Forte croissance du nombre de touristes en Haïti en 2013
L’organisation du tourisme de la Caraïbes, le CTO, “Caribbean Tourism Organization) dans son dernier rapport publié cette semaine a fait savoir qu’Haïti a enregistré une augmentation significative des arrivées de touristes en 2013.
Selon ce rapport, Haïti a donc accueilli 299 646 arrivées de touristes de séjours dans les neuf premiers mois de 2013, soit une croissance de 17,9 % par rapport à la même période de l’année 2012.
Ce serait intéressant d’avoir des données ventilées qui regroupent les touristes selon leur pays d’origine géographique, ou le motif de leur voyage, que ce soit affaires, loisirs ou autres, mais le rapport de l’organisation du tourisme de la Caraïbes n’a pas pu approfondir les statistiques. Espérons que le Ministère du Tourisme de chez nous va nous permettre d’avoir davantage de détails sur le profil des voyageurs. Ce qui nous permettrait de mieux apprécier et analyser ces résultats.
En effet, ces chiffres de 299 646 arrivées seulement pour les 9 premiers mois de 2013 en Haïti ne comprennent pas les touristes de croisière. Parlant de tourisme de croisière, Haïti a également connu une augmentation en 2013 soit 5,5%, avec un total de 643 634, contre un total de 609 930 de touristes de croisière en 2012, une augmentation relativement faible rapport à l’arrivée des touristes de séjour, ce qui est en fait un bon signe. En fait on dit un bon signe, car le tourisme de croisière rapporte tellement peu ou presque rien à l’économie, donc il est tout a fait encourageant de voir une plus grande augmentation du nombre de touristes qui séjournent dans le pays.
Il faut dire que la croissance du nombre de touristes a été particulièrement forte pendant l’été 2013, qui a vu une augmentation de 23,9 % du nombre de touristes par rapport a 2012.
Si cette croissance pendant la période estivale de 2013 s’était maintenue au cours des trois derniers mois de 2013, la croissance du nombre d’arrivées de touristes d’Haïti serait la plus élevée dans la région d’un pays avec plus de 100.000 visiteurs.
Le mois de juillet 2013 est le mois qui a enregistré le plus de visiteurs soit 48 856 visiteurs, une moyenne donc de 1516 touristes par jour, ce qui est traduit par une forte croissance de 51,1% par rapport au mois de Juillet de 2012.
Le secteur touristique haïtien enregistre une phase de croissance intéressante à présent…..le pays a toute une série de nouveaux hôtels, le Best Western Premier Haïti et la Oasis Royal par Occidental, sans oublier Marriott International qui compte lancer ses activités officiellement en 2015. Ce dernier hôtel en construction juste à coté de la Digicel promet d’être des plus impressionnant.
Ces chiffres intéressants sont la conséquence d’un meilleur climat sécuritaire, mais surtout d’une promotion plus efficace notamment avec le dynamisme et l’omniprésence de la ministre Stéphanie Vildrouin. A titre d’exemple, cette année, Haïti sera présent dans 14 foires touristiques internationales. Après Le « Caribbean Market Place » à Montego Bay en Jamaïque (12-14 janvier 2014), la Foire de Transat en Floride (16 janvier), le FITUR, 2e salon touristique le plus important du monde (21 au 24 janvier) Haïti est à l’ITB de Berlin, le premier salon du tourisme au monde (150 000 m2, 180,000 visiteurs et plus de 10,000 exposants) qui se déroule du 5 au 9 mars prochain au Hall des exposition à Funkturm, , à Berlin, en Allemagne.
Un certain nombre d’activités qui permettent d’attirer des visiteurs et de vendre une meilleure image du pays. Mais, nous devons être honnêtes, il nous reste encore beaucoup a faire, car nous ne voulons pas décevoir les gens en présentant qu’ici tout est bien, alors que politiquement on a encore des incertitudes pour des élections qui peuvent menacer cette stabilité relative, l’insécurité tend a remonter et les risques de catastrophes naturelles demeurent élevés. De plus, Les infrastructures touristiques sont encore de bas niveau dans la plupart des zones et le service de nos établissements touristiques est toujours très peu compétitif.
Il faut dire Par ailleurs, qu’on a raté encore une fois l’occasion avec le Carnaval des Gonaïves pour positionner Haïti comme une référence en termes de tourisme d’événement sur la scène international. Comme nous l’avons mentionné dans notre chronique du 25 février dernier, le carnaval de Trinidad and Tobago se fait déjà une place dans la Caraïbes et dans le monde, nous devons organiser le notre, le promouvoir, le rendre plus compétitif, et surtout le rentabiliser. Cela donnerait un grand push à notre secteur touristique, car de plus en plus, comme on le dit tantôt, les voyageurs ne se déplacent plus pour visiter des plages ou regarder des arbres mais de préférence pour vivre des événements, des moments culturels originaux que notre pays peut définitivement offrir. Espérons ainsi qu’on puisse garder une certaine régularité dans cette croissance du secteur touristique voire l’accélérer pour pouvoir peut être rêver de l’objectif 1 touriste par habitant, qui est déjà poursuivi par notre voisin la République Dominicaine.
Chiffre pour aujourd’hui: 57
Abaka Bay, une plage sur l’ile a vache est classée 57eme parmi les 100 meilleurs plages du monde en 2013 selon la chaine américaine CNN. Espérons qu’on aura encore d’autres plages haïtiennes dans grands classements du monde pour qu’on puisse avoir encore de meilleurs résultats par rapport a 2013 en termes d’arrivées de touristes, et de croissance économique.
Haïti a les moyens d’être parmi les meilleurs endroits a visiter.