Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Plusieurs milliers de partisans et sympathisants du pouvoir sont actuellement présents au champ de mars pour participer aux festivités marquant le 3e anniversaire de la prise de fonction du président Michel Martelly. Des membres du cabinet ministériel, des parlementaires et des conseillers du chef de l’état notamment ont aussi fait le déplacement.
Les différents officiels ayant déjà pris la parole n’ont pas manqué de vanter les mérites du président Martelly qui, selon eux, travaille sans relâche depuis son arrivée à la tête de l’état, pour améliorer les conditions de vie de la population.
Parallèlement, une importante manifestation anti-gouvernementale a eu lieu à la capitale ce matin à l’appelle du MOPOD et de certaines organisation de l’opposition. Les manifestants, plusieurs milliers selon les organisateurs, n’ont pas manqué de dénoncer la mauvaise gestion du pays par le pouvoir en place et d’exiger la démission du président Michel Martelly.
Les protestataires qui tenaient à accéder aux abords du Palais national ont été dispersés par les forces de l’ordre à coup de Grenade lacrymogène, au niveau de la rue Montalais. Furieux, ils ont dressé des barricades de pneus enflammés dans plusieurs coins du centre-ville et cassé les pare-brise de nombreux véhicules. A l’angle des rues des miracles et Monseigneur Guilloux, l’un des manifestants a été blessé par balle par un agent de sécurité d’une pompe à essence. Cela a amené les autres protestataires à incendier la pompe en question mais le feu a été éteint rapidement.
Fin de mission en Haïti ce mercredi de l’ambassadeur Thomas Shannon, conseiller du secrétaire d’état américain, John Kerry. Durant sa visite de deux jours au pays, l’officiel américain affirme avoir eu des échanges avec des membres de l’exécutif et des parlementaires autour du dossier des élections. Thomas Shannon se déclare confiant en l’organisation du scrutin à la fin de l’année en Haïti compte tenu de son importance, précisant que son pays entend y contribuer à hauteur de 10 millions de dollars.
Une réunion de travail a eu lieu ce mercredi entre la commission Economie et Finances du Sénat et la ministre des Finances Marie Carmelle Jean Marie autour du projet de budget révisé pour l’exercice fiscal en cours. La titulaire du MEF était accompagnée pour l’occasion des directeurs généraux de la DGI et du bureau de monétisation. Le président de la commission, Jocelerme Privert en a profité pour dénoncer la mauvaise gestion des fonds de Petro Caribe.