques ainsi que des juristes, rejettent les explications des autorités chargées de la sécurité publique s’agissant de l’évasion massive des détenus dont Clifford Brandt. Pour eux, il s’agit d’une libération planifiée pour éviter que le présumé kidnappeur soit jugé.
Le programme dénommé SIMEX national 2014 a été lancé ce matin par les responsables du centre d’opération d’urgence national. Il s’agit d’un ensemble d’exercices de simulation qui doivent permettre de mieux faire face aux catastrophes naturelles, selon la responsable du COUN, Alta Jean Baptiste.
Le vice-président du Sénat, Riché Andris dénonce l’attitude de ses collègues du groupe des 6 qui refusent de statuer sur les amendements à la loi électorale. Il est temps que les élections se tiennent dans le pays, estime le parlementaire pour qui, l’actuel CEP est le plus équilibré depuis l’adoption de la constitution de 1986.