Haïti : Des élections qui s’annoncent difficiles ?

Les dernières décisions arrêtées par le président René Préval concernant la tenue des prochaines joutes électorales provoquent des grincements de dents au sein de la classe politique et des organisations de la société civile.

Le pasteur Jean Chavannes Jeune, ancien candidat à la présidence, informe que les partis de l’opposition vont se concerter en vue de donner « une réponse en règle aux dérives de René Préval ».

Le dirigeant du parti Union souligne à l’attention du chef de l’Etat que la tâche ne lui sera pas facile. Jean Chavannes Jeune invite René Préval à faire preuve de sagesse en ouvrant la voie au dialogue.

Chavannes Jeune estime anormal que le président de la République entend à tout prix passer le pouvoir à ses proches.

Ces décisions du chef de l’Etat n’a pas du tout surpris le leader du Mouvement des paysans de Papaye. Pour Chavannes Jean-Baptiste, René Préval ne fait que montrer son vrai visage et continue à faire mainmise sur l’appareil électoral.

Aucune élection honnête n’est possible avec le chef de l’Etat et l’actuel Conseil électoral provisoire, selon le leader paysan qui exige le renvoi des conseillers électoraux.

Mercredi, le président René Préval a déclaré que « le débat est clos, les prochaines élections seront organisées par l’actuel conseil composé de représentants de plusieurs secteurs de la société, y compris des partis politiques ».

Réagissant au nom d’une série d’organisations de la société civile, Edouard Paultre critique « l’arrogance » du chef de l’Etat qui a catégoriquement déclaré que le débat sur le CEP est clos.

Le coordinateur du Conseil haïtien des acteurs non étatiques (Conhane) prévoit un faible taux de participation aux élections de novembre qui seront contestées par la classe politique.

M. Paultre estime que la crise qui se dessine ne peut être résolue que dans la concertation. Le responsable du Conhane annonce de nouvelles prises de position la semaine prochaine.

Pour Pierre Espérance, du Réseau national de défense des droits humains (RNDDH), René Préval a clairement exprimé son intérêt dans le CEP décrié.

Contrairement à ce qu’a laissé entendre le président, le militant de droits humains rappelle que l’équipe emmenée par Gaillot Dorsainvil avait été dénoncée bien avant le 12 janvier pour avoir établi unilatéralement un calendrier électoral et exclu injustement plusieurs partis de la course électorale.

Le double scrutin présidentiel et législatif est programmé pour le 28 novembre 2010, selon les nouvelles décisions adoptées, en début de semaine, par l’administration de René Préval. [rv2000]

Une pensée sur “Haïti : Des élections qui s’annoncent difficiles ?

  • 2 juillet 2010 à 4:17 PM
    Permalink

    PREVAL TA MERITE POU YO FOURE YON PLONGEAIS LAN BOUDA’L se yin kochon m’sie ye. GetMANMAN M’sie!!!

    Répondre
  • 3 juillet 2010 à 5:16 PM
    Permalink

    Mesye René Préval ap jwe ak dife.Depi w pa fè sa CIA mande w,ou chire.Gade m’sye ki mete espwa li sou Kiba ak Venezyela ak Prezidan Obama.Pa chanje KEP sa,w’ap gentan konnen pi devan.Bon menm ki dil,ki dizon ou gentan fè ak manb KEP sa yo menm.Pouki moun eleksyon sa yo pwal fèt? Mwen ta panse se pou tout pati politik yo.Kisa ou di nan tou sa Mesye Jacques Edouard Alexis? Eske w panse KEP sa korèk? Mesye René Préval pa tande oken moun,li pa wè deyè,li pa wè sou kote,l’ap grengole desann san tcheke fren li.Kontinye jwe ak dife.
    Dayè Brezil elimine,Agentinn elimine,sa vle di koup di Mond lan fini joudiya.Pa fè nou pran lari tande.W’ap resi konn JOJ yon lot fwa anko pou tout bon.Epi maladi la genlè pi rèd,pi kwonik ke maladi marasa parèy ou wa soufri ya.
    Kade yon koze mesye.

    JP
    7/3/10
    @8:12pm

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *