Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Les conseillers électoraux : Léopold Berlanger, Néhémie Joseph, Max Mathurin et Yolette Mengual pourraient prêter serment demain matin par devant la cour de cassation, avons-nous appris.
Le sénateur Pierre Francky Exius affirme relever un vice de forme dans l’arrêté présidentiel nommant les deux nouveaux membres du CEP, estimant que l’exécutif devrait publier les noms des 9 conseillers y compris ceux qui sont déjà en poste. Le parlementaire n’entend statuer sur nulle autre loi électorale que celle transmise directement au parlement, par l’institution électorale.
Edwin Zenny, premier sénateur du sud-est condamne la position de ses collègues qui évoquent un vice de forme dans l’arrêté nommant les deux derniers membres du conseil électoral provisoire. Il invite les sénateurs concernés à participer aux séances consacrés à l’amendement à la loi électorale afin de poser le problème en personnes responsables.
L’unité de lutte contre la corruption recommande au commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, maitre Kerson Darius Charles, de mettre l’action publique en mouvement contre l’ancien directeur général de l’office national d’assurance vieillesse, Bernard Desgraffes. Selon l’ancien colonel Antoine Atouriste, l’enquête de l’ULCC sur la gestion de monsieur Desgraffes établi des cas avérés de corruption à l’ONA.
Lancement ce matin par la UNIBANK de son réseau d’agents bancaires, « UNIBANK TOUT KOTE ». Selon les responsables de ladite banque, ce service qui s’étendra aux 10 départements géographiques du pays, permettra aux détenteurs du carnet TOUT KOTE, d’effectuer les transactions bancaires les plus courantes avec beaucoup de facilités.
Le directeur du bureau des mines et de l’énergie dément que l’administration Martelly travaille actuellement sur une nouvelle loi minière et écarte le parlement de ce processus.
L’ingénieur Ludner Remarais estime cependant qu’en raison de la désuétude de l’actuelle loi minière qui date de 40 ans, les gouvernants se doivent d’élaborer un code minier plus attrayant qui peut favoriser le développement de ce secteur qui représente un moteur de croissance pour le pays. Haïti dispose d’importants gisements d’or, de cuivre et de manganèse mais aussi des minerais associés dont le nikel, l’argent, la bauxite et le platine. C’est ce que révèlent les résultats d’une étude sur le potentiel minier du pays, réalisée par les experts de la firme sud-africaine : Council of géosciences, à la demande du gouvernement haïtien.