Carnaval 2014 : le verdict (Ticket Magazine)

Comme après chaque carnaval, Ticket publie son classement. Notre choix se base sur la performance, la sonorisation, l’animation des groupes et la réaction du public pendant les trois jours. Le carnaval national a réuni aux Gonaïves, les 2, 3 et 4 mars 2014, les formations les plus prisées de l’industrie musicale haïtienne parmi lesquelles se sont retrouvés des groupes qui ne devraient pas être sur le parcours.

Pito l pat la

• BBM
En voici une mauvaise surprise ! Sorti de nulle part, ce groupe, qui ne figurait pas sur la liste officielle des groupes musicaux devant prendre part au défilé des trois jours gras, est tombé comme un cheveu sur la soupe. Ses différents refrains en faveur du président Martelly pourraient même faire croire qu’on était en plein dans une campagne électorale. Personne ne sait à partir de quels critères ce groupe a été retenu. Un seul indice : l’un de ses membres a été musicien de Sweet Micky.

Les plus mauvais

• Le Konpa
Non, Le Konpa pa pi move ! Le ramassis de slogans tirés de méringues et autres chansons populaires servi par le groupe de Gracia Delva n’a pas drainé la foule. Les propos grivois, dénigrants vis-à-vis des femmes notamment, qu’on retrouve généralement dans les Ti sourit, tenus par la bande du député, ont beaucoup plus choqué que plu. Encore une fois, Gracia et les siens n’auraient pas dû être du cortège carnavalesque.

• Compas au Féminin
Formation peu populaire avec une méringue encore moins connue, les dames de Compas au Féminin, bien que porteuses de messages positifs en faveur des femmes, n’ont pas réussi à s’imposer sur le parcours. Elles n’ont pas pu faire la différence ni avec un refrain ni avec un slogan ou encore une danse. Les femmes méritent mieux comme représentation.

• Simbie Xtra
Le parcours carnavalesque peut être un véritable cauchemar pour un débutant. Simbie Xtra en a fait l’expérience cette année. Peu populaire, le groupe, qui avait en prime hérité d’une très mauvaise sonorisation, n’a pas pu faire honneur à sa ville qui était sous les projecteurs. Gazzman, qui devait leur  prêter main-forte, ne s’est finalement pas manisfesté. Mais on doute fort que sa présence eût changé quoi que ce soit. Avec Simbie, l’âge semble n’avoir rien arrangé. Mais, au fait, quel Simbie était sur le parcours ? Le groupe de plus de 40 ans ou un nouveau-né formé à l’occasion du carnaval des Gonaïves ?

• Bèl Plezi
Les talents d’animateur de Black Easy n’ont pas suffi pour convaincre la foule des carnavaliers qui est restée sur sa faim. Bèl Plezi était porteur d’un beau projet, mais n’a malheureusement pas pu délivrer la marchandise. Dire que leur méringue et leur clip étaient très bons justifie encore une fois que le carnaval se passe sur le béton.

Les déceptions lire la suite sur radiotelevisioncaraibes.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *