Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Le chef de l’état, Michel Martelly s’est envolé mardi matin en direction de Washington où il sera reçu ce jeudi par son homologue, Barack Obama. Outre le président de la république, la délégation comprend la première dame Sophia Martelly, les ministres Pierre Richard Casimir des affaires étrangères et Wilson Laleau de l’économie et des finances.
La rencontre entre Michel Martelly et Barack Obama à Washington aura lieu dans un contexte où le comité du renseignement du Sénat américain place Haïti sur la liste des pays représentant une menace pour la sécurité nationale des Etats-Unis. En effet, dans un document intitulé : WORLWIDE THREAT ASSESSMENT OF THE US INTELLIGENCE COMMUNITY, présenté au Sénat américain le 29 janvier écoulé, le nom d’Haïti accompagne ceux de la Russie, la Corée du Nord, l’Afghanistan, la république démocratique du Congo considérés comme une menace permanente pour la sécurité intérieure des USA.
Au 7e jour du dialogue inter haïtien ce mardi à l’hôtel El Rancho, les discussions portaient sur l’avenir du collège transitoire du conseil électoral permanent. Il s’agissait de déterminer s’il faut maintenir le CTCEP, le replâtrer ou le renvoyer totalement.
24 partis politiques impliqués dans les discussions dont l’OPL, la Fusion, la KID, le Fanmi lavalas et KONTRAPEPLA, ont proposé de transformer le CTCEP en CEP, conseil électoral provisoire. En cas d’un accord sur cette proposition, les trois pouvoirs de l’état représentés au collège transitoire du conseil électoral permanent auraient un délai de 15 jours pour décider s’ils vont changer leurs représentants respectifs totalement ou partiellement.
L’IDEA international et la délégation de l’union européenne en Haïti ont lancé ce mardi au palais législatif, un projet d’appui au parlement et de consolidation des relations entre les partis politiques et leurs élus. Une initiative saluée par le président de l’assemblée nationale, Dieuseul Simon Desras, estimant que cela mérite d’être encouragé.
Une nouvelle commission communale intérimaire nommée à Cité soleil. Elle est constituée de : Esaie Beauchar, Joly Fils et Paul Joseph. L’annonce a été faite ce mardi par le ministre de l’intérieur,David Bazile. Accusé d’implication dans le climat de terreur qui s’installe dans le plus vaste bidonville du pays depuis plusieurs mois, Jean Ronald Coby, l’agent exécutif intérimaire a donc été renvoyé.
Lubin Mérès et Charles Daniel, deux quadragénaires sont morts électrocuté lundi après-midi à Feja, une localité de Mirebalais, dans le bas plateau central.