Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Le président du Sénat Dieuseul Simon Desras ne reconnait plus l’existence de l’accord d’El Rancho qui, selon lui ne cesse d’être foulé au pied par le président Michel Martelly. Le numéro un du grand corps conseille au chef de l’exécutif d’engager un dialogue sérieux avec le Sénat et de demander au CSPJ de remplacer l’un de ses trois représentants au CEP, s’il veut résoudre la crise pré-électorale.
Le sénateur Jean Charles Moise exige que le militant politique Rony Timothée incarcéré depuis plus d’une semaine à la prison civile de l’Arcahaie, soit libéré immédiatement et sans condition. Le parlementaire annonce la reprise prochaine de la mobilisation antigouvernementale, indiquant que des réunions de planification ont eu lieu à la capitale et au Cap-Haïtien.
Une délégation de l’Union interparlementaire était en visite ce mardi au Sénat de la république. L’objectif était de s’enquérir du processus démocratique et de la situation sociopolitique actuelle en Haiti, selon Dieuseul Simon Desras et Riché Andris, respectivement président et vice-président du grand corps.
Le sénateur Jean Baptiste Bien-Aimé accuse le président Martelly de ne pas vouloir organiser les prochaines élections afin de créer les conditions pour faciliter l’élection de son dauphin, le premier ministre Laurent Lamothe. D’ailleurs, le chef de la primature aurait déjà pris contact indirectement avec certains sénateurs pour leur demander de l’aider à obtenir décharge de sa gestion, croit savoir le premier sénateur du Nord-est.
Installation ce matin à la primature d’une commission conjointe Haiti-ONU pour éradiquer le Choléra dans le pays. Crée suite à une demande formulée par le premier ministre Laurent Lamothe aux Nations Unies, cette structure est constituée de 11 membres, 6 haïtiens et 5 étrangers. Elle est présidée par la ministre de la santé Florence Duperval Guillaume et co-présidée par la cheffe de la MINUSTAH, Sandra Honoré.
Les examens officiels se dérouleront cette année entre le 17 juin et le 8 Aout prochain. 757 mille 63 candidats sont appelés à y participer, selon les responsables du ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, soulignant que le port de l’uniforme est obligatoire à l’exception des candidats recalés. Cette année le budget des examens d’état s’élèvent à 560 millions de gourdes.