Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Le président du Sénat Dieuseul Simon Desras qualifie d’arrogantes les déclarations du chef de l’Etat Michel Martelly qui menace d’appliquer l’article 12 de l’accord d’El Rancho si le grand corps ne planche pas cette semaine sur les amendements relatifs à la loi électorale. Cet article de l’accord du 14 mars issu du dialogue d’El Rancho prévoit la mise en veilleuse de certains articles de la loi électorale au cas où ils ne sont pas amendés par le parlement. Si le président Martelly pouvait l’appliquer il l’aurait fait sans lancer de mise en garde, affirme le sénateur Desras.

Le nouveau ministre de l’éducation nationale, Nesmy Manigat annonce une revalorisation du salaire des enseignants des écoles publiques à partir de ce mois d’avril 2014. Une augmentation de 30 à 60%, conformément au protocole d’accord paraphé en Janvier dernier. Il fait état d’une rencontre ce mardi avec les signataires dont les représentants des syndicats d’enseignants et du parlement. Cette déclaration intervient alors que des syndicats d’enseignants ont lancé un mot d’ordre de grève pour ce mercredi pour contraindre le Ministère de l’Education nationale à respecter ses engagements.

Des directeurs d’écoles du Programme de scolarisation universelle et obligatoire ont organisé ce lundi un Sit-in devant les locaux du ministère de l’Education nationale à Port-au-Prince pour exiger le 2eme versement dans le cadre du programme.Ils projettent de fermer les portes de leurs établissements scolaires  à partir de ce mardi 22 avril jusqu’à ce que leurs revendications  soient satisfaites.

Au Venezuela, des opposants ont  manifesté dimanche pour la résurrection de la démocratie. Le Président Nicolas Maduro est confronté depuis plus de 2 mois à un vaste mouvement de contestation qui a déjà fait plus de 41 morts.

L’élection présidentielle en Syrie est fixée au 3 juin. L’annonce a été faite par le président du Parlement syrien alors que le pays est ravagé depuis 3 ans par une guerre civile.

Le grand rendez-vous de ce mardi est au stade Vicente Calderon, pour la première demi-finale aller de la ligue des champions entre l’Atlético Madrid et Chelsea.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *